L'État de Sinaloa dans la mondialisation Accéder aux cartes

Sinaloa

 

Cette semaine, nous partons en Amérique Centrale.

 

Le Sinaloa est un des Etats les plus peuplés du Mexique. Son ouverture au monde a commencé tragiquement. Sa colonisation par les conquistadors espagnols a en partie été motivée par la légende des richesses détenues par les autochtones. Aucune cité d’or mais une grande partie de la population amérindienne a été exterminée. LA population du Sinaloa est désormais majoritairement blanche et métisse.

 

C’est une région au climat chaud et semi-aride. Les plaines sont irriguées par de nombreux fleuves côtiers formant des vallées très fertiles entre les montagnes.

 

L’économie de l’Etat repose majoritairement sur l’agriculture. Le Sinaloa est leader dans la production de riz, de blé et de haricots. L’essentiel du territoire est cultivé avec de vastes réseaux d’irrigations.

 

La pêche est le deuxième pilier de l’économie locale et l’aquaculture est l’axe de développement le plus important.

 

Ces activités sont liées au développement industriel du Sinaloa. Il y a des industries dans tout l’Etat, qui consistent surtout à la mise en boite et à l’emballage des produits agricoles et issus de la pêche.

 

Avec ses trois aéroports internationaux, le réseau de routes qui le relie à la frontière des États-Unis, et ses deux grands ports Sinaloa est bien relié avec le reste du pays et du monde.

 

Mais cette intégration à la mondialisation est aussi pour le bénéfice des narcotrafiquants. Le cartel de Sinaloa, fondé par El Chapo, est l’un des plus dangereux au monde. Ce cartel est le plus gros exportateur de cocaïne vers les Etats-Unis et l’Europe.

 

Comment nos élèves cartographes arriveront à représenter la façon dont ce territoire bénéficie mais souffre aussi de la mondialisation ?

 

 

Binômes participants :

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

Fond de carte officiel :