Rondônia dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

Localisé en Amazonie, le Rondônia est l’une des entités fédérales les plus récentes du Brésil. Créé en 1943, cet État ne fait l’objet d’une colonisation que dans les années 1970. L’Institut National de la Colonisation et de la Réforme Agraire encadre alors l’arrivée de migrants souvent originaire du Sud du pays. Ce sont souvent des paysans pauvres qui ne bouleversent pas la forêt tropicale. Avec le rachat de leurs parcelles par de plus grands propriétaires, le Rondônia connaît une déforestation accélérée et une mise en valeur accélérée. Quasiment un tiers de la forêt tropicale disparaît alors. L’État devient l’un des premiers producteurs de café et de cacao du pays. La pression accrue sur les espaces forestiers exacerbe cependant les tensions entre l’agrobusiness et les populations autochtones.

 

 

L’État est également richement doté en ressources minières, notamment en étain et en or.

 

 

État frontalier de la Bolivie, le Rondônia profite de la relance de la coopération régionale initiée par le Brésil au début des années 2000. L’Initiative pour l’intégration des infrastructures routières en Amérique du Sud aboutit ainsi à la construction d’une liaison routière entre Porto Velho, capitale du Rondônia et Nazca, desservant ainsi le littoral péruvien. La porosité de la frontière entre le Brésil et la Bolivie explique pourquoi le Rondônia est également l’une des portes d’entrées des trafics illégaux d’armes et de drogues du Brésil.

 

 

État amazonien, le Rondônia n’est à l’évidence pas à l’écart de la mondialisation. Gageons que nos cartographes, désormais bien aguerris, en ferons la brillante démonstration !

 

 

Les binômes qualifiés :

 

 

 

 

 

 

Le QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

Le fond de carte officiel :