Le Turkménistan est un État d’Asie centrale né à l’occasion de la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques en 1991.
La population turkmène et ses activités se concentrent sur une faible part du territoire dans la mesure où le désert du Karakoum occupe quasiment 80 % de la superficie du pays.
Les produits d’exportation sont fournis à près de 90 % par les hydrocarbures, notamment le gaz naturel dont le pays détient les cinquièmes réserves mondiales. Les principaux clients du Turkménistan sont la Russie, la Chine ainsi que l’Iran. La majorité des gisements exploités sont localisés le long du littoral ou en mer Caspienne. Ses États riverains, dont le Turkménistan, peinent à définir son statut et à tracer des frontières pérennes si bien qu’un état de tensions permanent caractérise la région.
Les exportations d’engrais azotés et de coton complètent les recettes du Turkménistan.
Si le pays entretient des relations commerciales avec le reste du monde, il est plus difficile aux étrangers d’entrer sur le territoire turkmène. En raison de l’épidémie de Sars-CoV-2, les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont en effet fermées à la circulation des personnes. Le pays ne délivre plus de visas et aucune liaison aérienne régulière ne connecte le Turkménistan avec le reste du monde.
Gageons toutefois que nos cartographes en herbe sauront toutefois montrer la place que tient ce pays dans la mondialisation.
Binômes participants :
QUI NOTE QUI :
Fonds de carte officiel :