La Serbie dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

La Serbie est traversée d’Ouest en Est par le Danube. Au Nord, s’étend la Voïvodine qui appartient à la plaine de Pannonie. Au Sud, le pays est parcouru par des chaînes de montagnes, les Alpes dinariques, les Carpates et les Balkans.

 

La Serbie est l’un des États nés de l’éclatement de la Yougoslavie. L’effondrement du communisme puis les conflits qui lui succèdent de 1991 à 2001 se concluent par une série de traités de paix qui font perdre au pays son accès à la mer. Si le pays est enclavé, il fonde cependant son développement sur une large ouverture aux investissements des firmes multinationales occidentales, russes mais également chinoises. Dans le cadre d’une « amitié de fer » avec Beijing, Belgrade s’est ainsi ouverte aux capitaux chinois, notamment dans le domaine des infrastructures de transport. Pour le partenaire chinois, c’est l’occasion d’établir une liaison depuis le port du Pirée vers l’Europe centrale dans le cadre de la politique dite de la nouvelle route de la soie.

 

La  Serbie entend également promouvoir son développement à travers une plus grande intégration régionale. Elle est en effet officiellement candidate à l’adhésion à l’Union Européenne depuis 2012.

 

Soulignons enfin que l’intégration de la Serbie compte également sur un riche patrimoine naturel et culturel pour s’intégrer à la mondialisation. Adhérente depuis 2001 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO, le pays compte désormais 6 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Malgré un net développement du tourisme durant les années 2000 et 2010, la Serbie demeure cependant une destination émergente avec moins de 2 millions d’arrivées de touristes internationaux à la veille de la pandémie de Sars-Cov-2.

 

N’oublions pas non plus le rayonnement qu’offrent les Serbes à leur pays natal à travers les sports emblématiques que sont le basket-ball ou le tennis. Pas moins de cinq joueurs serbes jouent aujourd’hui en NBA. Novak Djokovic marque de son empreinte l’histoire de son sport !

 

A nos apprentis cartographes de nous montrer comment ce pays tirent partie de ces différentes ouvertures pour « scorer » à l’échelle mondiale !

 

Binômes :

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

 

 

Fonds de carte officiel :