DOISNEAU Sören Lycée Touchard Washington (Le Mans A)
Bonjour, premièrement, je voudrais vous féliciter pour le travail et le temps que vous avez investi pour cette carte. Cela a rendu possible la présence de votre carte ici, donc continuez tous vos efforts. Et deuxièmement, je voudrais vous prévenir que je suis là pour donner le positif ainsi que le négatif pouvant être dû à un manque d’attention ou de temps et j’en suis conscient. De plus, cela n’est que mon avis basé sur le barème ainsi que mon ressenti. Enfin, je dis cela pour vous donner les points où vous pourrez vous améliorer et pas pour dénigrer votre travail. Maintenant, passons à mon avis sur la légende puis à la carte.
Pour la légende, je vous parlerai dans l’ordre suivant de la lisibilité, du plan, du choix des titres, du choix des informations et enfin des figurés.
Mon avis sur la lisibilité de votre légende est plutôt positif puisque les trois grandes parties sont séparées rendant, avec le fait que c’est assez espacé, la lecture plus agréable et compréhensible. Mais, malgré qu’il n’y a que les titres qui sont soulignés, les éléments de la légende sont de la même couleur. Ainsi, la lecture est un peu moins facile et je vous conseillerai, par exemple, d’utiliser du noir ou du rouge pour les titres en les soulignant toujours et de prendre le bleu pour les éléments. Pour le plan, je pense que vos titres sont ceux des sous-parties, mais il n’y a pas de titre pour les trois grandes parties ce qui n’aide pas dans la compréhension et même pour comprendre quelles sont ces divisions. Par contre, vos parties sont bien divisées et les éléments bien placés dans la légende. Les titres ont bien été choisis puisqu’ils répondent à la problématique et forment une phrase, ce qui est une très bonne idée. Pour le choix des informations, il y a toutes les informations les plus importantes et il n’y en a pas qui sont hors sujet, donc là, je vous félicite parce que j’ai trouvé que les informations étaient assez difficiles à trouver. Les figurés ponctuels de votre légende sont bien choisis, sauf pour le « record européen d’inactivité des jeunes », qui est en jaune et qui sur la carte sera sur un fond vert et les deux couleurs sont assez proches, et pouvant se confondre. De plus, avec les figurés ponctuels du chômage, des investissements et des activités criminelles, je pense qu’il aurait fallu choisir des figurés de surfaces puisqu’ils représentent des zones. Sinon, le point positif est que vous avez hiérarchisé les villes et les deux flèches que l’on peut qualifier en quelque sorte de hiérarchie, mais aussi les couleurs des deux grands espaces puisque le beige et le vert sont deux couleurs que je trouve assez proches. Pour le reste des figurés, il n’y a pas grand-chose à dire. Donc dans l’ensemble, votre légende est complète agréable mais le point le plus négatif est le manque de titres pour les grandes parties et peut-être aussi le choix de figuré ponctuel pour certains éléments et non de figurés de surfaces.
Maintenant je vais passer à la carte, je vous parlerai dans l’ordre suivant de la clarté, la retranscription des éléments de la légende, de la toponymie, du titre, de la localisation et enfin de l’esthétique et de l’originalité de votre carte.
