Pour cette nouvelle session du Concours Carto Presse Prépa 2023/2024, neuf classes de CPGE ont participé. Pour rappel, il s’agit de réaliser un poster (format A3) en temps limité (6 heures) cartographiant un article de presse.
Les professeurs de géographie des lycées Edouard Herriot de Lyon, Massena à Nice, Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Henri IV à Béziers, Notre-Dame-de-la-Paix à Lille, des lycées Voltaire, Louis-le-Grand et Victor Duruy à Paris, de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur à St Denis ont entrainé 212 étudiants dans cette aventure cartographique.
Deux exercices communs ont été proposés.
- Le 1er, réalisé en octobre/novembre 2023 portait sur l’article de Libération intitulé « Climat, pourquoi la fonte de l’Antarctique nous concerne tous ? », du 13/08/2023.
- Le 2nd, réalisé en mars 2024, a fait voyager les étudiants en Bolivie avec l’article du Monde intitulé « La Bolivie est devenu un « hub stratégique » du trafic de cocaïne », datant du 17/01/2024.
Le concours s’est déroulé début juin sur la base, nouveauté cette année, de deux articles courts :
- « La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans, alerte le WWF», publié le 08 février 2022 dans Le Monde.
- « Guatemala : un grillage géant va tenter de retenir une grande quantité des déchets qui se déversent dans les océans », Le Monde, le 09 juin 2022
Les étudiants ont réalisé leur poster par groupe de 2 ou de 3, avec beaucoup d’enthousiasme. Les productions sont à la hauteur de nos attentes avec des réalisations ingénieuses, recherchées, esthétiques, entre autres !
Un jury d’une dizaine de professeurs et enseignants-chercheurs en géographie, d’IGEN, d’auteurs d’ouvrages et revues géographiques, de cartographes de presse vont primer les lauréats de la meilleure carte, de la légende la plus pertinente, de la carte la plus esthétique et de la carte la plus originale.