Le Rio Negro est une province argentine située au nord de la Patagonie. Elle est intégrée de force à l’Argentine dans la seconde moitié du XIXe siècle lors de la Conquête du Désert.
La province tire son nom du fleuve éponyme qui s’écoule de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Atlantique.
Le parc national Nahuel Hapi est le joyau de cette partie de la cordillère. Créé en 1922, il abrite paradoxalement la plus grande ville de la province, San Carlos de Bariloche. C’est en premier lieu un grand centre touristique. Sur les pentes du Cerro Catedral s’est développé à partir de 1936 le plus grand complexe de ski de l’hémisphère Sud. L’aéroport de la ville connecté aux grands hubs du Cône Sud favorise ce tourisme blanc. La métropole andine est également un centre réputé en matière de recherche dans les domaines de l’aérospatial mais aussi du nucléaire avec notamment le très réputé Institut Balseiro.
Jusqu’au littoral, la vallée que parcourt le Rio Negro est avant tout dédiée à des activités agricoles, notamment des cultures fruitières, et dans une moindre mesure au maraîchage et à l’élevage extensif.
La province dispose également de ressources minérales, notamment de minerai de fer, et des hydrocarbures. Depuis 2010 ont en effet été découverts plusieurs gisements riches en pétrole et en gaz de schiste, comme ceux de Vaca Muerta ou de Los Caldenes.
Sur le littoral de la province, quelques stations balnéaires comme El Condor ou Las Grutas attirent des touristes essentiellement originaires d’Argentine et du Chili.
Parions que nos cartographes, désormais aguerris, sauront avec brio nous montrer comment ce territoire s’insère de manière croissante dans la mondialisation.
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte Officiel :