Atlantique – Le Mans B1

12 commentaires au sujet de « Atlantique – Le Mans B1 »

  1. Leandre Angers

    le titre est trop petit, tout est de travers et les légendes sont mal organisées dans l’espace. de plus il y a des fautes d’ortographe.

    Répondre
  2. Margot - Angers

    Bonjour chers Manceaux ou Mancelles,
    Tout d’abord bravo pour votre travail. En temps que participante je sais que la carte n’était pas facile à réaliser.
    Malheureusement celle-ci comporte quelques défauts : le titre n’est pas assez grand, il faudrait qu’il soit plus évidant ; certaines fautes d’orthographe sont visibles ; les cartes ne sont droites sur la feuille.
    Au revoir

    Répondre
  3. Marie, Freyssinet

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour votre carte! Elle est dans l’ensemble plutôt réussie, il y a des sous parties qui répondent bien à la problématique et un respect des règles d’écritures de la toponymie. Cependant, votre carte comporte quelques défauts: les cartes sont collées de travers et le titre n’est pas assez évident selon moi, ce qui ne facilite pas la lecture. Certains éléments ne sont pas cartographiés, comme par exemple les pillages de ressources et pourtant, cette information est dans votre légende. Des petites fautes d’orthographes sont également visibles, attention a cela pour la prochaine fois.
    Bravo a vous et bonne chance pour la suite!!

    Répondre
  4. Tomas, Lycée français de Varsovie

    Bonjour,
    Premièrement, félicitations pour votre qualification jusqu’en demi-finale du concours carto et bravo pour votre carte.
    Votre carte possède une légende bien fournie avec beaucoup d’informations, nous pouvons retrouver de bonnes parties répondant à la problématique, de plus la carte est soignée ce qui facilite sa lecture.
    En revanche, votre présentation n’est pas très soignée, les cartes ne comportent pas toutes les informations de la légende et elles sont collées les unes sur les autres sont découpées, vous manquez tellement de place que tout est très serré et donc un peu de mal de s’y retrouver dans la légende qui comportent certaines fautes d’orthographes, et à cause du fait d’avoir manqué de place, vous n’avez pas bien réussi à mettre en valeur le titre et cela est dommage.
    Dans tous les cas, vous avez réussi à arriver à un beau niveau de la compétition et je vous félicite pour ça. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

    Répondre
  5. Penelope, Lycée français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais commencer par vous félicitez pour votre qualification en demi-finale.
    Votre légende contient beaucoup d’informations qui peuvent répondre à la problématique. Cependant, votre légende n’est pas assez lisible et il y a un problème de titre: pour le grand trois il manque un titre et il aurait fallu mettre des sous parties pour que la lecture sois plus simple.
    Votre carte cependant est bien faite: les couleurs sont claires, l’écriture est compréhensible et enfin, les figurés dessinés dans la légende sont bien représentés sur votre carte.
    Pour finir, la présentation n’est pas appliquée. Il y a deux titres dont on ne sait pas lequel est le titre principal, une partie de votre carte à été coupée et vos cartes et votre légende sont de travers.
    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Répondre
  6. Théo, Lycée Freyssinet

    Bonjour, tout d’abord je tien a vous félicitez pour votre carte cependant certains points serait à revoir . Tout d’abord vos informations ainsi que vos cartes sont très précises mais seulement la mise en page ne joue pas en votre faveur pour la bonne compréhension de vos cartes et la légende. Egalement je peux soulignée votre légende qui possède toutes les informations attendues et qui sont très pertinentes mais peut-être qu’une mise en forme plus esthétique aurait été plus utile et préférable . Néanmoins votre carte possède aussi des bons points. Les informations présentent son vraiment pertinente et votre légende et bien organisée. Le coloriage est esthétique et vos informations répondent bien a la problématique ce qui en fait une très bonne carte!
    Bravo

    Répondre
  7. Jeanelle Lycée Jean Calvin Noyon

    Bonjour, tout d’abord, félicitations pour votre qualification et pour cette carte qui a l’air à première vue très complète !
    Je vais vous donner mon point de vue sur votre légende dans un premier temps, puis sur votre carte dans un second temps.

    Tout d’abord, commençons par la légende : votre écriture est lisible et je n’ai pas éprouvé de difficultés à lire, c’est un bon point ! De plus, les figurés font l’objet d’une description souvent détaillée avec des dates, ce qui fournit de nombreuses informations intéressantes.
    Cependant, on peut relever quelques fautes d’orthographe telles que « expéditions ayant connectés » qui devrait être au féminin « connectées »; Amérique avec une majuscule car c’est le nom d’un continent, quatre sans s car c’est un chiffre donc un mot invariable, « emmenés » (accordé avec esclaves), ainsi que « siècle ». Il serait également plus correcte de parler des « populations locales réduites en esclavage ».
    En outre, il est est dommage de ne pas avoir fait de sous parties pour les grandes parties une et deux, cela vous fait perdre des points à la notation alors que votre carte est pertinente…
    Une dernière remarque à propos de votre légende pourrait être que le titre, à la place où il est, ne met pas beaucoup en valeur la carte et la légende selon moi.

    Maintenant, concernant votre carte :
    Premièrement, vous y représentez beaucoup de figurés, c’est donc intéressant car les informations sont foisonnantes !
    Par ailleurs le choix de deux fonds de carte permet de représenter les informations supplémentaires concernant l’Amérique du Sud sans surcharger la première carte.
    Néanmoins, il aurait été selon moi plus judicieux de tourner les deux cartes dans le même sens de lecture car leur placement actuel ne permet pas une compréhension optimale.
    De surcroît, certains figurés de surface seraient plus visibles s’ils étaient réalisés au feutre (il me semble qu’ils sont au crayon de couleur mais c’est peut-être dû au scan de la carte) et le choix de, par exemple, un bonhomme avec une pelle pour désigner les populations locales réduites en esclavage est un peu naïf : un figuré plus « cartographique » serait plus adéquat.
    Enfin, je n’ai pas retrouvé dans la légende d’explication pour le figuré de surface jaune présent sur une partie de la Chine.

    J’espère que mes conseils vous auront été utiles dans la perspective de toujours vous améliorer en cartographie ! Encore une fois toute mes félicitations pour cette belle carte et j’espère voir une autre de vos cartes en finale !

    Répondre
  8. Manoa Lycée Jean Calvin Noyon


    Bonjour à vous, tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre carte et surtout pour votre parcours, être arrivé jusqu’en demi-finale est déjà une très belle performance.
    ​ ​
    Dans un premier temps j’aimerai parler des points positifs de votre carte. Tout d’abord nous pouvons constater au premier regard que votre carte est très complète, assez lisible et compréhensible. Votre légende est bien découpée en sous parties assez égales pour la plupart. Votre carte est épurée et pas trop surchargée ce qui est un très bon point.
    ​ ​
    Cependant, dans un second temps, j’aimerai aborder les quelques points négatifs que je trouve sur votre carte. Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi vous avez mis deux titres sur votre carte et surtout pourquoi vous ne les avez pas écrits de la même façon. De plus, même si la grande majorité de votre légende est lisible, une petite partie vers le bas l’est beaucoup moins ce qui peut notamment s’expliquer par le manque de place et le très grand nombre d’informations importantes. Je constate également que vos figurés (flèches, rectangles, triangles…) ont été dessinés aux crayons de couleurs alors que les dessiner aux feutres aurait été plus joli et aurait apporté une grande plus-value à votre carte. De même, vous avez utilisé beaucoup de figurés linéaires (surtout les flèches) ce qui peut parfois gêner et compliquer la lecture et la bonne compréhension de votre carte. Je constate également qu’il y a quelques incohérences sur votre carte ce qui peut être gênant pour la compréhension. Je pense notamment à la Chine, en effet je ne comprends pas pourquoi elle est coloriée entièrement alors que dans votre légende le coloriage est sous forme de hachures. De plus, la carte de l’Amérique du Sud allongée nous dérange, notamment pour la lecture des villes. Une rose des vents aurait également été une bonne chose à ajouter sur votre carte.
    ​ ​
    Bien entendu ces points négatifs ne sont que des détails et ne changent en rien la qualité de votre carte qui reste un excellent travail. Ce sont simplement quelques points à corriger pour la potentielle finale.
    ​ ​
    J’espère que mon commentaire vous sera utile pour vos prochaines cartes.
    En vous souhaitant une bonne continuation
    Bonne journée
    Manoa

    Répondre
  9. Léna Lycée Jean Calvin Noyon

    Bonjour, je me permet de commenter votre carte qui me parait à première vu propre et lisible ce qui est déjà un bon avantage.

    Cependant, en la regardant de plus près je remarque quelques imperfections. Tout d’abord le titre est séparé en deux : il aurait été préférable de le mettre en haut de la carte en grand si possible car cela donne l’impression au lecteur d’être perdu, on ne sait plus où lire et où situer les éléments ici le titre (faites attention aux fautes d’orthographe il en a une présente dans le titre). De plus je remarque l’absence de sous parties normalement obligatoires. Une sous partie permet de donner plus de précisions à un lecteur, elle enrichit l’axe et permet également de ne pas s’égarer dans celle-ci: elle oriente le lecteur vers un thème précis de cette grande partie. De surcroît, je trouve que quelques figurés ne sont pas adéquats : ils sont plutôt enfantins comme celui de la « population mis en esclavage […] ». C’est un figuré censé être impactant car c’est la preuve que les Européens dominent les autres populations et surtout ils exploitent des hommes et des femmes pour leur besoin. Ainsi un figuré en forme de croix aurait été mieux, peut-être rouge pour vraiment intriguer le lecteur et montrer que c’est quelque chose d’important. Enfin je trouve qu’il manque quelques précisions comme avec les hachures jaunes représentant les différentes populations exploitées: il y avait une carte qui nous avait été donné précisant où était les différentes populations et je pense que vous auriez pu les représenter pour donner plus de détails aux différents lecteurs.

    Malgré tout votre carte reste pertinente et propre. Je pense qu’en prenant en compte certains commentaires vous pourrez vous améliorer et je l’espère continuer ce concours de cartographie car comme je l’ai dit les informations importantes sont bien présentes et on comprend ce que vous avez voulu présenter.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite.

    Répondre
  10. Leon du Lycee Francais de Varsovie

    Bonjour;
    tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour cette qualification !
    Je voudrais aussi partager mon point de vue sur votre légende et sur votre carte.

    En premier temps votre légende. Pour commencer, les points positifs : votre carte est bien lisible au niveau du caractère d’écriture et les signes utilisés pour la légende sont bien choisis. Pour les points négatifs, d’abord, je pense qu’il y une necessite de changer la couleur du stylo car il est trop clair, ce qui diminue la visibilité du travail (si c’est la faute de la photo, je suis désolé). Puis, il faudrait améliorer un peu l’orthographe car j’ai repéré quelques erreurs. Pour finir, il est dommage que vous n’aviez pas fait de sous-parties ce qui pourrait faciliter la compréhension de la légende et de la carte.

    En second temps, votre carte.
    Premièrement, les points positifs : vous y placer beaucoup de figurer, ce qui est très pertinent, le choix de l’utilisation des deux cartes estle bon choix car il permet de donner le plus d’informations possible sans que le tout soit illisible.
    Deuxièmement, les points négatifs : comme avant, on ne peut pas très bien voir la carte car les couleurs utilisées sont très claires ce qui pose une difficulté de compréhension importante. Je pense aussi qu’il y a quelque figuré qui ne sont pas très adéquats et qu’on ne voit pas assez où on ne peut pas trouver leurs légendes. Vous pourriez aussi mettre les noms des villes sur les points noirs pour une compréhension améliorer de la localisation géographique. Pour finir, je ne comprends pas vraiment le placement de la petite carte, si votre intention etait que l’Amerique du Sud soit orienter de la même façon que sur la grande carte, cela n’a pas très bien marché car le texte et les figures n’était pas dans le sens adéquat pour la lecture globale.

    Pour finir, je voudrais vous souhaiter bonne chance et j’espère que mes conseils vont vous aider pour votre futur cartographique ! Je vous félicite et je pense vous voir à la finale !

    Répondre
  11. Margie

    Wow, superb blog format! How lengthy have you ever
    been running a blog for? you make blogging look easy.
    The overall look of your website is fantastic, as neatly as the content
    material! You can see similar here sklep online

    Répondre

Laisser un commentaire