Italie – Nantes B2

8 commentaires au sujet de « Italie – Nantes B2 »

  1. Léa Noyon

    Bonjour,
    Tout d’abord votre carte est très belle dans l’ensemble .Elle est soignée et lisible .
    la légende est organisée et plutôt équilibrée , on retrouve les trois grandes parties et les sous parties .J’aurai choisi d’autres figurés , notamment pour les régions aux taux de pauvreté élevé , les points sont moins visibles et ne sont pas égaux .quelques figurés auraient peu être rajoutés (=façade adriatique )
    Sur la carte , on retrouve l’ensemble des figurés de la légende .La carte est claire, les phénomènes sont bien localisés .J’aurai rajoutés quelques noms de pays situés autour de l’Italie et une rose des vents un peu plus grande et plus travaillée .
    Au niveau des couleurs , elles sont distincts , on repère bien les différentes parties de Nord et du Sud .Par contre , les hachures pour l’important taux de chômage auraient peu être évitées .
    Néanmoins, la carte et la légende restents lisibles et harmonieuses .

    Bravo à vous !!!

    Répondre
  2. Clara, lycée Jean Calvin

    Bonjour.
    Je tiens à vous féliciter car malgré quelques défauts votre carte est joliment faite.
    Celle-ci contient quelques quiproquos, votre rose des vents n’est pas conforme, elle ne contient qu’un point cardinal, alors que votre rose des vents devrait contenir huit points cardinaux.
    Concernant votre titre ce n’est peut-être le mieux choisi, y compris vos titres de sous parties à votre légende qui ne sont pas forcément les plus appropriés.
    Votre légende est conforme, mais vous devriez plus espacer les écritures car cela n’est pas très lisible, vos figures tels vos carrés ne sont peut-être pas les plus adaptés.
    Il suffirait peut-être d’écrire droit la prochaine fois même si cela n’est pas toujours simple.
    Mais cela reste tout de même convaincant, vos couleurs sont bien choisies et les figures aussi.
    Le centre économique et la troisième Italie, ne sont pas distinguables car vous avez superposé deux codes différents ce qui pourrait être embarrassant à la compréhension.
    Je vous conseillerai pour votre prochaine carte, d’identifier les pays voisins.
    Vous auriez pu aussi colorier la mer en bleue.
    Concernant les capitales économique et politique vous auriez pu mieux indiquer de quelle ville il s’agissait entre parenthèse, ceci n’est qu’un léger détail.
    Il est peut-être préférable pour la prochaine d’éviter de superposer deux mêmes couleurs.
    Mise à part ça, votre légende reste bien fournie et peut nous permettre de nous rendre compte des inégalités que peuvent subir les pays.
    Hormis cela il s’agit tout de même d’une belle carte, bien conçue.
    Je vous souhaite un bon courage pour vos prochaines cartes !
    (N’oubliez pas les petits détails afin de vous perfectionner…)

    Répondre
  3. Marwa Noyon

    Bonjour cher(e)(s) concurrent(e)(s),

    Je vais d’abord commencer par donner mon avis sur la carte d’un point de vue général ceci comprendra donc l’impression que vous avez donné au lecteur puis je vais vous donner mon avis à propos de la légende.

    Tout d’abord je trouve que la première impression compte beaucoup. Dans votre carte nous pouvons directement en percevoir qu’il y a un manque de couleur. Vous pourriez garder moins de blanc en coloriant par exemple la mer ce qui permettra d’adoucir la carte mais également en coloriant d’une couleur très claire les pays frontaliers de l’Italie. Cela aurait déjà donné une meilleure impression. Ensuite, je trouve qu’il fallait que vous figuriez sur la carte la mer que l’on trouve dans la partie droite c’est-à-dire la mer Adriatique ou encore la mer Ionienne. J’ai trouvé également qu’il manque des informations principales telles que la façade adriatique qui devait être représenté ou encore les menaces terroristes. Ensuite, il me semble que vous n’avez pas colorié correctement la partie violette , on peux voir encore les traits de coloriage. Puis, vous n’avez pas fait figuré sur votre carte les métropoles économiques pourtant présents dans votre légende. Mais n’oublions pas les points positifs ! L’Italie est très bien représentée ainsi que les couleurs représentées ne sont pas “violentes” les couleurs sont claires et ça adoucit la carte. Ensuite votre carte répond très clairement au sujet vous n’êtes donc pas hors sujet bien au contraire !:)

    Maintenant nous allons pouvoir parler de votre légende tout d’abord vous avez bien fait figurer pour chaque partie des sous-parties. Mais attention aux quelques fautes d’orthographe. Dans la première partie et dans la première sous-partie territoire « s » s’écrit avec « s » car comme vous avez pu le constater car vous l’avez colorié sur la carte il y a plusieurs régions. Les différentes parties sont très bien séparées les unes des autres. Trouve aussi qu’il manque dans votre légende certaines informations principales telles que la façade adriatique. Ensuite, le maillage de points n’a pas été réalisé correctement, on peut voir que chaque points ne sont pas distanciés par la même longueur, mais cela est très difficile à faire. Puis dans votre légende, il me parait plus logique de séparer Rome et Milan, en effet sur votre légende on ne peut pas différencier qui est quoi, c’est-à-dire que par exemple on ne peut pas savoir si Milan est la capital politique ou le centre catholique . Hormis cela, les figurés sont bien représentées sur la carte mais également sur la légende ce qui est un point très positif.

    Dans l’ensemble votre carte est rendue harmonieuse par la légende mais également par les couleurs du coloriage de l’Italie vous avez fait le bon choix de couleurs malgré le blanc qui reste votre carte est lisible et bien aérée .Mais attention ! la rose des vents n’est pas finalisée. Sur celle-ci est seulement représenté le Nord mais je crois que c’est juste par manque de temps ! évitez donc cela la prochaine fois.

    Je tiens à vous féliciter pour votre carte et bon courage pour la suite 😉

    Répondre
  4. Manon Noyon

    Bonjour,
    Le titre est en haut mais n’est pas écrit en noir, pas souligné c’est dommage. Il n’y a pas d’originalité pour le titre.
    L’esthétique de la carte est jolie mais la carte reste trop blanche et les couleurs trop fades. Des couleurs plus pigmentées auraient été appréciables. Le jaune sur le violet se voit mal. De plus les hachures sont trop espacées et les villes écrites trop petites ce qui rend la carte illisible. De plus il manque le nom de certaines régions. Il manque le nom des pays voisins de l’Italie seuls deux sont présents. On ne voit pas les régions à taux de pauvreté élevé, un autre figuré aurait été plus appréciable. La légende est complète et joliment écrite et présentée. Mais il y a quelques fautes comme le centre économique qui est censé faire Milan-Gènes-Turin. Le nom des mers est de la même couleur que les migrations ce qui fait que l’on s’y perd. Il n’y a pas d’effort sur la rose des vents. La séparation entre le Nord et le Sud de l’Italie est bien faite. A part quelques erreurs la légende est complète.
    Malgré ses erreurs la carte reste jolie, soignée et respecte le thème.

    Répondre
  5. Mohamed Du Lycée Jean Calvin

    Bonjour,
    Votre travail de cartographie répond bien au sujet vous avez un très beau travail. Mais quelque petite faute qu’il faudra corrigé la prochaine fois.
    Points positifs: Votre carte est globalement soigné et espacer , les couleurs sont bien respecter et les légendes de même
    Points négatifs: La rose des vents n’est pas terminer , les partis ne sont pas bien représenter, votre carte n’a pas était assez aérer pour y ajouter des éléments nécessaires.
    N’oublier pas que votre cartes doit être dynamique et vivantes cependant votre légende doit être équilibrer
    sinon c’est un beau travail que vous avez fait
    Bravo.

    Répondre
  6. Eva Noyon

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour votre travail.
    J’ai pu observer que le titre n’est pas souligné et n’est pas en noir, de plus les titres des différentes parties sont les mêmes que les autres cartes de votre établissement et le titre général de votre carte n’est pas original. Votre légende n’est pas droite.
    Il manque de dynamisme, et on peut difficilement lire les informations sur la carte. Il y a des informations qui n’ont pas été bien représentées comme le triangle économique et les couleurs comme le figuré orange des métropoles économiques ne se distingue pas sur la carte et la rose des vents n’est pas finie voire inexistante. Vous auriez pu rajouter des informations sur votre carte, comme les pays aux alentours.
    Malgré cela la toponymie est respectée et plus ou moins propre et la légende est complète mais un peu bancale, déséquilibrée mais plutôt complète.
    Bravo pour votre carte, dommage que les titres ne sont pas originaux et que la carte n’est pas plus compréhensible et qu’il y est du blanco.
    Bon courage et Bonne continuation

    Répondre
  7. Louise Noyon

    Bonjour,
    Je tiens à vous dire que votre carte a du potentiel mais elle mériterait quelques petites modifications.
    Dans un premier temps, votre titre n’est pas en noir, il n’est pas souligné et vous avez repris le titre du document, dommage que vous en n’ayez pas repris un nouveau mais le point positif c’est que vous l’avez écrit en haut de la carte.
    Secondement, votre légende est lisible mais tout est un peu les uns sur les autres. Votre légende est organisée, le seul point négatif est que vous ayez mis les mêmes sur toutes les cartes du même établissement. Les intitulés sont clairs et compréhensibles pourtant je n’ai pas compris le titre de la partie deux, qui d’ailleurs n’est pas aussi équilibrée que les parties une et trois. De plus, vous avez fait des erreurs au niveau du centre économique industriel qui était censé comprendre Milan, Gène et Turin. Le choix des couleurs n’est pas très attrayant, et au niveau des villes motrices, on ne distingue pas l’orange du jaune sur la carte.
    Pour finir, vos points verts, ne sont pas visible. Pensez la prochaine fois à écrire vos villes plus gros. Votre rose des vents est soit inexistante soit incomplète. Dans l’ensemble vous avez mis plein de figurés différents et vous avez écrit les mers en bleu.
    Bonne continuation !

    Répondre
  8. Lou Noyon

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour la nomination de votre carte.
    Pour commencer, votre carte est jolie et votre coloriage est esthétique. Il est appréciable de constater que vos trois grandes parties et vos sous parties hiérarchisent bien les informations et que votre écriture lisible et espacée rend votre légende agréable et facile à lire. Vous auriez pu cependant faire preuve de plus de créativité dans l’élaboration du titre de votre carte et des intitulés de vos sous-parties.
    Il faut cependant faire attention à ne pas trop surcharger la carte avec de nombreux figurés pas forcément pertinents et qui auraient pu être représentés d’une manière différente, je pense par exemple aux figurés en forme de carré présents dans la première sous-partie du grand III.
    Dans l’ensemble, les informations de la légende sont bien retranscrites sur votre carte malgré l’absence du figuré représentant les métropoles économiques et de la mauvaise représentation du triangle économique. Il aurait été appréciable que les activités criminelles des mafias soient présentes sur votre carte et que votre rose des vents soit achevée. Malgré ces quelques défauts, votre carte est complète et vos figurés sont variés.
    Vous pouvez être fiers de votre travail et je vous souhaite bon courage pour la suite du concours.

    Répondre

Laisser un commentaire