Le Sud-Soudan dans la mondialisation Accéder aux cartes

 

 

 

Nous restons en Afrique pour ce deuxième épisode du second tour, dans un État devenu indépendant en 2011 ; le Sud Soudan est à majorité chrétienne et animiste tandis qu’au nord le Soudan est à majorité musulmane.

 

Marquée par deux grandes guerres civiles, la population est principalement rurale avec une agriculture de subsistance, peu d’infrastructures et encore de nombreux réfugiés dans les États limitrophes.

 

Le Sud Soudan possède la plus grande savane préservée de l’Afrique abritant antilopes, gazelles, girafes, lions, éléphants, des espèces menacées qui ont survécu au braconnage et à la guerre. Il y a encore des animaux sauvages !

 

C’est aussi un pays traversé par le Nil blanc, qui fait la taille de la France et dont les paysages à la fois tropicaux et arides sont encore peu connus des étrangers, on n’y trouve quasiment pas de routes bitumées, ni d’aérodromes.

 

L’économie repose presque essentiellement sur le pétrole mais le projet est de développer l’écotourisme afin de valoriser le patrimoine naturel comme en Ouganda ou au Rwanda. Pour l’instant le pays souffre d’insécurité alimentaire, d’un accès limité à l’eau et à l’assainissement, d’une prévalence élevée de maladies et d’une pauvreté globale élevée.

 

Nous allons découvrir comment nos jeunes cartographes ont organisé leurs cartes et relevé le défi de nous présenter ce territoire dans la mondialisation.

 

 

 

Binômes participants :

 

 

 

 

QUI NOTE QUI :

 

 

Fond de carte à utiliser :