Grèce – Varsovie 1

12 commentaires au sujet de « Grèce – Varsovie 1 »

  1. Anonyme

    Bonjour !
    Je tenais d’abord à vous féliciter pour l’effort fournie pour la carte. Elle est assez lisible malgré quelques informations moins repérables que les autres, mais elle reste très propre dans l’ensemble.
    Les parties et sous-parties sont bien réalisées ce qui montre que vous avez bien compris le texte, même si je trouve dommage que vous n’ayez pas précisé d’où venaient les migrants et les touristes. Cela me semblait important de la préciser.
    Les noms des villes et pays sont correctement orthographiés ainsi que le reste de la carte.
    La légende est précise et propre ce qui est important pour une bonne lecture et une bonne compréhension.
    Dans l’ensemble, je trouve cette carte correcte mais il est dommage de ne pas avoir mis certaines informations des textes.
    Encore félicitations et bonne chance pour le concours.

    Répondre
  2. Delserre Théo

    Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour cette carte très bien réaliser. Elle possède plusieurs bons points comme la légende. En effet votre légende est très lisible et bien
    organisée. Pour poursuivre on peut parler de vos cartes qui sont très bien colories et organisée. Elles sont simples et concises cela permet une meilleure compréhension et lisibilité des cartes. Seulement un petit détail me gêne. Les symboles de votre carte sont peut-être trop petits ceux-là restreints la rapide compréhension de votre carte. Hormis ce petit détail votre carte a tout de ce que l’on attend de ce concours : une légende lisible et bien organisée et des cartes soignées qui permettent une bonne compréhension. De plus vos informations sont hiérarchisées alors pour ce très bon travail je ne peux que vous féliciter
    Bravo !

    Répondre
  3. Margaux, Lycée Freyssinet

    Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre travail.
    Votre carte est très propre, le titre de celle-ci ainsi que ceux des grandes parties sont très claires et facilitent la lecture. Cependant, je pense que les titres des sous-parties pourraient être notés « 1),2),3) » au lieu de « I,II,III » car la différentiation des grandes parties et sous-parties ne sont pas claires. Toujours par rapport à la lecture, le choix d’écrire les noms de pays en noir et de villes en en bleu facilite la compréhension.

    La langue est maitrisée, il y seulement deux fautes ( dans le sens des phrases ): « le nombre de tourisMe », et « tourisme culturelLE ».

    Les figurés pourraient être plus diversifiés, en effet, il aurait été préférable d’utiliser des triangles, carrés…au lieu de cercles de couleurs différentes car la distinction des couleurs est assez difficile. Aussi, un rectangle noir est dessiné au niveau de la ville d’Evros mais il n’est pas expliqué dans la légende.

    Je trouve que votre carte possède beaucoup de choses mais peu d’explications. En effet vous nommez le mur gréco-turc mais vous n’expliquez pas qu’il est mit en place pour stopper les migrants. Les camps de Samos et Lesbos manquent d’explications également.

    Je pense que les chiffres donnés dans le I) auraient pu être mis comme un plus à la carte ( dans un « le saviez vous? » par exemple ). Aussi; vous montrez des diminutions de recettes mais n’expliquez pas la cause ( covid ).

    Votre carte manque de quelques informations importantes comme le flux touristique ( représenté avec une flèche par exemple ) qui vient en d’Europe. Aussi, vous citez des cités balnéaires, mais ces lieux ainsi que le centre de la Macédoine correspondent aux lieux touristiques les plus fréquentés. Enfin, vous n’avez pas nommé le trait noir du fond de carte qui délimite l’espace Schengen.

    Tout de même, beaucoup de noms de pays sont notés ce qui permet de se repérer sur la carte.

    Votre travail est beau et propre. Continuez comme ca, bon courage !

    Répondre
  4. Jeanne, Lycée Freyssinet

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre croquis, sur laquelle je peux voir que vous avez passe du temps, travailler et essayer de retranscrire au mieux toutes les informations pertinentes présentes dans le texte.
    Cependant, quelques éléments sont selon moi à améliorer. Je commencerai par votre représentation par des « zones » de couleur du tourisme et de ses recettes que je ne comprends pas très bien. Vous auriez pu rendre la carte plus lisible en représentant ces données autrement, sous forme de flèche par exemple. De plus, les couleurs utilisées pour ces différentes « zones » sont relativement similaires et les limites entre elles sont compliquées à distinguer. Par ailleurs, votre légende manque également de lisibilité. Vous avez certainement dû manquer de place pour votre troisième partie et la mise en page que vous avez donc utilisé ne facilite donc pas la lecture. Néanmoins, certains figurés de cette légende manque aussi de précisions, par exemple : l’élément « flux ». De quels flux parlez-vous ? C’est la même chose pour vos chiffres de la première partie qui ne sont pas assez bien détaillées dans la légende et je ne comprends pas non plus à quoi ils correspondent.

    En tous cas, votre carte est tout de même intéressante et je vous encourage à vous améliorer pour le prochain croquis, notamment sur les éléments dons je vous ai parler. Bon courage !

    Répondre
  5. Alexandre , Lycée Freyssinet

    Bonjour, alors déjà bravo pour votre croquis. Notamment la carte que je trouve très bien réalisée. J’aurais quand même des remarques à faire concernant votre légende notamment l’organisation qui n’est pas forcement très intuitive ou encore certaines informations ne sont pas assez précises (les flux, etc..).

    Répondre
  6. Sasha, Freyssinet

    Bonjour,
    La carte est bien réalisée dans l’ensemble. Cependant, des éléments pourraient être modifiés :
    Tout d’abord, le contenu de la légende pourrait être amélioré. En effet, je pense que l’on pourrait rajouter des informations nécessaires comme par exemple, l’arrivée des touristes en Grèce venant de l’U.E., les flux migratoires ou encore les relations compliquées entre la Grèce et la Turquie. Aussi, je ne pense pas que les informations de la partie 1 soient très importantes pour la légende. Ceci mène donc à une compréhension assez difficile par rapport à la problématique donnée.
    Ensuite, certains figurés ne sont pas repris à l’identique, voire même ne sont pas présents sur la carte. Par exemple, le camp de Moria apparaît seulement sur la légende.
    De plus, la mise en page de la légende sur le croquis ne facilite pas la lecture et la langue n’est pas maîtrisée à certains moments.
    En revanche, la carte reste lisible et propre grâce à un coloriage très précis. L’aspect visuel est réussi et le langage cartographique est respecté. Pour finir, on constate beaucoup de noms de lieux présents, ce qui permet de situer davantage le territoire.
    Bonne chance pour la suite !

    Répondre
  7. Axelle Lycée Freyssinet

    Bonjour,
    Pour commencer l’organisation de la légende est bien répartis et respecter avec le titre des grandes parties qui correspondent bien à la problématique et le nombres
    de parties respecté. Ensuite, dans l’ensemble le choix des informations est correct, avec des informations hiérarchisées, une localisation précise qui permet de se repérer et l’ensemble des infos les plus importantes sont présentes. Cependant dans certaines sous parties, il aurait été préférable de préciser sur certaines informations pour que l’on comprenne mieux la carte . De plus l’écriture des grandes parties devrait être plus mise en évidence.
    Pour ce qui est de la lisibilité, les critères sont assez bien avec le respect des règles de l’écriture et la présence des noms de lieux. Cependant pour que l’on se repère plus facilement, les points des noms de lieux devrait être plus lisible et que chaque figuré repris dans la légende sur la carte soit bien différencié par des couleurs voyantes pour voir la différence et peut être un coloriage un peut plus esthétique. Pour finir dans l’ensemble la carte est satisfaisante avec globalement les choses les plus importantes, une mise en page qui facilite bien la lecture même si votre carte manque peut être un peu d’originalité.
    Bonne chance !!

    Répondre
  8. Mandy, Lycée Freyssinet

    La carte est simple et très lisible ce qui facilite beaucoup la lecture de celle-ci. Le titre est correctement mis en évidence.

    La légende est claire, on arrive bien à différencier les différentes parties car elles sont soulignées, elle est aussi très complète. Cependant elle aurait put être légèrement plus propre pour les quelques dessins où le coloriage à été légèrement bâclé sûrement à cause du manque de temps .

    Les schémas dans la première carte au dessus est assez simpliste et aurait put être plus détaillé, par contre la deuxième est plus complète et est plus agréable à regarder, les différents éléments de ces deux cartes sont correctement représentés dans la légende ce qui apporte un point positif.

    Je trouve cependant que les deux cartes manquent de couleurs et un peu de visibilités . Les noms des pays et des villes rajoutent cependant un plus aux cartes.

    Répondre
  9. Ombeline, lycée Freyssinet

    Pour commencer, bravo pour votre carte. Elle contient des points positifs ainsi que quelques points négatifs mais dans l’ensemble, cela reste une très bonne carte.
    Les points positifs sont tout d’abord, la présence de parties et de sous parties dans la légende qui répondent à la problématique grâce à leur titres précis. De plus, beaucoup de noms de villes sont présents sur la grande carte mais pas assez sur la petite.
    Le petit bémol de cette carte est le choix des couleurs pour la partie du tourisme car comme les couleurs sont proches les unes des autres, on les confond facilement surtout qu’elles sont encadrées de la même façon.
    Enfin, la mise en page de la carte serait à revoir afin que l’on puisse se repérer plus facilement (quelle carte va avec quelle légende).
    Sinon, la carte reste très propre donc, continuer ainsi !

    Répondre
  10. Kaëlig, Lycée Freyssinet

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour le travail que vous avez fourni . Pour ce qui est de la carte, je la trouve plutôt soignée, même si elle aurait pût être plus esthétique. L’idée de citer les noms des pays aux frontières de la Grèce est plutôt bonne. Certains éléments de la légende sont pas bien représentés sur les cartes. La toponymie est respectée. La localisation des éléments est correct.
    Pour ce qui est de la légende, je la trouve incomplète. Certaines informations des documents ne sont pas représentées. Les sous-parties auraient pût être plus précises.
    En conclusion c’est une bonne carte mais qui n’a pas été travaillée suffisamment.

    Répondre
  11. Emma,lycée Freyssinet

    Tout d’abord, c’est une carte complète, avec titres, sous-parties apparentes.
    La hiérarchisation des informations est plutôt bien respectée.
    Il manque peut-être 1 ou 2 figurés représentants plus précisément l’immigration qui se trouve à la frontière gréco-turque, il aurait aussi fallu repasser sur les flèches rouges que nous ne distinguons pas assez.
    Votre légende est très lisible et propre tout comme votre carte, toutefois, attention aux petits figurés, certains sont presque invisibles !
    Je vous félicite pour le travail sérieux que vous avez produit et vous souhaite une bonne chance pour la suite du concours !

    Répondre
  12. Métaline - Lycée Freyssinet

    Bonjour, félicitations pour la sélection de votre carte parmi celles de votre classe. Néanmoins la légende est mal organisée et il est difficile de savoir comment la lire. Les parties sont désordonnées (avec le grand 3 décalé sur le côté, et en dessous le petit 3 du grand 2 éloigné du reste de sa partie, c’est difficilement compréhensible). Les informations du textes sont plutôt bien reportées sur la carte et la légende, même si les informations peuvent être plus hiérarchisées. Le territoire est bien situé grâce aux noms de lieux qui sont bien précisés. Le coloriage est assez esthétique et les figurés de la légende sont bien reportés sur la carte. Je vous souhaite bon courage pour la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire