Le Para dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

Rendez vous au Brésil pour le 1er 1/4 de finale du Concours Carto 4ème saison 12 ! Carte à rendre pour le lundi 14 mars 2022 !

 

Centré sur l’estuaire de l’Amazone, l’État du Pará intègre tardivement le Brésil. Si sa capitale, Belém, fondée en 1616 est la première colonie européenne implantée sur l’Amazone, elle n’est rattachée qu’en 1715 au Brésil. Elle joue cependant très tôt un rôle de premier plan, notamment dans la traite atlantique.  A la veille de l’abolition et de la chute de l’Empire, à la fin des années 1880, sa population compte ainsi entre 10 et 20 % d’esclaves. Le boom économique que connaît le Pará grâce à l’éphémère cycle du caoutchouc à la fin du XIXe et au début du XXe siècle attire en nombre les migrants européens et asiatiques. Belém se modernise et décroche alors le surnom de « Paris en Amérique » ! Dans les années 1950, la politique volontariste de l’État brésilien favorise un développement industriel du Pará. Il s’accompagne d’une véritable explosion urbaine.

S’il reste encore à l’écart des régions les plus dynamiques du pays, le Pará dispose cependant d’atouts. Premier producteur de cacao du pays, il détient ainsi de très importantes ressources en fer. Les découvertes récentes d’hydrocarbures mais également de l’aquifère Alter do Chão sont autant d’appuis pour un plus grand développement de cet État.

Soulignons enfin que cet État amazonien est confronté à une tension entre logique d’exploitation des ressources et politique de préservation de l’environnement. Suffit-il de créer des réserves naturelles et indigènes pour poursuivre l’aménagement hydroélectrique du bassin de l’Amazonie ?

Le Pará et le monde ? Laissons le champ libre à nos experts cartographes pour montrer comment cet  État s’insère dans la mondialisation.

 

 

 

Les binômes qualifiés : (Un 6ème binôme sera qualifié à l’issue du tour de rattrapage !)

 

 

 

 

 

Le QUI NOTE QUI :

 

 

 

Le fond de carte officiel :