Carte à rendre pour le lundi 8 janvier !
Pour ce premier 1/8eme de finale nous partons aux confins du monde, non loin de la Terre de Feu.
La province de Santa Cruz est une province de l’Argentine, qui se trouve en Patagonie, dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Río Gallegos. La province est située au sud de l’Argentine, entre l’océan Atlantique et la Cordillère des Andes. Elle est bordée au nord par la province de Chubut, à l’est par l’océan Atlantique (mer Argentine), au sud et à l’ouest par le Chili.
La province est traversée dans sa partie orientale, du nord au sud, par la route nationale 3 qui relie Buenos Aires à l’ensemble de la côte est de la Patagonie, via les villes de Bahia Blanca et de Viedma. Cette route permet un accès facile aux stations balnéaires, ports et zones protégées de la côte atlantique de la province. À l’ouest, le long de la frontière chilienne, la route nationale 40 suit un trajet nord-sud également, mais au pied des Andes. Cette grand-route longue au total de plus de 5 500 kilomètres est renommée pour la beauté des régions traversées et les parcs nationaux auxquels elle donne accès. D’est en ouest une grand-route relie ces deux dorsales, la route nationale 288. Celle-ci relie d’est en ouest le port de Puerto Santa Cruz sur la Mer Argentine, avec la route nationale 40.
La province est dotée de deux vois ferrées uniquement. Le chemin de fer de Río Turbio (Ramal Ferro-Industrial de Río Turbio), est une voie ferrée importante de la province. Il appartient à la société YCF (Yacimientos Carboníferos Fiscales, actuellement YCRT). Il relie le port de Punta Loyola à l’est sur l’océan Atlantique, avec la mine de charbon de Río Turbio à l’ouest, dans la cordillère des Andes, près de la frontière chilienne. Il ne sert qu’au transport de marchandises.
L’absence de liaisons ferroviaires, non rentables dans cette vaste région sous-peuplée, et la pauvreté du réseau routier, ont rendu l’avion presque indispensable. Río Gallegos possède un aéroport de taille internationale Pendant des années, Río Gallegos fut une escale obligée des Boeing 747 des Aerolíneas Argentinas qui réalisaient des vols transpolaires depuis Buenos Aires vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les villes d’El Calafate et Perito Moreno possèdent aussi leurs aéroports.
Avec plus de 1 000 kilomètres de côtes, la province est largement ouverte vers l’océan. La population étant largement centrée sur le littoral, on y a créé plusieurs ports (à vocation pêchière principalement). Puerto Santa Cruz possède depuis 1978 un port de mer important, le Puerto de Punta Quilla. Le port, devenu deuxième port de pêche du pays. La pêche commerciale a connu une chute mais les prises restent abondantes dans les eaux bien poissonneuses de la mer Argentine. On capture notamment le merlu argentin, la langoustine, la courbine et le calamar. En outre la province possède un secteur industriel basé sur le traitement du poisson (conserveries) et de ses dérivés.
La province de Santa Cruz est une province riche surtout grâce aux hydrocarbures. Son économie se base avant tout sur l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Ce secteur concentrait en 2005 quelque 50 % de l’activité économique provinciale totale. La province possède d’importantes réserves naturelles, et la demande est soutenue en 2011.
Comme autre activité extractive, il faut mentionner l’exploitation de l’or dans la mine de Cerro Vanguardia, et d’or et d’argent dans la mine de Manantial Espejo. Traditionnellement, le charbon constituait la principale industrie extractive de la province (houille) dans les mines de Río Turbio. On extrait aussi du kaolin dans la région de Puerto San Julián, ainsi que du sel pour l’usage domestique.
Un autre secteur caractéristique de la région est l’élevage des ovins. Les conditions climatiques sont peu favorables à l’agriculture traditionnelle. Cependant, au pied des Andes, la province développe d’intéressantes productions de fruits (cerise, framboise, calafate, fraise, pomme etc.).
La province de Santa Cruz se veut pionnière au niveau mondial pour l’utilisation d’énergies alternatives renouvelables. En ce début de XXIe siècle, des perspectives très favorables pour les énergies propres sont offertes par les vents puissants et constants qui soufflent d’ouest en est sur la plus grande partie de la Patagonie et surtout de cette province. Si bien que les perspectives de développement de la production d’énergie d’origine éolienne sont considérables. La grande amplitude des marées, principalement dans les ríos et estuaires de la côte atlantique, présente un grand potentiel pour l’obtention d’énergie marémotrice.
Un autre point fort de l’économie de la région est le tourisme, et notamment dans les Andes, le tourisme dit d’aventure qui s’est fort développé dès la fin du XXe siècle. Les Andes de Patagonie présentent de superbes paysages, entre autres dans la région des lacs Argentino et Viedma, où a été créé le Parc National des Glaciers, comprenant une grosse partie des deux lacs ainsi que d’imposants glaciers situés vers la frontière Chilienne. Le lac Argentino est renommé pour ses énormes glaciers plongeant directement dans ses eaux, le glacier Perito Moreno et le glacier d’Upsala. Il attire ainsi bien des touristes. Mais ces destinations de renommée mondiale ne sont qu’une partie du très important potentiel de trekking de la province. Les parcs nationaux sont nombreux et mis en avant, comme le parc national des Bois Pétrifiés. En octobre 2004, un nouveau parc national a été organisé à quelques kilomètres de la ville de Río Gallegos : le parc national Monte León. Il est destiné à préserver un échantillon représentatif de la biodiversité côtière de la Patagonie argentine, en bon état de conservation, avec en plus des sites de grande valeur paléontologique ou archéologique.
Ce sera un défi de cartographier l’insertion dans la mondialisation de ce territoire isolé. Nous avons hâte de découvrir le travail de nos cartographes en herbe !
Binômes participants:
Qui note qui ?:
Fond de carte officiel: