Italie – Nantes B10

10 commentaires au sujet de « Italie – Nantes B10 »

  1. Rayan, Noyon

    ​ Bonjour à vous,
    Je voulais vous féliciter pour votre Carte car elle répond correctement aux sujets. Le travail de cartographie a été fait soigneusement mais afin d’améliorer au mieux votre carte il y a quelques éléments à rectifier.
    Pour commencer, la légende est complète, chacun des points importants du texte a été renseigné. Mais je pense que le choix des grandes parties aurait pu être différent de celui du texte pour donner de l’originalité et de la pertinence à votre légende. De plus, le fait d’utiliser le terme de ‘’Nord et du Sud » est pertinent certes, mais vous auriez pu utiliser les termes du texte comme ‘’méridionale’’ ou encore ‘’septentrional’’. En outre, la première sous-partie de la deuxième partie se nomme “secteurs en développement” pourtant les informations qui apparaissent sont la “capitale politique”, la “métropole riche”, le “triangle industriel”, les métropoles… nous ne pouvons donc pas dire que ce sont des secteurs en développement mais que ce sont le cœur économique et politique de l’Italie. Enfin, dans votre deuxième sous-partie de la troisième grande partie, nous pouvons observer que vous avez utilisé le terme “exil” à quatre reprises, cela est de la répétition et vous auriez pu ici utiliser le terme de migration ou encore celui de « fuite des cerveaux », qui était présent dans le texte et vous avez mis un “E” à la fin de « exil » alors qu’il ne devrait pas y en avoir !
    Pour parler des choix de figurés, nous pouvons observer de très bons choix, comme le choix des couleurs rouge et jaune pour parler du nord ainsi que du sud des Italie ou encore un triangle pour symboliser le « triangle industriel » ou encore le fait d’avoir utilisé des flux pour exprimer les exils et les migrations des italiens sudiste. Pourtant, certains de vos figurés semblent incohérents comme par exemple le triangle qui symbolise des activités criminelles alors que vous auriez pu utiliser une étoile ou un figuré symbolisant le conflit, ou encore celui qui parle des taux de chômage ainsi que celui de l’inactivité des jeunes, vous auriez pu choisir de laisser les valeurs numériques ou encore de jouer sur la taille des figurés.
    Ensuite pour parler de la Carte, elle est très aérée, nous pouvons observer une très belle rose des vents, et chacune des écritures sur votre carte est lisible. Mais nous pouvons quand même observer quelques incohérences avec la légende comme le fait que vous avez représentez le Mezzogiorno qui accuse de nombreux retards dans la moitié méridionale du lithium, les Abruzzes et les autres régions du Sud, mais votre représentation de ces régions ne prennent pas en compte la Sicile, le Calabre ou encore la Sardaigne et inversement vous prenez dedans en compte la moitié supérieur du lac Thiam, les marches et l’Ombrie. En outre, vous avez hachuré toute la partie nord de l’Italie en violet signifiant la “troisième Italie”, pourtant celle-ci ne concerne qu’exclusivement le nord-est de l’Italie. En effet, vous précisez dans la légende que l’Italie reçoit des aides de l’Union Européenne, mais le flux que vous avez représenté sur votre carte est incompréhensible et la raison est que ce flux part de la Hongrie pour arriver dans la mer Adriatique pourtant, celle-ci devrait plutôt partir de Belgique où se trouve le foyer économique de l’Union Européenne et arriver jusqu’au septentrional italien. En outre, le choix de la couleur bleue pour symboliser les mers est très pertinent pourtant vous avez fait une faute d’orthographe pour écrire la “mer Tyrrhénienne”, vous avez oublié le “H” entre le « R » et le “E accent”.
    Mais pour bien sûr ne pas terminer sur du négatif n’oubliez pas que vous avez fait un bon effort sur la présentation car la carte est aérée, lisible et très belle donc félicitations à vous et bon courage pour la suite.

    Répondre
  2. Lara Noyon

    Bonjour!!
    J’aimerais tout d’abord vous féliciter pour votre carte.
    Je vais vous donner mon avis a propos de votre carte et ensuite de votre légende.
    Votre carte me semble très complète, mais au niveau des couleurs je pense que vous auriez pu changer les couleurs il y a trop de rouge je pense que vous auriez pu choisir une autre couleur. Les hachures sont à faire au feutre. Globalement, votre écriture est claire mais au niveau du triangle industriel les villes sont légèrement effacées à cause des hachures. Je trouve que vos flèches et votre rose des vents sont très soignées mais qu’il manque un peu de dynamisme, un peu plus de flèches aurait rajouté un plus à votre carte. Je trouve que les noms des mers et des pays donnent un effet plus complet à votre carte mais qu’il y a un vide au niveau de la Sicile et du nord de l’Italie . Au sujet du coloriage, je pense que vous auriez pu vous appliquer légèrement plus surtout au niveau du rouge.
    Ensuite, votre légende est vraiment propre, claire et lisible, j’arrive facilement à me retrouver. Les titres, et les sous-titres choisis sont bien organisés.
    Sinon l’ensemble est vraiment complet et intéressant, je pense que vous pouvez être fier de vous !!
    J’espère que mes conseils vous seront utiles pour la suite bonne chance.

    Répondre
  3. Charlotte du lycée Jean Calvin

    Bonjour, pour commencer je voulais vous féliciter de votre travail réalisé. Cependant il y a quelques imperfections pour trait de couleurs qui démarque la façade adriatique. Le coloriage n’est pas totalement parfait. Je trouve qu’il n’est pas assez voyant. Par la suite, il y a un trait au milieu de la carte qui sépare l’Italie en deux, mais dans la légende il n’est pas indiqué ce qu’il représente. Le triangle industriel n’est pas assez voyant. Ainsi les triangles de la mafia indiqués dans la légendes sont bleu et sur la carte ils sont noirs. En dernier, les hachures faites sur le haut de l’Italie sont faites au crayon de couleur, ce qui aurait pu être fait au stylo. Et au centre de l’Italie, il y a deux hachures mélangés, ce qui est incompréhensible puisqu’il y a en plus une flèche de rajoutée. Donc tout ça donne trop d’informations.
    Toutefois, vous avez bien pensé à mettre le nom des mers et des pays qui entourent l’Italie. La légende est très bien faite, il y a bien toutes les grandes parties et sous parties. Vous avez également pensé à mettre la rose des vents et à mettre le titre en évidence mais vous ne l’avez pas souligné, ce qui est dommage. L’écriture est compréhensible.
    Malgré les petites erreurs commises lors de la réalisation de votre travail, c’est un travail soigné.
    Encore bravo pour votre travail.

    Répondre
  4. Kyllian NOYON

    Bonjour

    Tout d’abord félicitations pour votre carte qui est à première vue réussie. Concernant votre légende vous avez respecté le fait de faire 3 grandes parties contenant 2 sous parties, on peut dire que chacune d’elles permettent de répondre à la problématique. Dans l’ensemble vous avez repris les infos les plus importantes du texte et vous les avez aussi bien représentés et correctement placés. Pareil pour votre légende qui est complète. Grace à votre notation de lieux cela nous permet de savoir où nous nous situons et vous avez correctement orthographié la légende mais malheureusement à cause de vos hachures et de votre coloriage plutôt mauvais ce qui cause une mauvaise compréhension de votre carte. Ensuite, les figurés sont repris à l’identique et explicité mais vous n’avez pas trop respecté le code cartographique à cause de la couleur de vos hachures qui sont quasiment identiques à celle de vos fonds. Enfin votre carte possède un titre, votre mise en page est compréhensible. Il n’y a pas de fautes d’orthographes mais votre carte ne sort pas du lot.

    Encore bravo et bonne chance pour la suite !!!!!

    Répondre
  5. Laure Jean Calvin

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite pour votre carte qui a été réalisée avec soin. Cependant il y a quelques imperfections. Dans votre légende pensez peut-être à mettre en valeurs les sous-titres car on ne les voit pas très bien.
    Pour votre carte dans l’ensemble c’est plutôt satisfaisant, mais on peut remarquer le triangle industriel qui n’est pas trop voyant, mais aussi le coloriage qui n’est pas parfait. Pour les hachures de la troisième Italie, il aurait été peut-être envisageable de prendre une autre couleur que le rouge pour éviter la superposition et pour que ce soit un peu plus voyant, et les hachures au niveau de Rome qui ne sont pas très lisibles, à cause de toutes les superpositions, et les noms des villes sont assez difficile à lire. Il y a aussi dans la légende la mafia qui est représentée par un triangle bleu et qui apparait en noir sur la carte, il faudrait éventuellement le mettre en noir sur la légende.
    Toutefois vous avez bien réussi la légende avec tous les titres et les sous-titres, vous avez pensé à bien mettre les noms des mers, des villes et des pays, il y a aussi la rose des vents qui est bien lisible. Votre écriture est bien soignée.
    Encore bravo pour votre travail.

    Répondre
  6. Yann Lycée Jean-Calvin Noyon

    Bonjour, votre carte est très bien réalisée. Tout d’abord la légende est complète avec plusieurs grandes parties et sous parties répondant a la problématique. Peu de fautes d’orthographes apparentes. Le contraste entre le nord et le sud économiquement différents est bien représenté par une couleur plus forte pour le nord qui est plus riche. La capitale et les métropoles riches auraient dû être représentées d’une autre couleur car la plupart sont placées dans le nord lui même représenté en rouge donc on peut ne pas beaucoup les voir. La troisième Italie est peu représentable la couleur se confond avec le rouge représentant le nord . L’exil d’Italiens vers le nord et l’exil des jeunes diplômés ne sont pas trop différenciables. La légende est cohérente selon les points abordés et les sous parties, le point 2 de la partie deux n’a pas trop de sens avec les éléments indiqués. Bonne continuation.

    Répondre
  7. Cloe, Noyon

    Bonjour ! Tout d’abord félicitations et merci pour l’effort que vous avez donné a cette carte. Je vais vous donner mon avis à propos de la légende et ensuite de la carte.
    Pour la légende, l’écriture est très belle et soignée. Elle me paraît correcte. Vous aurez pu choisir reformuler les titres des grandes parties du texte pour apporter de l’originalité. Les figurés dont bien choisis
    Dans l’ensemble, votre carte est plutôt jolie, elle est complète et pas chargée. Je trouve que les couleurs ont bien été choisie, on voit que vous vous êtes appliqué dans le coloriage, il est plutôt satisfaisant. Les symboles ont bien été choisie eux aussi, ils ne sont pas collés, ne donnent pas d’impression de vide dans la carte. Vous avez fait une petite faute « Tyrréenienne » prend un H après le R. Le fait que vous ayez ajouté le nom des régions et des mers est une bonne idée.
    A part tout cela, vous avez fait un très bon travail, je vous souhaite une bonne continuation, beaucoup de chance et courage pour la suite du Concours.

    Répondre
  8. Ana de Noyon

    Bonjour,
    A première vue, votre carte est très colorée, votre légende contient notamment toutes les informations nécessaires ainsi que des sous-parties introduisant bien chacune de ses parties.
    J’ai également apprécié le fait que sur votre carte, vous ayez apporté des informations complétives tout comme la somme empruntée par les Européens à l’Italie. Cependant, il aurait peut-être fallu effectuer votre flèche un chouilla plus grande afin de bien montrer que le transfert des 20 milliards d’euros comme indiqué sur votre carte, se fait bien à l’Italie, autrement dit, la destinatrice.
    Outre cela, votre carte est très précise en ce qui regarde les informations dégagées mais aurait par ailleurs pu être mieux soignée au niveau du coloriage et de l’usage du feutre, malheureusement peu présent dans les figurés ponctuels effectués aux stylos ou alors des flèches qui elles, sont faites au crayon de couleur.
    La rose des vents montre votre effort à la présentation de votre carte, mais est aussi très réussie !
    Votre investissement reste tout à fait remarquable, malgré le potentiel manque de temps ou de matériel qui se fait ressentir.
    Fière de vos efforts et vous souhaitant une excellente poursuite.

    AP

    Répondre
  9. Mélyne Noyon

    Bonjour à vous ami(e)s cartographes !

    Tout d’abord je commencerai par le positif :
    La légende est complète malgré quelques erreurs => Votre plan est organisé avec des parties logiques et des sous parties intéressantes par rapport au fait que vous séparez la zone en développement et la zone en retard.
    De plus les parties répondent à la problématique.
    Votre choix des informations est presque totalement correct : vous avez pris toutes les informations importantes du texte, selon moi, et les avez cartographiées.
    Vos infos et figurés sont bien organisés.
    La carte est bien lisible : on se situe correctement sur la carte vous avez bien situé les points de repère.
    Vous avez bien respecté la toponymie.
    Au niveau des figurés vous avez bien pris en compte le respect des codes du langage cartographique.
    Vous avez mis un titre qui correspond, votre carte est originale.

    Maintenant le négatif :
    Votre légende a un problème important : le Mezzogiorno et le Sud sont exactement la même partie de l’Italie
    De plus vous avez fait quelques fautes d’orthographes peut être minuscules pour vous mais visibles pour nous autres élèves qui nous devons de les repérer !
    Ce qui est dommage c’est que malgré le côté complet de votre légende vous avez changé la couleur des figurés présentés sur la carte par rapport à la couleur de ces mêmes figurés sur la légende ( je parle par exemple du figuré ponctuel « mafia : activités criminelles »)
    Continuant sur les figurés je tiens à préciser que ce n’est clairement pas conseillé de mettre des figurés ponctuels rouges sur une zone coloriée en rouge. Ce n’est plus visible !
    De plus la troisième Italie n’est pas tout le Nord de l’Italie mais la partie ne prenant pas en compte les trois régions des villes du triangle industriel et le violet se transforme en rouge. Vous auriez, de plus, dû le faire au feutre et non au crayon.
    Votre coloriage est loin d’être esthétique je vois les traits du crayon à certains endroits. Si vous aviez moins appuyé le rendu aurait été meilleur. Prenez ça en compte la prochaine fois que vous devrez faire une carte.
    Deux de vos flèches (les noires) se ressemblent beaucoup trop il aurait mieux valu faire deux couleurs différentes.
    En parlant des flèches, la somme d’argent envoyée par l’Union européenne ne provenait pas de Hongrie mais de la Banque centrale européenne en Allemagne. Votre placement de la flèche était donc incorrecte.
    Votre triangle industriel n’était pas assez visible à cause de votre coloriage trop forcé… c’est bien dommage.

    Voilà voilà c’est tout ! J’espère que mon commentaire et mes conseils vous seront utiles ! Bonne continuation du concours

    Répondre
  10. Pierre-Louis NOYON

    Bonjour à vous.

    Tout d’abord, je tiens à dire que votre légende est complète. En effet, votre légende contient plusieurs sous-parties et, malgré quelques informations en trop telles que le mezzogiorno et le Sud qui sont en vérité les mêmes régions, ou d’autres manquantes à mon goût telles que le Nord-Ouest, la plupart des informations sont présentes et plutôt bien hiérarchisées. De plus, vous avez placé une rose des vents, ce qui est pour moi un point positif.

    Cependant, il me faut également aborder quelques points négatifs qui sont :
    – les couleurs choisies qui sont trop proches, nous avons donc du mal à les différencier ;
    – des fautes d’orthographe dans la légende qui sont à déplorer ;
    – certains figurés sur la carte qui ne sont pas de la même couleur que dans la légende, de plus, certains sont faits au crayon de papier alors qu’ils devraient être faits au feutre ;
    – votre carte qui n’est pas assez aérée et nous donne donc du mal à la lire ;
    – le choix des figurés qui n’est pas très bien, en effet, certains figurés en hachures auraient pu être remplacés par des figurés de surface, ce qui aurait facilité la lecture ;
    – le placement de certains figurés qui n’est pas exact ;
    – et enfin, les traits de crayons qui auraient pu être estompés.

    Malgré tout, ne vous découragez pas, tout le monde fait des erreurs et ce sont d’ailleurs ces erreurs qui nous permettent de progresser.

    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire