Le Qatar dans la mondialisation Accéder aux cartes

Description de l'image QAT orthographic.svg.

Carte à rendre pour le lundi 13 mars 2023 !

 

Le Qatar est un Etat récent. Il déclare en effet son indépendance en 1971. Depuis cet date, l’émirat est dominé par la ma même famille , les Al Thani.

 

Le pays occupe une presqu’île de la péninsule arabique dont la superficie est limitée à environ 11 600 km². Son climat est désertique et son relief caractérisée par une vaste plaine couverte de sable. Sa population est peu importante. Elle atteint 2,5 millions d’habitants dont la moitié se concentre dans la capitale, Doha.

 

Son économie est dominée par l’exportation d’hydrocarbures, principalement du gaz naturel. Le pays est ainsi le premier exportateur à l’échelle mondiale de gaz naturel liquéfié. En 2020, les exportations brutes liées au secteur des hydrocarbures s’élèvent à environ 45 % du montant total des exportations. Le pays est fortement dépendant des cours de ces matières premières. Aussi s’efforce-t-il de diversifier son économie, notamment en développant des secteurs comme le tourisme ou le transport aérien. Depuis 2007, près de Doha, le Qatar investit dans le développement d’un archipel artificiel, The Pearl, pour promouvoir un tourisme international. Qatar Airways est l’une des premières compagnies de transport aérien au monde. Le pays est cependant fortement dépendant de l’immigration, seule à même de fournir au pays la main d’œuvre dont son économie a besoin.

 

Les revenus générés par ces exportations d’hydrocarbures permettent au Qatar de s’imposer sur la scène régionale et mondiale. Malgré sa taille, le pays dispose ainsi d’une armée équipée d’un matériel très sophistiqué et d’effectifs conséquents, en très grande majorité constitués par des mercenaires étrangers. Ces revenus permettent également de financer une politique d’influence à l’échelle mondiale à travers le sport. L’émirat organise en effet de grandes compétitions mondiales (Jeux asiatiques en 2006, championnat du monde de handball en 2015, de football en 2022). Grâce à une politique habile de naturalisation de sportifs étrangers, l’émirat parvient à remporter quelques succès sur la scène internationale. Il accède à la finale du championnat du monde de handball en 2015, remporte son premier titre olympique en 2021 avec l’haltérophile Fares Ibrahim Hassouna El-Bakh. Le fonds souverain du pays investit par ailleurs dans le sport mondialisé qu’est le football avec le rachat du club de Malaga en 2010, du Paris Saint-Germain en 2011, d’un contrat de sponsoring avec le très prestigieux FC Barcelone.

 

Cette influence ne parvient cependant pas à gommer toutes les critiques à l’égard du régime, notamment en matière de respect des droits de l’homme, plus précisément des femmes et des travailleurs étrangers. Ces critiques sont cependant à relativiser : la coupe du monde de football n’a pas fait l’objet d’un boycott à l’échelle mondiale …

 

L’insertion du Qatar dans la mondialisation est, à l’évidence, multiforme. La cartographier est un nouveau défi à relever pour nos cartographes, désormais chevronnés ! Nul doute qu’ils sauront le relever avec brio !

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

 

Fonds de carte officiel :

 

 

 

Qatar : carte géographique gratuite, carte géographique muette gratuite, carte vierge gratuite, fond de carte gratuit, formats graphiques courants : frontières, principales villes