Nous restons au Brésil pour ce 3e épisode des quarts de finale qui aura lieu le 28 mars 2022.
L’’État de Sao Paulo est un des 26 États du Brésil dans la région du Sudeste, sans aucun doute le plus riche et le plus peuplé de tous, peuplé en grande partie dès le XVIe siècle par des migrants européens à la recherche de métaux précieux. Il possède aujourd’hui une économie variée : agriculture notamment la canne à sucre, industrie avec la production d’éthanol, l’automobile et enfin les services financiers…
Centré sur sa capitale du même nom São Paulo, ancienne cité du café, surnommée aussi la « locomotive du Brésil » car c’est la ville la plus grande et la plus industrialisée du pays, l’État de São Paulo possède d’autres villes importantes comme Campinas, un important centre industriel, Santos, qui est le plus grand port de l’Amérique du Sud, et la ville de Ribeirão Preto.
On connait surtout du Brésil ce pays à l’échelle d’un continent, sa population bigarrée, l’explosion récente des villes qui fait se côtoyer buildings rutilants et favelas… Pays du carnaval, de l’exubérance, du football, mais aussi berceau de l’altermondialiste, leader des biocarburants, société marquée par de profondes inégalités, en proie aux tensions et à la violence.
Tournons-nous aussi vers la cuisine traditionnelle de Sao Paulo avec le Feijoada, une sorte de cassoulet aux haricots noirs. Mais si l’on va plus loin, les Indiens animistes cuisinaient le manioc, le poisson, le maïs et les haricots. Les portugais apportèrent les épices et le riz d’autres colonies, la canne à sucre puis le café, ainsi que les pâtisseries – héritage de l’époque maure. Les protestants introduisirent la bière et les viandes d’élevage. Le lait de coco et l’huile de palme viennent d’Afrique… Quel bel exemple de mondialisation !
Voyons ce que nos cartographes confirmés auront déniché sur ce sujet complexe qu’est la mondialisation d’un territoire…
Voici les binômes qualifiés pour cet épisode :
Le QUI NOTE QUI :
Le fond de carte officiel :