Grèce- Madrid 6

3 commentaires au sujet de « Grèce- Madrid 6 »

  1. Thibaud du Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo d’avoir été retenu pour cet épisode !
    Je vais commenter votre carte en commençant par analyser votre légende. Puis je commenterai vos cartes en elles-mêmes.
    Pour commencer, la légende est claire, précise et très bien organisée. Je parviens sans aucun problème à lire les informations que vous avez pris pour votre légende. Les figurés qui sont utilisés dans la légende sont cohérents et facilement distinguables. J’aime bien le fait de souligner à deux reprises le titre de la partie, et de ne souligner qu’une seule fois celui de la sous-partie : cela permet une meilleure compréhension de la légende. Par contre, un point à améliorer, ça serait d’essayer d’écrire droit, car j’ai un peu l’impression que votre légende est un brouillon. Et on ne sait pas trop quelles informations appartiennent à quel carte (par exemple : la frontière de l’espace Schengen. Des traits noirs sont présents sur les deux cartes). Donc, globalement, votre légende est d’une très bonne qualité, notamment grâce à votre bon travail pour extraire toutes les informations importantes du texte !
    Ensuite, les carte. D’abord, la carte du haut : On y retrouve l’essentiel, c’est à dire la Grèce et la Turquie et les flux migratoires/touristiques qu’on arrive très bien à se représenter grâce à cette carte. La carte du bas : Elle est, visuellement, très propre complète et attirante ! En effet, les coloriages sont bien faits et globalement propre. On y retrouve toutes les informations de la légende. Les figurés ne se chevauchent pas, ce qui permet de bien se repérer dans la carte. Je peux remarquer que les règles typographiques sont respectées. Cela nous donne donc un très bon travail !

    Bravo encore pour votre carte ! Bonne chance si vous êtes qualifiés pour les demi-finales !

    Répondre
  2. Natasza Lycée Français de Varsovie

    Bonjour !
    Pour commencer, toutes mes félicitations pour la réalisation de votre carte et sa qualification pour le concours !
    Dans mon commentaire, je vais vous donner mon avis sur la légende ainsi que sur vos deux cartes.

    Tout d’abord, on peut voir que la légende est assez claire et complète. Elle est structurée à l’aide des sous-parties de façon à répondre à la problématique. Les grandes parties s’appuyant sur les deux axes majeurs de celle-ci. Les figurés sont bien repris en général mais il aurait peut-être fallu utiliser un figuré plus simple au lieu d’un astérisque pour ce qui est des “sites archéologiques” pour pouvoir le reprendre à l’identique. Il en est de même pour le symbole des “camps de réfugiés”. Pour ce qui est de l’orthographe, c’est impeccable !
    Dans l’ensemble, vous avez judicieusement repris les informations du texte. Cependant, des informations manquent comme le taux de tourisme pendant le Covid 19 qui auraient pu être représentés sous forme de schéma. Un autre point à retravailler serait l’écriture un peu penchante qui rend la légende moins lisible. De plus, je ne comprends pas par exemple le choix de mettre le figuré des “zones affectées par la crise du COVID” dans la sous-partie “Un pays ouvert d’esprit”.

    En ce qui concerne les cartes, la mise en page est claire et soignée. Les éléments cartographiés sont correctement localisés. De plus, les couleurs utilisées sont claires et variées, elles ressortent bien lorsqu’on regarde la carte. On note également la présence de titres pour les deux cartes. Le choix des deux fonds de carte est pertinent. Cela vous a permis de représenter toutes les informations nécessaires.
    Les noms de lieux sont présents mais peut-être qu’il y en a trop sur la carte du tourisme comparée à celle de la carte des flux migratoires et touristiques sur laquelle seuls la Grèce et la Turquie sont localisés. Cela crée un effet de vide sur la première carte et de « surcharge » sur la seconde. Également, les figurés sont peut-être trop petits sur la carte du tourisme.

    L’ensemble est très bon ! Les cartes et la légende témoignent d’un rigoureux travail.
    J’espère que mes critiques vous seront utiles pour la suite.
    Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

    Répondre
  3. Milena du Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite d’avoir réussi à faire une carte aussi soignée en si peu de temps! Mais rien n’est parfait donc je vais vous dire ce qui est à revoir dans votre carte puis dans votre légende.

    Pour votre carte, mon premier conseil serait d’être plus précis avec vos flèches. Il y en a plusieurs qui ne touchent pas la Grèce donc on comprend que les flux s’arrêtent en mer, ce qui n’est pas très logique.
    Ensuite, ils vous manquent des îles pour le tourisme balnéaire. Vous avez bien colorier les îles des Cyclades et une partie des îles de Dodécanèse mais vous n’avez pas inclus les îles Ioniennes et vous avez oubliez l’île de Rhodes, Karpathos et Kasos qui sont aussi des îles de Dodécanèse. C’est dommage car cela rend votre carte incomplète.
    Enfin, c’est vraiment dommage que vous n’ayez pas donné, dans la première carte, les noms des pays d’où partent les flux migratoires et d’où viennent les flux touristiques.
    Sinon la carte est soignée et les aplats de couleur sont bien faits.

    Pour votre légende, le plus gros problème est qu’il n’y a aucune hiérarchie. Vous auriez dû mettre un grand un devant la première partie et un grand deux devant la deuxième, et donc aussi chiffrer les sous-parties. Ce manque d’organisation crée un désordre dans la légende.
    Ensuite, faites attention à recopier à l’identique les figurés de la légende sur la carte (ou inversement) car l’astérisque qui représente les sites archéologiques est beaucoup plus compact sur la carte que dans la légende.
    Enfin, je comprends qu’on a pas beaucoup de temps mais essayer de vous relisez pour éviter des petites fautes d’accords, par exemple avec “flux touristique” qui devrait prendre un “s”.
    Autrement, je trouve que c’était une très bonne idée de mettre une petite légende pour la deuxième carte qui nous indique les villes où se trouvent les sites archéologiques. En plus vous avez une très belle écriture qui fait que la légende est lisible.

    Dans l’ensemble vous avez délivré une carte complète et esthétique. J’espère que mes conseils vous serviront. Bonne continuation!!

    Répondre

Laisser un commentaire