Mozambique – Carte A

6 commentaires au sujet de « Mozambique – Carte A »

  1. Luce Bessade Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo à vous pour avoir réussi à atteindre la finale!
    Cette carte est bien soignée. Il manque malheureusement le nom de l’Océan Indien. L’ajout des couleurs est globalement bien utilisé mais peut-être aurait-il fallut mettre un vert un peu moins voyant pour l’une des parties se trouvant au Zimbabwe.

    Ensuite la partie légende aurait gagné à être plus aérée, mais on peut voir que vous avez manqué de place. Ceci génère quelques incompréhension, par exemple on ne sait pas à
    quoi correspond l’une des parties verte colorée sur le territoire du Zimbabwe.

    Pour conclure, ceci est un bon travail et l’ensemble de la carte contiennent les informations qui répondent bien à la problématique posée.

    Répondre
  2. Tomas, Lycée français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord, mes félicitations pour votre parcours fantastique jusqu’à la finale !
    Votre carte est bien complète et très bien soignée, en effet, il y a de la couleur, elle reste très visible ce qui est impressionnant vu le nombre d’éléments présents. En revanche, vous avez oublié de mettre le nom de l’océan Indien, et vous auriez dû mettre un trait devant Madagascar pour informer que Madagascar ne se localise pas à cet endroit précisément mais un peu plus loin.

    Passons à la légende ! Elle est plutôt soignée et bien structurée, de plus on ne retrouve pas de hors sujet et il y assez d’informations pour chaque sous-parties. En revanche, vous avez utilisé une abréviation pour le mot « transition » dans la 1) du II. Dans la 3) du II, vous avez mis des points ce qui laissent croire que ce sont des figurés (et qui sont identiques), mais ça doit être à cause du fait que vous n’avez pas eu assez de place et il fallait que ce soit lisible, sinon, la plupart des figurés sont repris à l’identique sur la carte.

    Dans l’ensemble, votre carte et légende sont très bonnes malgré quelques petits défauts ce qui montre tout le mérite que vous avez eu pour votre place en finale.

    Répondre
  3. Milena du Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais vous féliciter d’avoir réussi à vous qualifier en finale!

    Votre carte est très soignée et esthétique, mais il y a quand même des petits bémols. Le premier est la reproduction des figurés comme, par exemple, un des pistolets qui représentent les braconniers durant le conflit. Même chose pour les figurés triangulaires qui auraient donné un meilleur effet s’ ils avaient étaient fait à l’aide d’un normographe.
    Le deuxième bémol est le figuré de surface de taux de pauvreté de 40 à 60% qui n’est pas uniforme. C’est-à-dire que la couleur est plus foncée vers le bas que vers le haut qui donne une impression de décoloration. Néanmoins j’aime beaucoup le choix de la couleur.
    Le dernier bémol est simplement le fait que vous n’étiez pas obligé de mettre les noms de toutes les villes.

    Pour votre légende, le plus gros problème est qu’elle est très compacte. Les petits commentaires qui accompagnent les figurés sont très biens mais il ne faut pas mettre dans la légende des éléments qui ne sont pas mis sur la carte. La légende devient une prise de notes. C’est pour ça que la première sous-partie de la première grand partie n’était pas nécessaire.
    Puis il me semble, pour la deuxième partie, qu’il aurait été mieux de changer l’ordre des sous-parties. A mon avis, elles devraient être dans l’ordre suivant: 1) Des inégalités spatiales et sociales, 2) Une économie en développement et 3)Une ouverture sur le monde. Il me semble que c’est plus logique.
    Sinon, votre légende est très lisible grâce à votre jolie écriture. J’admire le figuré pistolet qui est très précis.

    Toutes mes félicitations pour votre troisième place sur le podium!!

    Répondre
  4. Alya Erkus Lycee Francais de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour votre qualification en finale.

    Votre carte est très soignée et la carte est bien lisible. Le choix de couleur est bien faite et la carte est pertinente à regarder. En revanche, vos figures de surface ne se ressemblent pas trop. Par exemple certains des triangles représentant les industries extractives sont plus petites par rapport aux autres. Vous avez aussi oublié de mettre le nom de l’océan Indien.

    Votre légende est lisible mais vous pourriez laisser un peu plus de place pour l’écrire. Le premier figuré du petit un de la deuxième grande partie est un peu trop longue. Vous pourriez les classer dans un seul groupe. Il y a aussi un peu beaucoup de texte sur votre légende ce qui rend la carte un peu difficile à lire. Sinon, votre légende est bien structuré.

    Pour conclure, votre travail est fait avec grande qualité et qui représente beaucoup d’informations pertinentes.

    Répondre
  5. Manoa Lycée Jean Calvin Noyon

    Bonjour a vous,

    Tout d’abord j’aimerais vous féliciter, être arrivé en finale malgré la très rude concurrence est un magnifique exploit et prouve que vos compétences en cartographie sont plus qu’à la hauteur.

    Aux premiers abords votre carte semble très lisible, complète et précise.

    Dans un premier temps je vais énuméré les nombreux points positifs de votre carte. Je trouve que l’ajout du drapeau, d’événements et de dates est un très bon point car cela nous permet de comprendre le contexte et la situation du pays. De plus, je trouve que vos deux sous parties sont plutôt équilibrées ce qui rend la légende aérée et compréhensible. La carte est très colorée tout comme la légende ce qui donne envie de la lire. Vous avez également su utiliser tous l’espace intelligemment ce qui fait qu’il n’y a pas de blanc sur votre carte.

    Cependant, malgré ces nombreux points positifs, je remarque quelques points négatifs sur votre carte. Tout d’abord je trouve que votre titre n’est pas assez mis en avant, je pense que cela aurait était mieux de l’écrire sur toute la longueur de la feuille. Je remarque également que votre légende n’est pas toujours droite, cela se voit notamment dans les deux premières sous parties du grand I. Les sous parties de votre carte ne sont également pas alignées les unes aux autres ce qui peut notamment s’expliquer par l’insertion du drapeau. De plus, je trouve que l’on ne voit pas assez les figurés tels que les triangles qui sont assez petits et qui ne sont pas toujours identiques tout comme votre figuré pour la fondation Carr, en effet celui de votre carte n’est pas du tout identique à celui de votre légende. Je pense également que votre figuré pour le braconnage est assez « compliqué », il en devient même un dessin ce qui a pour conséquence de ne pas être le même à chaque fois. De même, le triangle pour le gisement de gaz offshore est rose tout comme le fond ce qui fait qu’au premier coup d’œil nous avons du mal à le percevoir. De plus, sauf erreur de ma part, vous n’avez pas mis à quoi correspond le vert de votre carte dans votre légende. Le manque de place vous a également obligé à mettre une partie de celle ci en dessous de votre carte ce qui porter à confusion car nous pouvons penser que cela va avec cette dernière. De plus, l’ajout d’une rose des vents aurait pu être un très bon point pour votre carte.

    Je tiens à préciser que ces quelques points négatifs ne sont que des détails qui ne changent en rien la qualité et la beauté de votre travail.

    En conclusion votre travail est une très bonne carte qui résulte de beaucoup d’investissement de votre part et de compétences acquises au cours de nombreux entraînements.

    Encore une fois toutes mes félicitations pour ce très beau parcours.

    En vous souhaitant une bonne continuation
    Bonne journée
    Manoa

    Répondre
  6. Timothée Lycée Jean Calvin

    Bonjour, félicitation pour cette arrivée en finale.

    Je trouve votre carte très agréable à regarder, et je pense que c’est bien le cas de tout le monde !

    Pour commencer, je trouve que vous avez parfaitement réussi à minimaliser la carte avec tous les éléments présents. En effet, le nombres de figurés utilisés sont raisonnable et intelligemment utilisés. Je trouve aussi que vous avez fait des choix audacieux pour la forme des figurés, avec notamment les braconniers et les ports, mais ces choix ont été juste. De plus, je trouve que l’ajout de texte explicatifs dans la légende et du drapeau nous permettent de mieux comprendre la situation de ce pays.

    En suite, je trouve dommage que vous n’ayez pas utilisés de couleurs plus opposés pour bien démarquer les éléments de votre carte. Par exemple, le rose pour le fond et la couleur pour le gisement de gaz offshore sont presque les même et quasiment indiscernables. Je remarque aussi que la couleur verte n’est pas indiqué dans la légende.

    J’espère que mon humble avis vous sera bénéfique pour vous améliorer encore plus dans votre futur.

    Timothée

    Répondre

Laisser un commentaire