Le Mans B2

14 commentaires au sujet de « Le Mans B2 »

  1. Matéo Gorges

    Bonjour,
    J’aimerais tu d’abord vous féliciter pour cette carte plutôt esthétique et soigné.

    Les élément les plus importants sont affichés dessus et correctement placé sur le croquis; même si les protections et les mesures prises pour contrer les risque naturelle cités sont manquants.
    Les traits de la carte sont propres et les figurés sont les mêmes que dans la légende.

    Malgré ces quelques points fort, je trouve que votre légende est assez mal organisé avec aucune sous partie, des éléments non hiérarchisés et des titres de parties qui ne nous permettent pas de comprendre la problématique. Les règles de la cartographie ne sont également pas respecté : les figurés utilisés pour le port, l’aéroport, et la distillerie doivent être plus simple. La carte des vent est également à revoir et à faire dans un des coins du croquis.
    Quand à l toponymie, vous ne situez pas l’île dans l’Océan Indien et n’indiquez le nom de quatres villes seulement ( Saint Denis, Saint Benoît, Saint Paul et Saint Pierre ). L’aspect touristique est très négligé sur votre schéma : les littoraux touristiques, les principales villes balnéaires et les nombreux endroits de tourisme verts ne sont pas indiqués sur votre croquis alors que c’est un des points les plus important. Il manque également la totalité des routes pourtant nécessaire au troisième et au bon développement de l’île.

    Votre Carte est donc incomplète et manque sur énormément de points et notamment le tourisme.

    Répondre
  2. Léonie Charles-Peguy

    Bonjour,
    je voudrais vous féliciter pour le travail que vous avez fourni , il est esthétique et fait avec vos soins. C’est agréable à regarder.

    J’aimerais parler tout d’abord des points positifs de votre travail, vous avez bien indiqué dessus les noms des volcans et des villes importantes de la Réunion. Les zones ont été coloriées avec soin et proprement. Les figurés que vous avez indiqués dans votre légende sont les mêmes que ceux observer sur la carte et vous avez un titre qui est cohérent avec le sujet donné.

    Dommage que le visuel ne soit pas aussi bien que votre légende, j’ai été déçu de ne voir aucune sous parties dans votre légende ce qui crée un effet de bazar dans votre légende. Votre légende et votre carte ne sont pas non plus hiérarchisées car les tailles de vos figurés ne sont pas de la même taille que ceux de votre carte, le figuré de surface utilisée pour la partie sèche de l’île ressemblent à peine à un rectangle vous devez utiliser une règle ou on normographe ! Il y a encore un problème les figurés ponctuels choisis pour les cirques, la distillerie, port et aéroport ne peuvent être utilisées quand vous faites de la cartographie, vous ne respecter donc pas les règles de cartographie. Il manque l’un des figuré de surface important, qui est d’autre que la zone montagneuse qui occupe toute la partie centrale de l’île .Après c’est personnel mais j’aurais apprécié que votre légende soit écrite droite car on voit par exemple que « les cirques » sont presque écris en diagonale. Vous auriez plus indiqué plus de villes sur votre carte ainsi que les noms des cirques soient marqués en entier sur la carte. Votre légende n’est pas hétérogène car on voit que vous marquer bien plus de de risque naturel et avez négligé le tourisme qui est l’un des points les plus importants de la réunion, il manque les types de tourismes qui viennent sur l’île (ici plutôt balnéaire et vert), il manque les principales villes balnéaires aussi mais surtout la route principale qui fait tout le tour de l’île. Votre réserve naturelle marine est vraiment approximative car elle n’occupe pas que la partie coller aux littoraux mais aussi une partie de l’océan.

    Pour résumer votre travail est incomplet et approximatif, les règles de cartographie sont à revoir et il faudra penser pour la suite à exploiter toutes les parties du texte de la même façon et surtout de façon équivalente. Continuer de vous appliquer pour le visuel de votre carte.
    Cordialement, Bonne soirée.

    Répondre
  3. Célestin - Gorges

    Votre cartographie de la Réunion est original mais il y a quelques points que vous n’avez pas réspecté.
    Vous avez oublié d’écrire l’Océan Indien en majuscule et en bleu car c’est un Océan.
    Il manque également les 2 sous partis éxigés au niveau de la légende en lien avec la problématique.
    ll manque la réprésentation d’un des trois volcans (le 3ème était sur une carte donné).
    Tous les points de ville n’ont pas été cité pour permettre de situer le territoire.
    Il n’y a pas d’élement hors sujet à la problématique dans votre légende.
    Le coloriage est très bien réalisé et est très esthétique.
    Les points cardinaux sont également présent.
    Les éléments sont bien hiérarchisé dans la légende et les 3 grandes parties répondent bien à la prolématique.
    Le titre est également bien présent et est en lien directement à la problématique.
    En géneral votre carte est très bien réalisé malgrés des oublis qui auraient pu être évités et ce qui aurait amélioré votre cartographie sur de nombreux points.

    Répondre
  4. Emma, Charles-Peguy Gorges

    Bonjour !
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le travail fourni.

    Je vais commencer par exposer les points positifs que j’ai tiré de votre carte.
    Pour débuter, les figurés sont bien repis à l’identique entre la légende et le croquis. On distingue bien les différents éléments placés sur la carte. La topoimye est respetée, à part peut-êrte l’Océan Indien que vous auriez du écrire en bleu. Selon moi, les éléments importants du texte sont pour la plupart présents dans votre carte. Bravo pour cela !

    Seulement, j’ai remarqué quelques défauts qui, pour vous améliorez, sont, je pense, importants à corriger.
    D’abord, votre légende ne présente aucune sous-parties. Ensuite, certains figurés ponctuels n’en sot pas mais sont des dessins (les cirques, la ditillerie, le port et l’aéroport), soit ils sont plutôt jolis mais ils ne réspectent pas les codes de la cartographie. De plus, on peut remarquer l’abscence de l’aspect touristique, pourtant bien présent dans le texte. J’entends par là les lieux de tourisme balnéaires et de tourisme vert décrit dans le texte. A propos des aménagements touristiques, cités eux sur la carte, j’aurais ajouté les routes principales, utilisées par les touristes et créées en partie pour eux. Il manque également la Parc Natonal « Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion ». Par ailleurs, la réserve nationale marine est, selon ma compréhension du texte déjà qu’une seule (pas de pluriel comme écrit dans la légende) mis également bien plus étalé au large des côtes. Egalement, pour vous améliorez au niveau de la régularité des figurés, je vous conseille d’utiliser un normographe, ce qui augmentera la claireté et la proporeté de votre légende. Enfin, je pense que pour indiquer les directions, une rose des vents dans un coin du croquis serait autant efficace et plus clair.

    En somme, je trouve que votre catre est correcte, même s’il y a de nombreux éléments que vous pouvez améliorez et une patie du texte que vous n’avez pas retranscrite.

    J’espère que mon commentaire pourra vous aider à voir vos défauts et les corriger.
    Bonne contiuation
    Cordialement

    Répondre
  5. Alexandre Château Charles-peguy

    Bonjour
    J’aimerais en premier temps vous dire que je trouve votre carte plutôt bien même si il manque plusieur élément telles que : Les zones de glissement de terain, la réserve naturel terrestre, les niveau d’altitude et certaines infrastructures touristique.
    Je pense également que votre légende manque de sous partie pour organiser les différent élément un manque d’élément justement car je trouve votre légende bien légere et aurai été je pense, mieux avec plus d’élément pour cartographie les différents environement et lieux, villes ou lieux touristiques.

    Répondre
  6. Brice Charles-Peguy Gorges

    Bonjours je voudrais commencer par vous feliciter par le travail fourni,

    Je vais débuter par les points positifs de votre carte sur la réunion tous d’abord la construction d’un plan pour la légende a été réalisé corectment vous avez su faire des titre de grande parti coherent et compreensible meme si vous avez oublié les sous partis.Je trouve que vous avez reussi a mettre les informations pertinante du texte sur la carte.Enfin la présentation de votre travail est tres simple mais bien réaliser dans l’ensemble cela prouve que votre travail a été fait avec serieux et propreté.

    Maintenat je vais parler des points negatifs du sujet selon moi la légende manque de sous partis or cela est primordiale dans une légende car elle permet en parti de comprendre pourquoi vous avez choisi de mettre les éléments sur la carte.Selon moi le langage cartographique n’a pas été respecté vous avez par exemple représenté l’aeroport sous forme d’un avion or ceci n’est pas un langage cartographique vous auriez pu le representer sous forme d’un triangle noir.De plus pour l’ocean indien celui-ci doit etre ecrit en majuscule et ne doit pas etre en noir mais en bleu.Ensuite je trouve le coloriage de la « zone grand brulé » un peu baclé celui-ci manque de soin et de precision.Enfin je trouve que votre carte na pas la touche original qui est demander dans la grill d’evaluation

    Conclusion, je trouve votre carte dans l’ensemble plus que satisfaisant, meme si elle porte quelle que point negatif.

    J’espere que ce comentaire pourra vous aidez pour votre prochaine cartographie
    Cordialement.

    Répondre
  7. Tristan, Charles Peguy Gorges

    Bonjour ,

    Je tiens, tout d’abord, à vous remercier pour votre participation et à vous féliciter pour cette carte qui n’est pas déagréable à voir.

    En effet, comme dis précedemment le point fort de cette carte reste avant tout l’hestétique et son originalité on peut aussi souligner que :

    Les lieux ont été correctement indiqués, parfois avec précision et d’autre fois un peu moin mais cela reste plus que convenable. Aussi, votre légende est respecé, chaque élément représenté est repertorié. On peut aussi constater votre titre souligné avec lus ou moin de propreté… Pour inir vus avez su placer correctement vos repères.

    Cela étant dit, on peut aussi noter l’absence de sous-parti dans la légende, ce qui vous pénalisera et ce grandement pour la suite, tout comme les dessins (cirques, port, distillerie et enfin l’aéroport), je pense que l’usage de figurés auront été nettement favorisant. On peut aussi constater des éléments manquants, je parle là de l’absence totale de l’atout touristique et aussi menaçant de l’Ile. Aussi l’usage d’un vocabulaire et une relecture est conseillè, on a pu lire « réserves naturelles marines » ce qui n’a pas de sens, on ne dit pas marine mais maritime. Pour continuer vous n’avez fait que répéter ce qui était écris, ce qui est utlisé en l’absece de conaissance, dans un devoir il est toujurs préférable de laisser paraitre vos connaissances. Et pour finir soyez plus soyeux dans votre légende, je ne pense pas que vous êtes dépourvu de règle…

    Mon avis générale est que votre carte reste peu suffisante mais correcte, il faudra, bien évidemet, tenir compte de nos remarque à défaut de quoi le progrès restera comliqué si ce n’est impossible.

    Un grand merci à vous

    Cdt Tristan

    En vous souhaitant bonnes chances.

    Répondre
  8. Judith, Charles-Péguy Gorges

    Bonjour,
    Félicitation votre carte a été sélectionée, on peut facilement percevoir votre implication et votre rigueur dans votre travail.

    D’abord, je vais vous exposer les points positifs. Votre carte est esthetique et le coloriage est bien réalisé. Les figurés sont bien repris de la légende. Danas votre légende les inforations sont bien hiéarchisé et la toponymie est respecté. Votre titre est adapté au sujet.

    Malgré toute ces qualité, votre carte a su avoir quelques erreurs. Commençons par votre légende, il manque des sous-parties et cela rend votre légende incomplète. Les figurés on mal était choisis(aéroport, port, distillerie) , vous avez confondus dessin et figurés. Le fait d’avoir oublié quelques informations rend votre légende incomplète et malheureusement centrée sur la biodiversté et riques naturels, le tourisme est mis à l’écart certe il est noté mais les informations sont incomplètes. Vous avez aussi oublié de spécifier la forêt ou la route qui fait tout le tour de l’île qui sont des informations capitales. Passons à la carte, vous avez oublié de noter des villes Capitale ou le nom complets pour les cirques. Pour indiquer les directions une rose des vents serai aussi efficace et clair. Le parc nationa n’est pas spécifié et votre réserve naturelle est approximativement réalisé.

    Malgré tout ces défauts, votre carte est soignée et un minimum respectée, j’espère vraiment que toute ces remarques seront prises en compte pour votre prochaine carte, mais dites vous que si vous avez été sélectionée c’est pour une raison positive.
    Bonne continuation ,
    Bien cordialement

    Répondre
  9. Eléa - Gorges

    Bonjour !
    Tout d’abord, je vous félicite pour votre travail, votre carte est très soignée et originale, malgré peut-être le manque de couleurs. La carte est très esthétique et le coloriage est très bien réalisé. Bravo ! 🙂
    Votre légende est bien construite, avec des informations pertinentes et la toponymie est plus ou moins respecté (sauf pour l’Océan Indien que vous devez écrire en majuscules bleues) mais elle est trop légère (vous n’indiquez que quatre villes et aucun cirque).
    Cependant, le choix des figurés est parfois surprenant et différent de la légende à la carte : vous avez fait un figuré de surface sur la légende et un figuré plutôt linéaire sur la carte pour les littoraux ; vous avez fait des dessins pour représenter le port, l’aéroport et la distillerie ( = non respect des codes du langage cartographique) ; il aurait été préférable de faire une rose des vents plutôt que d’indiquer les coordonnées aux quatres coins de l’île ; le choix de figuré des plaines inondables est un peu étrange…
    La taille des figurés n’est pas la même de la légende à la carte (je vous conseille d’utiliser un normographe) et les figurés sont parfois un peu mal placés (réserve natuelle maritime, zones inondables…), la légende manque de sous-parties et les titres choisis ne sont, à mon opinion, pas très pertinents.
    L’aspect touristique, pourtant bien présent dans la partie deux du texte, est trop léger sur votre cart et vous ne parlez ni de la réserve naturelle « terrestre » ni du parc national de l’île.
    Votre carte, bien que très soignée

    Répondre
    1. Eléa - Gorges

      Désolée, j’ai cliqué trop vite ! 🙂
      Je disais donc que votre carte est soignée et esthétique, mais également très imcomplète et ne respecte parfois pas les codes du language cartographique.
      Malgré cela, je vous félicite encore et je vous souhaite bonne chance pour la suite 🙂

      Répondre
  10. Maunoury / Gorges

    Bonjour a tous,
    Je tiens a vous remercier pour le concours, vous nous avez fait rever avec cette carte de la Réunion, le travail est propre et soins.
    Dans ce travail il y a des points positifs comme la localisation des villes, vous avez bien indiqué aussi les differents espaces touristiques, la localisation des lieux naturel ainsi que les risques. Les zones sont repérables facilement a l’aide des couleurs et des figurés. La légende est cohérente avec les figurés et les couleurs de la carte. Les principaux éléments sont sur la carte
    Cependant la légende est incomplete selon moi, il manque des sous parties et des titres cela est choquant par rapport a la qualité de la carte, les figurés ne sont pas toujours respectés comme celui de l’aéroport, du port… Beaucop de détails sont manquants comme l’altitude, les éléments touistiques, les réserves naturelles…
    Sinon ce travail est une réussite pour une première!!
    Bonne continuation

    Répondre
  11. Juliette - Gorge

    Bonjour,
    tout d’abord je tenais à vous féliciter de votre travail, c’est une très belle carte, très soignée !
    Premièrement, je trouve que le pan est très bien fait. On voit bien la présence de 3 grandes parties, néanmoins il manquerait peut-être quelques sous-parties afin de rendre la légende plus organisée. Les titres des grandes parties sont présents et très bien choisis !
    Les informations présentent dans la légende ont bien été reporté sur le schéma. De plus la légende est relativement complète, même si je pense qu’elle est assez sommaire. Selon moi, il manquerait la présences d’autres éléments également intéressants. Je pense que vous auriez pu développer un peu plus la partie sur les activités touristiques en parlant du parc national ou des routes par exemple. Je pense également que la réserve nationale marine est situé un peu plus au large du littoral.
    Les éléments cartographiés sont globalement bien placés sur la carte !
    Je trouve que le fait d’avoir placé des noms de lieux sur la cartes est très utile et permet au lecteur de mieux se repérer, même s’il manque le nom de certaines villes importantes.
    Il y a également quelques petits problèmes concernant le respect des règles d’écriture de la toponymie. L’océan Indien par exemple aurait dû être écrit en bleu et en majuscule.
    Je vous félicite pour votre coloriage plutôt précis et esthétique !
    Dans la légende vous avez mal représenté les littoraux menacés et les lieux de coulées de lave. Ce sont des figurés de surface, je vous conseille d’y prêter attention la prochaine fois.
    De plus, je trouve que les figurés sont plutôt bien choisis. Mais faites attention les figurés utilisés pour l’aéroport, le port, les cirques et la distillerie ne sont pas autorisés en cartographie.

    En conclusion, je trouve que votre carte est relativement complète et que l’ensemble répond bien à la problématique.
    J’espère que mon commentaire pourra vous aider à comprendre vos erreurs et les corriger par la suite !
    Félicitation et bon courage !

    Répondre
    1. Valentin Charles Peguy

      Bonjour,
      Tout d’abord bravo pour votre travail!
      Je vais vous exposer les points positifs et négatifs que j’ai pu relever sur votre cartographie.
      Dans les points positifs, je trouve que les points sont bien placés avec précision comme les villes et les differens lieus eta le coloriage reste propre. Il y a également la présence d’un titre.
      La toponymie reste dans l’ensemble juste.
      Maintenant les points négatifs. Tout d’abord il n’y a pas de sous parties dans la légende ce qui est prrimordial dans une cartogaphie. Certains figurés come l’aéroport ou le port ne respectent pas la toponymie d’une cartographie.
      Il manque également beaucoup d’éléments à ajouter sur la carte et l’océan n’a pas été colorié (rien que le bord aurait suffi). Il y a également la propreté des symboles qui n’ont pas l’air d’avoir été traçés à la règle.
      En bref je trouve que votre carte reste en partie complète malgré plusieurs erreurs qui auraient pu être évitées.
      Encore bravo!

      Répondre
  12. Louie

    Wow, incredible weblog format! How lengthy have you ever
    been running a blog for? you made running a blog look easy.
    The entire glance of your web site is fantastic, as neatly as
    the content material! You can see similar here najlepszy sklep

    Répondre

Laisser un commentaire