La Mans A – 3

9 commentaires au sujet de « La Mans A – 3 »

  1. Malo - Blanche de Castille

    Très belle catre, bravo aux réalisateurs.

    Pour commencer votre légende est très bien structuré, certains figurés sont bien choisis. Les couleurs aussi sont bien choisis. J’ai bien votre précision des contours de la carte ( pas de très de crayon qui dépasse).

    Pour finir je pense que votre coloriage aurait pu être un peut plus soigné ( on peut voire les marques des crayons). Je trouve que le figuré des cercles est un peut trop utilisé cela crée donc un effet brouillon autour de la carte.

    Mais sinon très belle carte et bonne chance pour la partie 2 !

    Répondre
  2. Lea blanche de Castille

    Très belle carte, les figurés sont bien représentés, mais leur couleur sont bien choisis.
    Le coloriage est bien , il ne dépasse pas, ni trop prononcé.
    Une écriture vraiment belle. J’ai beaucoup aimé le rappel de ou se trouve l’île.
    Bravo à vous

    Répondre
  3. Orlane - Lycée Blanche de Castille

    Cette carte de l’Île de la Réunion représente clairement les caractéristiques économiques, géographiques et climatiques de cette île. Sa légende est très bien illustrée. On y voit apparaître clairement la façade occidentale mais un peu moins celle orientale. Toutefois, la carte du monde nous permet de bien nous situer sur le planisphère.
    Comme beaucoup d’îles, le développement économique est lié à l’activité touristique et à l’agriculture locale. On peut voir sur cette carte que pour le tourisme, cette île compte deux aéroports , possède de nombreux sites touristiques et dispose d’une autoroute et d’un port pour l’importation et l’exportation. L’agriculture locale, la fabrication du rhum et la pêche sont les principales ressources de l’île. D’un point de vue géographique, l’île de la Réunion possède plusieurs volcans, des cirques (Mafate, Cilaos), un parc national contournant l’île et des zones montagneuses et plaines protégées situées au cœur de celle-ci. L’île de la Réunion est aussi confrontée à de nombreux risques naturels comme les cyclones, les glissements de terrain, les submersions de l’océan Indien et l’éruption de ses volcans. Cette carte est donc bien claire et précise.

    Répondre
  4. Alexander WIMMER - Lycée Blanche de Castille

    Ce croquis de la Réunion représente bien l’activité économique et les caractéristiques géographiques de cette île. Toutefois, la carte du monde n’est pas très bien faite, et je ne comprends pas cette scission de l’île en 2 parties distinctes, qui m’a l’air de n’être qu’un choix arbitraire.
    La croissance économique est liée à une activité touristique importante. Votre carte montre que cette île compte deux aéroports pour assurer l’allée et venue des touristes, possède de nombreux sites touristiques et dispose d’une grande route touristique. Cette carte montre également que l’agriculture locale, la fabrication du rhum et la pêche sont les principales activités locales, et attirent elles aussi de nombreux touristes, mais le titre de cette partie de la légende est trompeur: il n’est pas question de ressources, mais d’activités et de zones attirant les touristes. Cette carte représente aussi le massif montagneux recouvrant la partie centrale de l’île de la Réunion (quoiqu’il soit incorrectement représenté), des cirques comme par exemple Mafate et Cilaos, et un parc national énorme. Toutefois, les noms des grands sommets ne sont pas indiqués; et le fait que le Piton des Neiges est un volcan éteint n’était pas dans les documents. Les nombreux risques naturels auxquels est confrontée l’île de la Réunion comme les inondations, les cyclones, les glissements de terrain et l’éruption du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l’île sont aussi représentés. Les seules erreurs que j’ai vu dans la nomenclature sont que Saint-Benoît était écrit avec un S, et que le Piton des Neiges a normalement un N majuscule. Vous avez donc eu de bonnes idées, mais certaines choses sur la carte devraient être mieux représentées. Continuez à vous entraîner!

    Répondre
  5. Roxane, Lycée Blanche de castille

    Bonjour!!!
    Tout d’abord j’aimerais vous félicité pour cette carte magnifique. Je vais vous donnez mon avis sur cette carte et ensuite sur la légende.
    Je trouve que la carte est assez explicite, les figurées sont lisibles mais en bas de la feuille au sud-ouest on arrive pas trop à lire ce qui est écrits car les traits la dissimule par dessus, donc il y a trop de choses superposé ce qui fait que defois on se perd sinon en générale la carte est bien.
    Maintenants passons à la légende, la légende laisse à désirer mais les titres sont bien représenter mais pas assez, je trouve qu’il manque des figures sur la carte et qu’il y a beaucoup d’erreur. la petite carte faites est une bonne idées mais vous auriez du la dessiner u peu mieux à l’aide la règle par exempe.
    Je vous félicites encore pour avoir réussi à etre qualifié pour cette première épreuve et BONNE CHANCE pour la suite.