Pour la clarté, il n’y a pas grand-chose à dire puisque les éléments sont espacés, les couleurs assez claires avec peut-être un vert un peu trop présent, mais ce n’est qu’un détail mineur puisque votre carte est agréable à regarder. Par contre, pour la retranscription des éléments de la légende, certaines flèches rouges sont placées sur une seule région et d’autres sur plusieurs ce qui rend un peu moins compréhensible cet élément et sa localisation n’est donc pas précise. De plus, vos hachures sont presque horizontales sur la carte et plus en diagonale sur la légende, ainsi, cela rend normalement cet élément non présent sur la carte. Donc, un conseil, il faut toujours bien vérifier l’orientation des rayures. Mais aussi, si on veut être encore plus précis, vos flèches bleues sont espacées dans la légende et pas sur la carte, mais c’est vraiment si on veut être précis alors essayer juste de faire attention à ça. Sinon, le reste des éléments de la légende est bien retranscrit et cela rend compréhensible la carte. Pour la toponymie, les villes ont bien été notées ainsi que les pays voisins et dans les règles de la toponymie, par contre je crois que normalement les mers doivent être retranscrites en minuscules. Il n’y a rien à dire sur le titre à part qu’il présente bien la carte et qu’il est différent de celui donné donc assez original et bien développé. Pour la localisation, tous les pays ainsi que les mers ont été retranscrits donc c’est super. De plus, il y a un truc que vous pourriez essayer de faire si vous avez du temps c’est un schéma de l’Europe et montrer sa localisation continentale. Mais ça ce n’est que si vous voulez être plus précis. Sinon vous avez bien mis l’orientation de la carte, qui aurez peut-être dû être mis sur la carte, même si je sais que cela aurait été dur d’y dessiner précisément en plus petit. Ainsi je pense que ce n’est pas si important que cela soit à l’extérieur du moment qu’on le comprend. Enfin, je trouve votre carte propre avec peut-être une petite bavure au niveau de Rome, et même si ce n’est pas fait exprès et pas très gênant, essayez de faire attention. L’originalité est parfaite puisque ce n’est pas excessif, avec, au niveau de l’orientation un gondolier de Venise et le petit drapeau à côté du titre le coloriage. Pour le coloriage, il est assez doux et visible mais aussi esthétique. Donc dans l’ensemble, votre carte aussi est bien faite, par contre il faut faire attention à bien retranscrire les éléments, ainsi que bien les localiser.
Je voudrais que les points négatifs que je vous ai reporté ainsi que mes camarades, vous aideront à vous améliorer, et ainsi vous permettront de revoir votre carte sur le site ou avoir une meilleure note. Mais, surtout, soyez fier de vous, de votre travail, et continuez ainsi en prenant du plaisir et ne pas voir ça comme une contrainte. Bonne chance pour la suite !
Je trouve la carte très bien construite elle est clair et très lisible. Elle a beaucoup d’informations ce qui est très bon je trouve la rose des vent original j’ai bien aimé l’idée de la gondole qui rappelle Venise. La carte est très belle le choix des couleurs est bon on si retrouve très vite merci d’avoir lu mon commentaire au revoir
Je trouve que la carte est très bien faite mais la troisième Italie va trop vers le Nord est selon moi et les couleurs choisies sont trop clairs mais ce n est que mon avis personnel. Enfin les trois parties de la légende sont complètes et répondent bien à la problématique
Bonjour,
Bravo à vous d’avoir été sélectionnés pour la 2ème fois ! Vous avez l’air très fort et votre carte le montre bien.
Commençons par voir le titre puis la légende. Votre titre est bien et original mais le mot « cohésion » ne correspond pas à l’Italie que vous présentez. Votre légende est structurée et coïncide plutôt bien à la problématique néanmoins il vous manque une hiérarchie entre les parties que vous auriez pu résoudre avec une numérotation. Votre première sous-partie reprend l’idée économique de la première partie, pourquoi donc ne pas regrouper les deux ? A part ces détails votre légende est bien constituée.
Passons maintenant au choix des couleurs et des figurés par rapport à la lisibilité de la carte. Votre choix est impeccable sauf quelques détails. Par exemple, l’étoile représentant le record européen d’inactivité des jeunes n’est pas bien visible sur le fond vert mais, peut être qu’avec un contour noir, cela pourrait passer. Mais pour la prochaine fois, faites les aplats de couleur en premier, en suite les figurés et à la fin la nomenclature car sinon elle est moins visible (comme on le voit notamment au niveau du sud avec le vert qui recouvre les noms). Appuyez aussi plus sur les flèches rouges. Votre coloriage est par contre très précis et esthétique.
Votre carte est originale, notamment le petit drapeau de l’Italie et la gondole sur la rose des vents, où je suis néanmoins partagé même si elle est très belle car elle enlève un peu de la lisibilité. Votre carte est sinon globalement lisible et complète avec une orthographe correcte est des couleurs adéquates.
Enfin, pour résumer, votre carte est excellente malgré les points négatifs que j’ai soulevé (je pense que j’ ai plus relevé les quelques points négatifs de votre carte que les nombreux points positifs qu’elle compte). Vous pouvez être fiers de votre carte et si vous continuez sur cette lancée nous (les autres concurrents) nous avons du souci à nous faire.
Bonjour, premièrement, je voudrais vous féliciter pour le travail et le temps que vous avez investi pour cette carte. Cela a rendu possible la présence de votre carte ici, donc continuez tous vos efforts. Et deuxièmement, je voudrais vous prévenir que je suis là pour donner le positif ainsi que le négatif pouvant être dû à un manque d’attention ou de temps et j’en suis conscient. De plus, cela n’est que mon avis basé sur le barème ainsi que mon ressenti. Enfin, je dis cela pour vous donner les points où vous pourrez vous améliorer et pas pour dénigrer votre travail. Maintenant, passons à mon avis sur la légende puis à la carte.
Pour la légende, je vous parlerai dans l’ordre suivant de la lisibilité, du plan, du choix des titres, du choix des informations et enfin des figurés.
Mon avis sur la lisibilité de votre légende est plutôt positif puisque les trois grandes parties sont séparées rendant, avec le fait que c’est assez espacé, la lecture plus agréable et compréhensible. Mais, malgré qu’il n’y a que les titres qui sont soulignés, les éléments de la légende sont de la même couleur. Ainsi, la lecture est un peu moins facile et je vous conseillerai, par exemple, d’utiliser du noir ou du rouge pour les titres en les soulignant toujours et de prendre le bleu pour les éléments. Pour le plan, je pense que vos titres sont ceux des sous-parties, mais il n’y a pas de titre pour les trois grandes parties ce qui n’aide pas dans la compréhension et même pour comprendre quelles sont ces divisions. Par contre, vos parties sont bien divisées et les éléments bien placés dans la légende. Les titres ont bien été choisis puisqu’ils répondent à la problématique et forment une phrase, ce qui est une très bonne idée. Pour le choix des informations, il y a toutes les informations les plus importantes et il n’y en a pas qui sont hors sujet, donc là, je vous félicite parce que j’ai trouvé que les informations étaient assez difficiles à trouver. Les figurés ponctuels de votre légende sont bien choisis, sauf pour le « record européen d’inactivité des jeunes », qui est en jaune et qui sur la carte sera sur un fond vert et les deux couleurs sont assez proches, et pouvant se confondre. De plus, avec les figurés ponctuels du chômage, des investissements et des activités criminelles, je pense qu’il aurait fallu choisir des figurés de surfaces puisqu’ils représentent des zones. Sinon, le point positif est que vous avez hiérarchisé les villes et les deux flèches que l’on peut qualifier en quelque sorte de hiérarchie, mais aussi les couleurs des deux grands espaces puisque le beige et le vert sont deux couleurs que je trouve assez proches. Pour le reste des figurés, il n’y a pas grand-chose à dire. Donc dans l’ensemble, votre légende est complète agréable mais le point le plus négatif est le manque de titres pour les grandes parties et peut-être aussi le choix de figuré ponctuel pour certains éléments et non de figurés de surfaces.
Maintenant je vais passer à la carte, je vous parlerai dans l’ordre suivant de la clarté, la retranscription des éléments de la légende, de la toponymie, du titre, de la localisation et enfin de l’esthétique et de l’originalité de votre carte.
Pour la clarté, il n’y a pas grand-chose à dire puisque les éléments sont espacés, les couleurs assez claires avec peut-être un vert un peu trop présent, mais ce n’est qu’un détail mineur puisque votre carte est agréable à regarder. Par contre, pour la retranscription des éléments de la légende, certaines flèches rouges sont placées sur une seule région et d’autres sur plusieurs ce qui rend un peu moins compréhensible cet élément et sa localisation n’est donc pas précise. De plus, vos hachures sont presque horizontales sur la carte et plus en diagonale sur la légende, ainsi, cela rend normalement cet élément non présent sur la carte. Donc, un conseil, il faut toujours bien vérifier l’orientation des rayures. Mais aussi, si on veut être encore plus précis, vos flèches bleues sont espacées dans la légende et pas sur la carte, mais c’est vraiment si on veut être précis alors essayer juste de faire attention à ça. Sinon, le reste des éléments de la légende est bien retranscrit et cela rend compréhensible la carte. Pour la toponymie, les villes ont bien été notées ainsi que les pays voisins et dans les règles de la toponymie, par contre je crois que normalement les mers doivent être retranscrites en minuscules. Il n’y a rien à dire sur le titre à part qu’il présente bien la carte et qu’il est différent de celui donné donc assez original et bien développé. Pour la localisation, tous les pays ainsi que les mers ont été retranscrits donc c’est super. De plus, il y a un truc que vous pourriez essayer de faire si vous avez du temps c’est un schéma de l’Europe et montrer sa localisation continentale. Mais ça ce n’est que si vous voulez être plus précis. Sinon vous avez bien mis l’orientation de la carte, qui aurez peut-être dû être mis sur la carte, même si je sais que cela aurait été dur d’y dessiner précisément en plus petit. Ainsi je pense que ce n’est pas si important que cela soit à l’extérieur du moment qu’on le comprend. Enfin, je trouve votre carte propre avec peut-être une petite bavure au niveau de Rome, et même si ce n’est pas fait exprès et pas très gênant, essayez de faire attention. L’originalité est parfaite puisque ce n’est pas excessif, avec, au niveau de l’orientation un gondolier de Venise et le petit drapeau à côté du titre le coloriage. Pour le coloriage, il est assez doux et visible mais aussi esthétique. Donc dans l’ensemble, votre carte aussi est bien faite, par contre il faut faire attention à bien retranscrire les éléments, ainsi que bien les localiser.
Je voudrais que les points négatifs que je vous ai reporté ainsi que mes camarades, vous aideront à vous améliorer, et ainsi vous permettront de revoir votre carte sur le site ou avoir une meilleure note. Mais, surtout, soyez fier de vous, de votre travail, et continuez ainsi en prenant du plaisir et ne pas voir ça comme une contrainte. Bonne chance pour la suite !
Je trouve la carte très bien construite elle est clair et très lisible. Elle a beaucoup d’informations ce qui est très bon je trouve la rose des vent original j’ai bien aimé l’idée de la gondole qui rappelle Venise. La carte est très belle le choix des couleurs est bon on si retrouve très vite merci d’avoir lu mon commentaire au revoir
Je trouve que la carte est très bien faite mais la troisième Italie va trop vers le Nord est selon moi et les couleurs choisies sont trop clairs mais ce n est que mon avis personnel. Enfin les trois parties de la légende sont complètes et répondent bien à la problématique
Bonjour,
Bravo à vous d’avoir été sélectionnés pour la 2ème fois ! Vous avez l’air très fort et votre carte le montre bien.
Commençons par voir le titre puis la légende. Votre titre est bien et original mais le mot « cohésion » ne correspond pas à l’Italie que vous présentez. Votre légende est structurée et coïncide plutôt bien à la problématique néanmoins il vous manque une hiérarchie entre les parties que vous auriez pu résoudre avec une numérotation. Votre première sous-partie reprend l’idée économique de la première partie, pourquoi donc ne pas regrouper les deux ? A part ces détails votre légende est bien constituée.
Passons maintenant au choix des couleurs et des figurés par rapport à la lisibilité de la carte. Votre choix est impeccable sauf quelques détails. Par exemple, l’étoile représentant le record européen d’inactivité des jeunes n’est pas bien visible sur le fond vert mais, peut être qu’avec un contour noir, cela pourrait passer. Mais pour la prochaine fois, faites les aplats de couleur en premier, en suite les figurés et à la fin la nomenclature car sinon elle est moins visible (comme on le voit notamment au niveau du sud avec le vert qui recouvre les noms). Appuyez aussi plus sur les flèches rouges. Votre coloriage est par contre très précis et esthétique.
Votre carte est originale, notamment le petit drapeau de l’Italie et la gondole sur la rose des vents, où je suis néanmoins partagé même si elle est très belle car elle enlève un peu de la lisibilité. Votre carte est sinon globalement lisible et complète avec une orthographe correcte est des couleurs adéquates.
Enfin, pour résumer, votre carte est excellente malgré les points négatifs que j’ai soulevé (je pense que j’ ai plus relevé les quelques points négatifs de votre carte que les nombreux points positifs qu’elle compte). Vous pouvez être fiers de votre carte et si vous continuez sur cette lancée nous (les autres concurrents) nous avons du souci à nous faire.
Très bonne légende c’est une belle carte
Carte très belle et très compréhensible bravo