Serbie – Madrid 1

5 commentaires au sujet de « Serbie – Madrid 1 »

  1. Aylane- lycée Jean Calvin

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à féliciter votre travail, ce n’était pas un sujet facile.
    Je me permet de vous donnez de petits conseils afin que vous puissiez vous améliorer encore.
    Au niveau de la légende, je trouve que les titres des parties sont un peu maladroits avec les noms de lieux. Il y a aussi un soucis quand aux informations choisies, il manque pas mal d’éléments importants. Et j’ai l’impression que tous les figurés de la légende ne sont pas représentés sur la carte (notamment ceux qui sont en rapport avec le président).
    Ce qui ne vous permet pas de répondre à la problématique de ce fait. Mais votre légende est claire et lisible ce qui est un bon point.
    Passons maintenant à vos cartes.
    Elles sont très propres ce qui est agréable à regarder.
    Dans l’ensemble on comprend bien ce qui s’y passe en revanche la carte à l’échelle européenne je ne comprends pas son utilité car vous n’expliquez pas les figurés utilisés.
    La carte est globalement bien mais il manque vraiment des informations importantes.
    Il me semble que vous avez privilégié la politique à l’environnement ce qui est un peu dommage car vous auriez pu combiné les deux et que vous ne répondez pas vraiment à la problématique de ce fait.

    Vous êtes sur la bonne voix, continuez c’est un bon travail.

    Répondre
  2. Mathéo Lycée Jean Calvin

    Bonjour
    Tout d’abord avant de parler de la cartographie j’aimerais vraiment vous féliciter ce sujet n’étant pas vraiment facile vous avez assurés
    Maintenant voici quelques conseil pour que votre carte soit encore meilleure
    La légende est belle et alignée juste je ne comprends pas si tout en haut à côté du titre c’est un bout de votre légende ou autre chose ; peut-être encore un titre un peu plus grand serait parfait mais oui a part certains points de la légende que nous retrouvons pas sur la carte c’est une parfaite légende .
    Ensuite vos cartes sont parfaites surtout celle à échelle nationale qui est vraiment bien garnie en fonction de la légende mis à part l’échelle européenne qui est pour moi inutile avec la légende vos cartes sont parfaites
    Pour dire que vos cartes sont excellentes avec certaines incohérences avec la carte à échelle européenne

    Continuez comme ça vous êtes sur la bonne voix et bon courage

    Répondre
  3. Jeanelle Lycée Jean Calvin

    Bonjour,
    Avant toute chose, félicitations pour votre carte, qui réunit de nombreuses informations sur la Serbie et les alentours de Belgrade.
    Je vais vous donner mon avis sur votre légende puis sur votre carte.

    Dans un premier temps, concernant votre légende, votre écriture est très soignée, le tout est aéré, donc facile à lire. Néanmoins, je pense qu’il aurait été judicieux de numéroter les parties et sous-parties afin de rendre l’ensemble plus clair. De plus, les traces de blanc correcteur impactent la propreté du travail. Effectivement, comme dit précédemment votre légende est propre, mais elle l’aurait été encore plus sans cela.
    Quant à l’orthographe, il y a peu de fautes, mis à part « Airoport », qui serait plutôt « Aéroport », « Émigratoires » qui serait plus correct en écrivant « Migratoires », et également « En contre du président » : « Contre le président ».

    Dans un second temps, concernant votre carte, elle est soignée, les figurés sont bien visibles, réalisés au feutre et les informations sont correctement sélectionnées. Votre carte est donc plutôt complète, avec de nombreux phénomènes localisés. L’usage de trois fonds de carte est selon moi judicieux, cela permet de voir les enjeux auxquels est confrontée la Serbie à plusieurs échelles (européenne, nationale et locale).
    Attention cependant à bien faire les hachures à la règle. De plus, certains figurés apparaissent comme un peu naïfs (la pelle pour les chantiers, la feuille pour les terres vendues) et je pense qu’il serait bien de les représenter à l’avenir par des figurés plus typiques de la cartographie (carrés de couleur ou autres…).
    En outre, il faudrait éviter de laisser un fond blanc, puisque cela a normalement une signification (absence de données, espaces de montagnes…).
    Enfin, à l’échelle locale, on peut voir des hachures rouges et bleues, mais cela pose problème car, en regardant la légende, on se rend compte que ces hachures sont représentées par des carrés de ces deux mêmes couleurs. Cela pourrait entraîner un contresens lors de la lecture de la carte, je pense que la mention de hachures rouges et bleues dans la légende aurait été plus compréhensible.

    J’espère que mes conseils vous auront aidés à vous améliorer. Continuez sur cette voie, et bon courage pour la suite du concours.

    Répondre
  4. Manoa Lycée Jean Calvin

    ​Bonjour,

    Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour votre travail. Votre carte est très complète en effet, vous avez choisi de représenter la Serbie à plusieurs échelles ce qui nous montre la Serbie sous différents points de vue. Cependant, votre carte a une partie qui est cachée par une autre carte. De plus, les figurés de surface comme les couleurs ne sont pas très lisibles et, nous ne savons pas ce que représentent les hachures qui ne sont pas présentes dans votre légende.

    Votre légende, elle, est très bien présentée même si nous voyons que vous avez utilisé du correcteur, ce qui la rend moins soignée. De plus, vous avez mis une carte dans la légende ce qui me dérange un peu étant donné que ce n’est pas censé être sa place. Je trouve également que votre titre n’est pas assez mis en valeur, ce qui peut s’expliquer par le manque de place. Nous avons également une partie de votre légende en haut à droite qui me dérange car nous ne savons pas à quelle partie appartiennent ces figurés. Ces derniers sont plutôt bien choisis dans l’ensemble ce qui rend vos cartes simples et épurées. Cependant, je trouves que les figurés dans la deuxième partie du plan sont enfantins et trop « naïf ». L’ajout d’une rose des vents aurait également été une bonne chose pour votre carte.

    Pour conclure, je trouve que c’est une bonne carte dans l’ensemble, complète et épurée, cependant elles possèdent quelques défauts à corriger pour la prochaine.

    En vous souhaitant une bonne continuation et une bonne soirée,
    Manoa

    Répondre
  5. Léna Lycée Jean Calvin

    Bonjour,

    Je vous laisse ce commentaire pour pouvoir voir les points positifs et négatifs de votre carte.
    Tout d’abord une chose m’a intrigué sur la carte de l’Union Européenne : seulement quelques pays sont représentés; il aurait été bien de représenter tous les pays de l’Union Européenne (le Royaume-Unis n’en faisait pas partie ainsi que la Norvège) par une couleur distincte (une couleur en fond). Ensuite je trouve les titres un peu maladroits et simples, il aurait été judicieux de les développer. Enfin, je remarque quelques figurés à modifier: en effet une petite erreur sur les figurés « en faveur du président » et « en contre du président ». Les figurés sont des carrés de couleur nous laissant supposer un coloriage sur la carte mais ils sont hachurés sur cette dernière. De plus, les figurés des aires polluées a une forme quelconque tandis qu’elle a une forme distincte sur la carte. Enfin, le figuré de « terre souillée » aurait été mieux s’il aurait été encadré, cela aurait rendu plus propre.
    Malgré ces petites erreurs, votre carte reste facile à lire : l’écriture est soignée et sans fautes d’orthographe. L’aspect épuré de la carte donne l’envie d’être regardée: il est bien d’avoir mis un fond coloré sur la carte de la Serbie cela attire l’œil. La représentation des figurés n’étant pas défectueuse est tout de même original, attention à ne pas modifier de trop: il faut qu’ils restent compréhensibles et logiques. Enfin je retrouve bien les deux axes ainsi que les sous-parties qui se distinguent bien sur la carte.
    En résumé, faites attention à vos choix de figurés et à les encadrer si nécessaire. Développer vos titres d’axes, ce n’est pas seulement un mot, c’est une phrase d’accroche. Et continuez à colorier les cartes avec ses couleurs agréables, c’est ce qui donne l’envie d’être lue et qui capte les yeux.
    Je vous souhaite bon courage pour la suite en espérant pouvoir commenter une autre carte de votre main à la prochaine épreuve.

    Répondre

Laisser un commentaire