    Répondre
  6. Joachim, Lycée Blanche de Castille

    Bonjour et bravo pour cette belle carte.
    je trouve que la carte est propre et soignée, elle plutôt compréhensible, la légende est explicite et les figurés ont été bien choisi, de plus la petite carte du monde pour nous rappeler où se situe la Réunion est une bonne idée.
    Je trouve qu’il a trop de figurés de cercle qui rendent moins compréhensible la carte, cela aurait être remplacé par des figurés de zones par exemples. Aussi, je trouve qu’il manque certain figurés, je pense notamment au plaine inondables où il manque le triangle composé de St-Pierre, St-Louis et Le tampon par exemple. Il a aussi quelques erreurs d’orthographe.
    Je dit une seconde fois bravo aux réalisateurs de cette carte et leur souhaite bonne chance pour les prochaines qualification à venir.

    Répondre
  7. Lou-Anne - Blanche De Castille

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour cette carte et sa légende.

    La légende est bien structurée et est assez complète.
    Les couleurs sont également bien choisies.

    En revanche, je pense qu’il y a un peu trop de cercles et que par exemple pour les volcans vous pouviez mettre des triangles.
    J’aime beaucoup l’idée de la petite carte que vous avez faite même si elle n’est pas très bien dessinée.

    Enfin, votre carte est bien réalisée, mais je trouve que vous auriez pu mieux finir votre coloriage car on voit encore des traits de crayons.

    Voilà! Félicitations et bonne continuation!

    Répondre
  8. Mathilde Blanche De Catsille

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter car votre carte a été sélectionnée pour représenter l’une des meilleurs cartes de votre classe. Je vais vous donner mon avis à propos de votre carte ci-dessus.
    Concernant votre organisation de la légende, la construction du plan ainsi que les titres des grandes et sous-parties permettent partiellement de répondre à la problématique. Pour le choix des informations, l’ensemble des informations pertinentes du texte a été cartographié ainsi que la localisation précise des éléments cartographiés. Toutefois, même si la légende est complète, il y a une présence d’éléments hors-sujet, et les informations ne sont pas hiérarchisées. En termes de lisibilité, les noms de lieux permettant de situer le territoire sont présents. Le coloriage est esthétique et précis mais il y a trop de figurés ce qui peut nuire à la lecture de la carte, les règles d’écriture sont respectées et la toponymie est présente. Certains codes du langage cartographique sont respectés. Enfin concernant la présentation, la carte possède un titre explicite pour le croquis, la mise en page facilite la lecture ainsi que la bonne maîtrise de la langue et enfin la carte est originale.
    Bonne continuation

    Répondre
  9. Alexandre , Lycée Blanche de Castille

    Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour cette carte et félicitation pour votre sélection.

    Ce croquis de la Réunion représente bien les caractéristiques géographiques et économiques de l’île.
    Cependant, la légende que vous avez faite est constituée de 5 parties alors qu’il y avait 3 parties avec des titres dans le texte.
    De plus certains figurés ne correspondent pas à leur titre de légende (ex: « cirques »/ dans « multiples ressources » ) ou encore
    ( « riche région agricole » qui aurait dû être placé dans « forte activité économique » car l’agriculture est un des principal revenue économique de la réunion).
    En outre je trouve que la carte est propre et soignée, elle est plutôt compréhensible, la légende est explicite et les figurés ont bien été choisis. De plus la petite carte du monde
    pour nous rappeler où se situe la Réunion est une bonne idée.
    Pour finir je pense que votre coloriage aurait pu être un peu plus soigné ( on peut voire les marques des crayons). Je trouve que le figuré des cercles est un peut trop utilisé. Cela crée donc un effet brouillon autour de la carte. Le figuré « sites touristiques » en noir dans la légende est en marron sur la carte (à moins qu’il y ait eu un problème lors du scan, et dans ce cas la je retire cet argument).

    Continuez comme ça , on peut voir un talent de la cartographie.
    Félicitation et bonne continuation !!

    Répondre

Laisser un commentaire