Madagascar – K

11 commentaires au sujet de « Madagascar – K »

  1. Connors nolhan freyssinet

    Cette carte est bien réaliser avec une présentation soigner ,la légende est bien présenté avec des codes couleurs précis pour faciliter la lecture de la carte , cepandant la description est un peu surchargé avec le texte écrit très petit . Globalement c’est une bonne carte.

    Répondre
  2. Layla Lycée Français du Varsovie

    Bonjour, tout d’abord, je souhaite vous féliciter d’avoir pu en arriver jusque ce stade du concours, bravo!! J’ai cepandant quelques commentaires à vous faire.
    Cette carte illustre avec clarté les défis environnementaux et socio-économiques de Madagascar, une île riche en biodiversité mais fragilisée par la déforestation, la pauvreté et le changement climatique. Grâce à une légende bien structurée bien que la mise en page ne facilite pas la lecture, elle met en évidence l’exploitation des ressources naturelles, l’impact de la croissance démographique et les limites des infrastructures agricoles. L’utilisation de couleurs et des figurés rend la carte pertinante, bien que certaines parties soient un peu surchargées. On peut voir l’effort mis pour rendre la carte esthétiquement soignée avec une rose des vents et des illustrations, elle constitue un support d’informations efficace. Cependant, la lisibilité pourrait être améliorée en rendant certaines sections plus légéres et en clarifiant certains symboles, notamment pour mieux distinguer les zones protégées et les espaces en danger. Enfin, quelques figurés de la légende ne figurent pas sur la carte.
    Voila, c’est tout et je vous souhaite une bonne continuation!!

    Répondre
  3. Victoire Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Pour commencer bravo pour votre belle carte pleine de couleurs !
    Je commencerai par évoquer tous les points négatifs puis les points positifs.
    Tout d’abord, je trouve que votre légende prend trop de place et est trop chargée de ce fait, la carte est mise de côté .
    Votre titre contient une faute, car vous avez oublié de mettre un E a « Fragilisée » alors qu’il y a le mots « une île » devant qui est au féminin.
    A mon avis, votre titre n’est pas grammaticalement correct vous auriez du mettre « Madagascar, une île fragilisée et en mal de développement  » au lieu de « Madagascar une île fragilisé en mal de développement. »
    Il y a pas mal de figurés que vous avez oublié dans votre carte, sûrement parce que vous en avez trop mis dans votre légende.
    Maintenant les points positifs, je trouve que votre carte est très colorée et que les couleurs choisies sont originales!
    Votre rose des vents ainsi que votre drapeau sont très bien réussi.
    La manière dont vous avez écrit votre titre le met en valeur ce qui est très réussi .
    Encore bravo et félicitations pour votre carte.

    Répondre
  4. Tia, Lycée Français de Varsovie

    Tout d’abord félicitations, cette carte est un très beau travail!!
    On retrouve une légende qui est très bien structurée, qui nous permet de comprendre les enjeux environnementaux, économique et sociaux de l’île de Madagasar. Les règles de toponymie sont également respectée. De plus, l’ajout des éléments comme la rose des vents, l’ajout d’une anecdote et l’échelle rendent la carte d’autant plus originel. Pour finir vôtre carte contient de nombreuses couleurs et elle est très soigné ce qui rend la rend très esthétique
    Cependant, j’ai trouvé la carte beaucoup trops chargé ce qui complique la lecture. Il aurait était meilleur de simplifier certaines partie de la légende pour une meilleure lisibilité. De plus, certains figurés n’apparaissent pas sur votre carte.
    Je vous félicite pour cette carte encore une fois!

    Répondre
  5. Lilou, Lycée Eugène Freyssinet

    Votre légende est bien découpée en 2-3 grandes parties ainsi qu’en 2-3 sous parties, malheureusement elle n’est pas très lisible ni aérée. Mais les titres de vos grandes parties sont cohérents et répondent bien à la problématique, mais ils ne sont pas très visibles. La langue est maitrisée malgré quelques erreurs d’orthographe.
    Les informations sont dans l’ensemble intéressantes malgré certaines qui sont inutiles comme les épices et les litchis ou encore la production de café et de cacao que vous auriez pu tout rassembler dans une seule idée.
    En revanche, les noms des lieux importants sont bien placés qui permette de bien nous situer. Le coloriage manque de précision ! La prochaine fois évitez de mettre de couleurs assez similaires à côté, ça évitera quelques confusions.
    Il y a certains de vos figurés dans la légende qui ne sont pas remis sur la carte comme le 44% de la couverture forestière a disparue depuis 1920, le triangle bleu pour Rio Tinto construit le port d’Enda ou bien le carré violet pour les épices et litchi. Le respect des codes du langage cartographique est partiellement atteint.
    Le décor du titre masque la visibilité de l’écriture, c’est dommage. Cependant des efforts supplémentaires ont été faits comme la rose des vents, les dessins de roses et de montagnes ainsi que le point information.
    Félicitations ! Continuez ainsi !

    Répondre
  6. Cléolia, Lycée Eugène Freyssinet

    Bonjour, tout d’abord, l’organisation de la légende n’est pas très claire. Elle est trop complète, ce qui donne un effet de paquet dans la présentation, il aurait fallu raccourcir les informations de celle-çi. En revanche, l’effort d’une belle toponymie est présente.
    Ensuite, les informations sont à peu près toutes bien hiérarchisées et bien placées, et les figurés sont bien choisis !
    De plus, la carte est plutôt lisible et nous comprenons bien où se situe Madagascar grâce aux différents océans, canaux et îles sur les alentours.
    En outre, la présentation de la carte est plutôt colorée et esthétique sans pour autant être surchargée.
    Pour finir, une rose des vents a été ajoutée, ce qui est un plus pour localiser le pays mais aussi pour savoir son orientation.

    Répondre
  7. Léna, Lycée Eugène Freyssinet

    La carte est un travail soigné et bien structuré.Les
    informations sont bien organisées avec plusieurs grandes
    et sous parties.La carte est bien détaillée.Cette dernière est
    esthétique.Cependant la lisibilité est parfois difficile par
    moment car la carte est très chargée.Pour conclure,la carte
    est bien faite et réalisée mais elle pourrait être plus
    perfectionnée avec une meilleure lisibilité

    Répondre
  8. Louise, Lycée Eugène Freyssinet

    Bonjour,

    votre carte est très jolie et originale grâce aux dessins faits. Elle est très facile à la lecture grâce aux parties et aux sous-parties biens visibles. Je ne vois pas trop les points à améliorer. Bravo et bon travail.

    Cordialement.

    Répondre
  9. Tatyana, Lycée Eugène Freyssinet

    Cette carte donne un bon apercu des problemes de madagascar.Elle est bien organisée, avec des couleurs et des images qui aident a comprendre les infos. La carte est bien détaillée et permet de mieux visualiser les différentes régions du pays. Par contre, il y a beaucoup trop de texte et ps assez despace entre eux fait que certains éléments se chevauchent ce qui ne faclite pas la lecture etbla compréhension. Cela dit les dessins sont bien représenter sur la carte et dans la légende, le texte a eudier a bien était couper en plusieurs partie et sous partie.

    Répondre
  10. Andreas, Lycée Eugène Freyssinet

    Bonjour je te tiens d’abord à féliciter pour cette carte, commençons ce croquis sur Madagascar est bien réalisé et offre une présentation claire et esthétique grâce à l’utilisation de couleurs, d’illustrations et d’une écriture soignée. La carte est détaillée et bien annotée, permettant de visualiser les aspects géographiques, économiques et environnementaux du pays. De plus, la structuration en deux grandes parties la biodiversité/fragilité et la pauvreté/économie facilite la compréhension et la lecture. L’utilisation efficace des couleurs aide également à distinguer les différentes informations, et les données fournies sont riches et pertinentes. Toutefois, certains points pourraient être améliorés. La densité d’informations est assez élevée, ce qui peut rendre la lecture plus complexe, et certaines couleurs claires, comme le rose et l’orange, réduisent la lisibilité. De plus, la carte est légèrement surchargée avec de nombreuses annotations, rendant parfois difficile l’identification rapide des éléments clés. Enfin, bien qu’une échelle soit présente, une meilleure organisation des éléments géographiques permettrait d’améliorer encore la clarté. En conclusion, ce croquis est très réussi et met en évidence les forces et les défis de Madagascar en matière de biodiversité et de développement. Avec quelques ajustements sur la lisibilité et l’organisation, il pourrait être encore plus percutant et facile à comprendre.

    Répondre
  11. Rozenn, Lycée Eugène Freyssinet

    Bonjour,
    Votre carte sur Madagascar est globalement très bien. Le croquis est propre et net, vous avez placez des noms de lieux afin que l’on puisse situer le territoire. Les symboles sont les mêmes sur la carte ainsi que dans la légende, néanmoins veillez à ne pas être trop basés sur les mêmes figurés (beaucoup de carrés et de triangles). En ce qui concerne la légende, les grandes-parties ainsi que les sous-parties sont bien présentes et mises en avant. Toutefois, assurez-vous que ces parties soient plus claires dans le sens où les 3 parties ne sont pas forcément dans l’ordre sur la feuille. Votre légende est très serrée et on a du mal à s’y retrouver, ce n’est pas très lisible. Par contre, toutes les informations y sont, elle est complète. Vous avez entièrement réussi à placer tout ce qu’il fallait. Votre carte se fait également appréciée de par son originalité grâce aux dessins de la rose des vents et du drapeau. Le « le savez-vous » apporte également un plus. Pour finir sur l’orthographe, prenez soin de faire attention aux fautes qui sont assez présentes. En conclusion, c’est une superbe carte au niveau du croquis, quelques efforts en vu pour la légende qui n’est pas très lisible mais malgré ça très complète. Bravo à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire