Mozambique – Carte C

3 commentaires au sujet de « Mozambique – Carte C »

  1. Caroline Faye - Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre arrivée en finale !

    Votre carte est splendide, la légende contient un grand nombre d’éléments, et l’écriture ainsi que la structure rendent la carte agréable à regarder. De plus, l’utilisation des couleurs pour les titres des parties et des sous-parties la rend bien lisible.

    Cependant, il y a tout de même quelques erreurs à signaler. Premièrement, des erreurs de placement sur la carte : la façade littorale mozambicaine est mal tracée, dépassant sur le territoire de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud. En outre, le parc national du Goronza est positionné trop à l’ouest, il ne devrait pas toucher la frontière avec le Zimbabwe.

    Deuxièmement, certains figurés ne sont pas indiqués sur la carte ni dans la légende : le figuré de surface orange représentant les régions en voie de développement n’est pas reporté sur la carte. De plus, les figurés linéaires orange, jaune, rouge et noir ne sont pas définis dans la légende.

    Ensuite, certains figurés diffèrent entre la légende et la carte : le figuré de surface jaune représentant les régions pauvres et peu alphabétisées semble avoir été réalisé au feutre dans la légende, mais au crayon sur la carte. En outre, le figuré ponctuel des contacts avec Londres et le passé colonial comporte deux lignes de plus dans la légende par rapport à la carte. De plus, vous avez oublié le mot « les » et avez écrit « MOZAMBIQUE l’un des pays moins avancés : 181ème rang mondial en 2020 ».

    En ce qui concerne le lac Malawi, vous l’avez colorié comme une région pauvre et peu alphabétisée, mais il s’agit en réalité d’un lac, à l’exception de deux îles du Niassa, il n’y a « que » de l’eau.

    Enfin, vous utilisez un figuré de surface bleu pour représenter les importations croissantes, mais cette couleur est plus appropriée pour représenter les surfaces d’eau.

    En conclusion, malgré quelques erreurs, vous avez réalisé un très bon travail, en tirant des informations du texte jusqu’à leur mise en place sur la carte. Bravo !

    Répondre
  2. Leon Soltysik - Lycee Francais de

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre arrivée en finale !

    Je vais commencer par la carte : Elle est très bien faites et soigner, les couleurs sont bien choisi et la carte est lisible malgré le nombre des figures. Malheureusement, il reste encore quelques petits problèmes à signaler. D’abord, le Mozambique est mal délimitée, il s’étend sur les territoires de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud. Puis, le parc national est aussi mal positionne en touchant la frontière avec le Zimbabwe. Enfin, la couleur bleue est utilise pour représenter l’augmentation du nombre d’importation, ce qui dérange car l’eau est de la même couleur.

    LEGENDE Je vais continuer par le commentaire de votre légende : En général, elle est superbe, elle contient de nombreux éléments, et la police et la structure rendent la carte facile à lire. Cela est d’avantage améliorer avec l’utilisation des couleurs qui permettent de distinguer encore mieux les parties et les sous parties. Le problème majeur est l’absence de certaines figures sur la carte ou sur la légende. Il n’y a pas les figures de surface de couleur orange sur la légende qui devrait représenter les régions en développement qui sont sur la carte. De plus, les lignes coloriées ne sont pas définies dans la légende. On rencontre le même problème d’incohérence avec certains chiffres qui sont différents entre la légende et la carte. Les nombres dans les zones jaunes semblent être dessinés avec un marqueur sur la légende, mais ils sont dessinés avec un crayon sur la carte.

    Pour conclure, vous avez fait un très bon travail pour extraire les informations du texte et les placer sur la carte, malgré quelques erreurs. Je vous félicites !

    Répondre
    1. Leon Soltysik - Lycee Francais de Varsovie

      Sans faire exprès j’ai appuyé ENTER sur mon clavier, pardonnez moi pour quelques erreurs.

      Répondre

Laisser un commentaire