CCG 2024

Sujet

Les candidats devront réaliser un croquis lisible, esthétique et riche en informations avec une légende organisée, en s’appuyant sur l’image satellite du site Géoimage : «La frontière États-Unis Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-jumelles, maquiladoras, cartels et drogue» et sa notule

Proposition de mise en oeuvre de l’activité

Le temps estimé nécessaire à la réalisation de la carte est de 4h00. La réalisation peut se faire, au choix du professeur, en classe sur les heures d’histoire géographie de l’emploi du temps des élèves ou le travail peut être amorcé en classe et fini en autonomie.

Le fond de carte est fourni avec le sujet. Il est strictement le même pour tous les établissements et tous les niveaux. Le fond ne peut pas être agrandi ou rétréci.

Les recherches sur Internet sont autorisées de manière à préciser une localisation, compléter ou actualiser des données chiffrées, du vocabulaire, obtenir un complément d’information de manière à mieux comprendre un phénomène. Néanmoins, cela n’est pas indispensable. La seule lecture de l’image et de sa notule suffit à la réalisation de la carte.

Si des recherches internet ont été réalisées, une sitographie doit être proposée au verso de la feuille A3 et comporter la date de la consultation. Les sources des sites consultés doivent autant que possible être mises à jour.

La carte et sa légende

L’ensemble de la réalisation cartographique est restituée sur une feuille au format A3. Pas de carte, ni de légende au verso. Seuls les commentaires et les informations complémentaires d’inscription sont autorisés au verso.

La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.

La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).Le respect des normes cartographiques est attendu (crayons de couleur, règle …). Le coloriage au feutre est à proscrire et son utilisation doit être réservée à des figurés linéaires ou ponctuels. L’utilisation de symboles ou d’idéogrammes à la place des figurés cartographiques est interdite. La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée (en deux ou trois parties) pour faciliter sa lecture. Elle peut être dactylographiée mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main. Elle peut être proposée en langue estrangère (espagnol ou anglais) si la classe inscrite est en DNL.

 

 

Modalités de classement des cartes

Les cartes seront classées en fonction du traitement des idées de la notule et des informations visibles sur l’image satellite, de la qualité́ du croquis et de l’organisation de sa légende ainsi que l’originalité́ de la production.

Le jour de la sélection, les jurés devront choisir les meilleures cartes parmi un très grand nombre de croquis reçus donc …

→ Les croquis hors-format : A4, « faux » A3, avec des fenêtres « pop-up » à ouvrir

→ Les croquis qui seront strictement identiques avec une autre par leur dessin et/ou leur légende

→ Les croquis réalisés collectivement (chaque carte doit avoir un seul auteur)

… SERONT ÉLIMINÉS