Règlement CC2 Saison 5

Règlement CC2 Saison 5

Les binômes

En début d’année, les binômes sont constitués librement.

Un élève peut choisir de concourir seul si le nombre d’élèves dans la classe est impair.

Déroulement du concours – Phase de qualification

Étape 1 : faire la carte

● Il s’agit de réaliser une carte avec sa légende à l’aide d’un texte et de documents annexes. Chaque binôme doit rendre sa carte à l’issue de la séance de 2 heures organisée par le professeur de la classe.

● Les fonds de carte sont les mêmes pour tous les élèves. Les professeurs les distribuent aux élèves avec les sujets. Ils sont issus du site D-Maps de Daniel Dalet et comportent des espaces maritimes déjà en bleu, les principaux cours d’eau, les principales villes et la mention de la capitale administrative du territoire.

● La carte doit comporter une orientation et un titre (qui pourra aussi être mentionné au début de la légende). Elle doit être faite à la main. Les élèves doivent s’appuyer sur le tableau présentant le langage cartographique pour réaliser leur carte (annexe I + manuel de géographie).

● La légende est une grille de lecture de la carte. Elle doit être organisée en plusieurs parties comportant des titres. Elle est manuscrite.

● La carte et la légende doivent être rendues sur une page A3 (organisation libre). Cela permet d’améliorer la présentation des documents sur le site et de panneaux lors des expositions.

● La légende et la carte répondent au sujet. Le but est de faire apparaître les grands enjeux de la question.

Les élèves qui ne respecteront pas ces règles seront exclus du concours,

quelle que soit la qualité de la carte.

Étape 2 : choix des cartes dans la classe

Dans chaque classe, le professeur organise le choix des trois meilleures cartes qui seront affichées sur le site et en compétition contre les autres classes.

Étape 3 : notes et commentaires

Les élèves ont la semaine (jusqu’au vendredi) pour commenter une carte et noter trois des cartes mises en ligne. Les notes et les commentaires sont individuels.

En résumé, pour chaque sujet : 3 notes à attribuer + un commentaire à écrire

Les élèves sont responsables de ce qu’ils écrivent sur le site : tous les commentaires sont modérés par les organisateurs du concours.

Les élèves doivent compléter un bulletin de vote (annexe II). Cette note doit être la plus objective possible, rappelez-vous que vous serez vous-mêmes notés !

Les trois notes ne seront validées que si le commentaire de la carte est fait sur le site et signé (prénom + ville du lycée). Le commentaire de la carte doit comporter une critique positive (au moins) et une critique négative (au moins) de la carte évaluée. La classe dont les commentaires seront les meilleurs sera récompensé par un prix collectif en fin d’année. Chaque commentaire a son importance pour sa classe !

Étape 4 : les qualifications pour la phase finale.

Les binômes qualifiés gagnent des points (10/20/30/50 points en fonction du classement). Les binômes qualifiés pour les demi-finales sont ceux ayant obtenus le plus de points et la note la plus haute en cas d’égalité.

    • Les résultats et le sujet de la demi-finale sont annoncés en février.

Déroulement du concours – phase finale

Demi-finale :

– Les élèves sélectionnés rendent leur carte dans la semaine du 22 au 26 mars. Les cartes sont affichées sur le site. Les élèves de toutes les classes notent et commentent pendant la semaine suivante (sauf les cartes de leur classe).

– Les trois meilleurs binômes sont sélectionnés pour la finale.

Finale :

– Les professeurs et un jury de personnes qualifiées notent les cartes. Les élèves peuvent les commenter en ligne mais ne notent pas les cartes.

– L’annonce du vainqueur a lieu à la fin du mois de mai.

– La remise des prix a lieu à Angers à la mi-juin.

Les récompenses

Lors de la remise des prix à l’université d’Angers, les élèves seront récompensés selon :

… ceux qui auront fait des commentaires de qualité et noté les cartes à chaque reprise.

… ceux qui auront été sélectionnés pour les demi-finales.

… ceux qui auront été les plus assidus dans le travail tout au long de l’année (1 par classe).

… ceux qui auront été les plus coopératifs dans le travail à deux tout au long de l’année (un binôme par classe).

… la classe qui aura le mieux commenter tout au long de l’année.

… les finalistes,

… les vainqueurs du concours !

Les récompenses sont principalement des jeux de société, livres (BD, atlas, romans, …) des carnets, du matériel de cartographie, de dessins, des cartes … et des surprises !