Samoa Occidentales Accéder aux cartes

Carte à rendre pour le vendredi 17 novembre !

 

Les Samoa occidentales sont un archipel de Polynésie situé à l’Ouest de l’Océan Pacifique, en Océanie. L’autre partie de ces îles est sous administration américaine. Ancienne colonie allemande devenue néo-zélandaise en 1914, l’archipel devient indépendant en 1962, les îles Samoa sont situées tout près de la ligne internationale de changement de date : 4 îles sont habitées et 6 inhabitées ; elles sont d’origine corallienne ou volcanique.

La population est majoritairement fixée sur l’île principale de Upolu où se trouve la capitale Apia. 

Le climat est tropical et le relief assez montagneux, la flore y est très riche et luxuriante tandis que la faune se limite à des petits animaux … serpents, lézards et oiseaux.

L’agriculture emploie une majorité de la population et les cultures sont tropicales et assez pauvres : on y cultive la banane, le cacao, le café ou la noix de coco dont on extrait l’albumen séché, appelé coprah (huile utilisée dans la cosmétique ou pour fabriquer un agro carburant). Les cultures sont ensuite exportées vers les États-Unis, l’Australie ou le Japon.

Le tourisme est maintenant un secteur qui se développe et apporte à ce jeune et pauvre État des revenus lui permettant d’importer le pétrole dont il a besoin. Un des principaux spots touristiques est une piscine naturelle alimentée par l’eau du pacifique, un trou d’eau turquoise où l’on peut se baigner en descendant par une échelle de 30 mètres. 

Le célèbre romancier Robert Louis Stevenson (L’île au trésor 1885, L’étrange cas de Dr Jekyll et de M. Hyde, 1886) a d’ailleurs passé les 4 dernières années de sa vie sur l’île d’Upolu où il est enterré. 

Parlons un peu sport : le rugby à XV est très populaire aux Samoa, certains joueurs des All Blacks sont d’ailleurs d’origine samoane, le KiriKiti, sorte de cricket se joue avec une balle de caoutchouc ou encore la lutte pro ou le catch ont fait connaitre quelques célébrités dont Dwayne Johnson. 

Côté gastronomie les spécialités samoanes, sont les Palusami (jeunes feuilles de taro à la crème de coco) et le oka (poisson cru à la crème de coco), le poulet grillé, la viande au barbecue et, classique qui ne plaira pas à tous, le lupulu : du corned-beef aux feuilles de taro (pomme de terre asiatique)!

Laissons maintenant aux jeunes cartographes le loisir de nous présenter leurs cartes sur ce territoire insulaire dans la mondialisation !

Binômes participants:

 

 

Qui note qui ?:

 

 

Fond de carte officiel: