CARTES à rendre pour le lundi 9 mai 2022
A l’instar d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande connaît un processus d’émergence, parfois qualifié de « miracle asiatique ». Le pays a ainsi rejoint les rangs des « bébés Tigres » dans les années 1980. Elle doit grâce au développement d’industries tournées vers l’exportation. Le libéralisme économique et l’ouverture au commerce mondial qui caractérise le modèle de développement du pays est largement soutenu par l’État. L’émergence de la Thaïlande n’est cependant pas seulement le fruit du volontarisme national. Elle s’explique également par la coopération régionale au sein de l’Association des États d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des partenariats initiés par celle-ci, notamment avec la République Populaire de Chine. La Thaïlande renforce par exemples ses liens avec les autres États de la région dans le cadre du « corridor de développement » transnational de la Région du Grand Mékong. Ce projet bénéficie en outre du soutien financier chinois dans le cadre de la politique des nouvelles routes de la soie initiée par Xi Jinping depuis 2013.
La Thaïlande est par ailleurs au cœur de flux majeurs tant à l’échelle régionale que mondiale. Une part non négligeable – 15 % – du trafic conteneurisé mondial transite ainsi par l’Asie du Sud-Est et confère au hub portuaire de Laem Chabang une place non négligeable dans le commerce international. Second pays d’accueil de la diaspora à l’échelle mondiale, juste derrière l’Indonésie, la Thaïlande est par ailleurs l’un des pivots des flux migratoires internes à l’Asie du Sud-Est. Enfin, avec 35 millions de touristes internationaux accueillis à la veille de la pandémie de SARS-CoV-2, la Thaïlande s’affirme comme l’un des pôles majeurs du tourisme de masse tant à l’échelle asiatique que mondiale.
A n’en point douter, la Thaïlande est un observatoire privilégié pour observer les traductions territoriales de la mondialisation. Nul doute que nos cartographes – désormais aguerris – sauront nous les exposer avec brio.
Binômes qualifiés :
QUI NOTE QUI :
Fond de carte officiel :