11 commentaires au sujet de « Nouvelle-Calédonie – Varsovie A2 »
Aaron Lycée Eugène Freyssinet
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que la légende est claire, nous voyons clairement les 3 grandes parties : Les mesures de protection ; Les risques (naturels et liés aux activités humaines) et la principale activité/ grande production de l’ile (nickel).
Cependant il n’y a pas de sous-partie. Tu aurais pu en ajouter, surtout dans la partie des risques.
Les titres choisis sont bien trouvés, simple et efficace.
Pour ce qui est des informations retenues, elles sont globalement bien utilisées.
Mention spéciale aux parties : « Des mesures de protection », « les risques liés aux activités humaines » et « Usines de production de nickel ».
Ces trois parties répondent parfaitement à la problématique qui est « protéger et valoriser un territoire ultrapériphérique ».
Cependant l’information « réchauffement climatique » ne répond pas à la question des risques. Cela est la cause mais tu aurais du évoquer les conséquences (exemple : la montée des eaux).
Les informations, les parties sont bien hiérarchisés malgré le manque de titre à proprement parler.
Tu as bien placé les informations sur la carte.
La lisibilité est satisfaisante la flèche directe est une bonne idée.
Les figurés sont très bien utilisés (exemple : site d’exploitation du nickel) et très bien expliqués dans la légende.
La présentation est correcte, malgré le léger manque d’originalité.
La mise en page facilitant la lecture excuse ce point, accompagné de la maitrise de la grammaire.
Lise Lycée Eugène Freyssinet
Bonjour,
Pour commencer, j’adore la façon dont vous avez fait les cyclones, c’est très bien penser, de plus si je peux vous faire remarquer, il manque le »i » dans le mot « Calédonie » de votre titre
Alors, la carte que vous avez faite est propre, lisible et bien organiser, mais malheureusement on ne voit pas assez bien les couleurs sur la carte, peut-être qu’avec du feutre sa aurai été plus visible, de plus il manque les noms des Océans, à part ça de mon point de vue la carte est parfaite.
Ensuite, la légende est elle aussi propre, lisible et bien organiser, on distingue bien les parties, mais il manque des sous-parties. La légende correspond plutôt bien au titre que vous avez choisi, et il me semble qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe.
Face au travail que vous avez fourni, je vous donne donc la note de 16,5/20, vous avez une très belle carte moi-même je n’aurais pas pu faire mieux, félicitations.
Gabriel Lycée Freyssinet St-Brieuc.
En premier lieu, il est évident que la légende est en quatre principales sections : les mesures de protection, les risques (qu’ils soient d’origine naturelle ou liés aux activités humaines), ainsi que la principale industrie de l’île, à savoir le nickel. Cependant, il est à noter qu’il n’y a pas de sous-divisions, notamment au sein de la section des risques. L’ajout de sous-parties aurait été bénéfique, en particulier pour une meilleure organisation de cette partie. Les titres choisis sont bien.
Concernant les informations présentées, elles sont généralement bien exploitées. Il convient de souligner la qualité des sections relatives aux « Mesures de protection », « Risques liés aux activités humaines » et « Usines de production de nickel ». Ces trois parties répondent de manière adéquate à la problématique centrale, à savoir la protection et la valorisation d’un territoire ultrapériphérique. Cependant, il aurait été pertinent d’explorer davantage les conséquences du réchauffement climatique, telles que la montée des eaux, pour aborder plus en profondeur la question des risques.
Malgré l’absence de titres explicites, les informations et les sections sont bien hiérarchisées. Par ailleurs, l’emplacement des informations sur la carte est adéquatement géré.
La lisibilité est satisfaisante, et l’utilisation d’une flèche directrice s’avère judicieuse pour guider le lecteur. Les figures sont habilement employées, à l’exemple du schéma représentant les sites d’exploitation du nickel, et leur explication dans la légende est claire et précise.
La présentation est correcte, bien que légèrement dépourvue d’originalité. Toutefois, la mise en page, qui facilite la lecture, compense ce manque d’originalité, en plus de la maîtrise de la grammaire.
De plus dans la catégorie risque naturels il faudrait mettre « risque de séisme » puis plus loin « risques de cyclones » de façon a ce que la lecture de la légende soit plus claire.
Sinon très bonne carte bien jouer à vous.
Ewen Lycée Freyssinet
Bonjour
la présentation est plutôt correct et la mise en page facilite la lecture de la légende, en parlant de la légende elle est très bien organiser en trois parties : Les mesures de protections,les risques naturels ou liée a l’activité humaine et en dernier les usines de productions de nickel mais tu aurais pus l’optimiser avec une sous catégorie.
Les informations, les parties sont bien hiérarchisés malgré le manque de titre à proprement parler.
La carte est bien arrangé et la lisibilité est satisfaisante la flèche directe est une bonne idée, tu as une très belle carte moi-même je n’aurais pas pu faire mieux, félicitations.
Bonne journée et bon travail.
Lucas Lycée Freyssinet
Pour commencer, votre légende est très claire et bien divisée en plusieurs petites parties.
Les titres sont bien on comprend rapidement de quoi vous parlez.
Pour la légende il n’y a rien à dire.
Pour continuer le choix des informations est réussi, on retrouve les principaux sujets et pas d’informations hors sujet.
Cependant sur la deuxième carte il manque le nom de l’océan, ça aurait été bien de mettre le nom pour mieux se repérer dans le monde.
Sinon le coloriage est précis et l’écriture est bien lisible.
Ensuite nous retrouvons bien dans légende les figures ou les couleurs pour savoir à quoi ça correspond.
Et pour finir la carte est assez basique mais c’était difficile de se démarquer sur l’aspect esthétique et la maîtrise de langue est respectée, je ne vois aucune faute.
En conclusion c’est une très bonne carte, lisible et facile à comprendre.
Zoé Lycée Eugène Freyssinet
Votre carte est très intéressante.
C’est très clair, la carte de la Nouvelle-Calédonie ne fait pas trop chargée.
La légende est très soignée aussi.
Cependant, il manque les sous-parties mais les grandes parties sont bien visibles.
Je trouve que les principales informations figurent sur votre carte.
Cependant, vous auriez peut-être pu rajouter quelques petites choses écrites dans le texte comme par exemple les montagnes.
Faites attention à bien respecter la légende que vous avez mise en place.
Vous auriez pu ajouter des noms de lieu à côté de la Nouvelle-Calédonie pour faciliter sa localisation pour les personnes qui ne savent pas où ça se situe.
Et surtout n’oubliez pas de vous relire, vous avez écrit comme titre «La Nouvelle Calédone… ».
Votre carte est toutefois très claire avec les informations principales.
Félicitations ! Et bon courage pour la suite.
Bonne journée.
Eva lycée Eugène Freysinet
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous dire que votre carte et assez bien organisée et également visible.
Les titres sont plutôt bien organisés mais de mon point de vue il manque le grand un, grand deux et le grand trois devant le titre des sous parties.
J’ai pu aussi y remarquer une erreur dans le titre de votre carte, il manque le I à (CALEDONE) Calédonie.
La légende est très bien ordonnée, je tiens aussi à vous dire que vos cyclones sont très bien faits.
Il y a juste un petit problème sur la carte les traits ne sont pas tous bien lisibles mais les éléments sont bien placés. Il manque le nom des mers, océans.
Je trouve que c’est un travail plutôt bien réussi c’est raison pour laquelle je vous accorde la note de 17,5/20
Manon Lycée Freyssinet
Bonjour, votre carte est bien présentée, claire et lisible, ce qui encourage à la lire, et maintenant je vais vous donner mon avis personnel afin que vous puissiez vous améliorez la prochaine fois que vous devrez réaliser une carte.
Tout d’abord, l’organisation de la légende est correctement réalisée, il y a les grandes parties qui sont titrées mais les sous-parties sont absentes. Les informations légendées sont hiérarchisées et on peut clairement les localiser sur cette carte, mais si je peux vous donner un conseil, la prochaine fois notez également les mers/océans et les pays qui sont aux alentours de la Nouvelle-Calédonie.
Ces informations répondent également à la problématique du sujet, les idées principales répondant à la problématique sont présentes, ce qui est un bon point.
Et pour finir, la carte est soignée, esthétique mais je trouve qu’elle aurait pu être un peu plus originale, mais ce n’est que mon avis personnel bien sûr. Et petit bémol, il y a quelques erreurs dont le grand titre où on lit je cite : « Nouvelle-Calédone », il manque donc un « i ».
Il y a des choses à améliorer mais je vous félicite pour votre travail !
Juliette Eugène Fressinet
Bonjour,bravo pour votre carte et votre sélection au concours. Votre légende est soignée et les figurés ponctuels sont bien mis en évidence et ils sont bien soignés. Cependant il y a trop de couleurs différentes et les gammes de couleurs ne sont pas respectées (sauf pour la dernière partie de la légende). Mais la légende a plusieurs parties ce qui facilite la lisibilité. Malheureusement ces dernières ne sont pas assez problématisées. Les deux cartes sont bien mises en évidence mais certaines informations restent peu utiles (comme par exemple les noms des usines. J’ai remarqué un problème de lisibilité, (par exemple au niveau des hachures). La valorisation n’est pas assez soulignée (ressources naturelles. Exemple : tourisme, zone à protéger) et pour finir les limites de l’exploitation ne sont pas assez mises en avant.
Malgré les efforts qu’il restent à effectuer la carte reste bonne dans l’ensemble et je vous félicite pour le travail fourni.
Cordialement.
Gatien Lycée Freyssinet
Bonjour,
Nous pouvons voir que votre légende est structurée avec 3 grandes parties : les mesures de protection, les risques naturels, les risques liés aux activités humaines et les usines de production de nickel .
Nous pouvons constater que vous n’avez pas mis de sous parties, alors que vous aurez pu en ajouter, surtout dans la partie des risques, mais dans l’ensemble la légende et les titres sont bien choisis ce qui facilite la lecture, malgré le manque des sous parties.
Nous pouvons voir que les informations principales et pertinentes du texte ont été cartographiées.
Par contre nous pouvons regretter l’oubli des océans, qui aurez du être placés sur la carte .
La carte est propre, le coloriage est bien exécuté malgré le découpage.
La légende est propre ce qui permet de mieux de repérer, l’écriture est agréable à lire.
Les figurés sont très bien expliqués, comme par exemple les usines et les sites d’exploitation du nickel qui sont bien placés sur la carte.
Je trouve que votre carte n’est pas très originale, malgré la typographie du titre
Mais, la présentation est bien ordonnée et claire ce qui rend la lecture agréable, la grammaire est bien utilisée et je ne constate pas de fautes d’orthographe à part dans le titre à Calédonie.
Ali Lycée freyssinet
Bonjour,
La carte est bien pensée mais dommage qu’on ne voie pas trop les couleurs hachurées donc ça fait que la carte est illisible je pense un souci de scanner ou vous n’avez pas assez appuyé avec les crayons
Le titre est assez complet sauf qu’il manque un « i » au mot Calédonie la légende est lisible, propre, les cyclones sont bien pensés les risques liés aux activités humaines aussi sont bien pensés sur la légende je pense qu’il manque les territoires humains c’est-à-dire les différentes populations qui vivent en Nouvelle-Calédonie et leurs tensions
Globalement, cette carte est illisible mais la légende est bien organisée je donnerais un 10.5/20
Cordialement.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que la légende est claire, nous voyons clairement les 3 grandes parties : Les mesures de protection ; Les risques (naturels et liés aux activités humaines) et la principale activité/ grande production de l’ile (nickel).
Cependant il n’y a pas de sous-partie. Tu aurais pu en ajouter, surtout dans la partie des risques.
Les titres choisis sont bien trouvés, simple et efficace.
Pour ce qui est des informations retenues, elles sont globalement bien utilisées.
Mention spéciale aux parties : « Des mesures de protection », « les risques liés aux activités humaines » et « Usines de production de nickel ».
Ces trois parties répondent parfaitement à la problématique qui est « protéger et valoriser un territoire ultrapériphérique ».
Cependant l’information « réchauffement climatique » ne répond pas à la question des risques. Cela est la cause mais tu aurais du évoquer les conséquences (exemple : la montée des eaux).
Les informations, les parties sont bien hiérarchisés malgré le manque de titre à proprement parler.
Tu as bien placé les informations sur la carte.
La lisibilité est satisfaisante la flèche directe est une bonne idée.
Les figurés sont très bien utilisés (exemple : site d’exploitation du nickel) et très bien expliqués dans la légende.
La présentation est correcte, malgré le léger manque d’originalité.
La mise en page facilitant la lecture excuse ce point, accompagné de la maitrise de la grammaire.
Bonjour,
Pour commencer, j’adore la façon dont vous avez fait les cyclones, c’est très bien penser, de plus si je peux vous faire remarquer, il manque le »i » dans le mot « Calédonie » de votre titre
Alors, la carte que vous avez faite est propre, lisible et bien organiser, mais malheureusement on ne voit pas assez bien les couleurs sur la carte, peut-être qu’avec du feutre sa aurai été plus visible, de plus il manque les noms des Océans, à part ça de mon point de vue la carte est parfaite.
Ensuite, la légende est elle aussi propre, lisible et bien organiser, on distingue bien les parties, mais il manque des sous-parties. La légende correspond plutôt bien au titre que vous avez choisi, et il me semble qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe.
Face au travail que vous avez fourni, je vous donne donc la note de 16,5/20, vous avez une très belle carte moi-même je n’aurais pas pu faire mieux, félicitations.
En premier lieu, il est évident que la légende est en quatre principales sections : les mesures de protection, les risques (qu’ils soient d’origine naturelle ou liés aux activités humaines), ainsi que la principale industrie de l’île, à savoir le nickel. Cependant, il est à noter qu’il n’y a pas de sous-divisions, notamment au sein de la section des risques. L’ajout de sous-parties aurait été bénéfique, en particulier pour une meilleure organisation de cette partie. Les titres choisis sont bien.
Concernant les informations présentées, elles sont généralement bien exploitées. Il convient de souligner la qualité des sections relatives aux « Mesures de protection », « Risques liés aux activités humaines » et « Usines de production de nickel ». Ces trois parties répondent de manière adéquate à la problématique centrale, à savoir la protection et la valorisation d’un territoire ultrapériphérique. Cependant, il aurait été pertinent d’explorer davantage les conséquences du réchauffement climatique, telles que la montée des eaux, pour aborder plus en profondeur la question des risques.
Malgré l’absence de titres explicites, les informations et les sections sont bien hiérarchisées. Par ailleurs, l’emplacement des informations sur la carte est adéquatement géré.
La lisibilité est satisfaisante, et l’utilisation d’une flèche directrice s’avère judicieuse pour guider le lecteur. Les figures sont habilement employées, à l’exemple du schéma représentant les sites d’exploitation du nickel, et leur explication dans la légende est claire et précise.
La présentation est correcte, bien que légèrement dépourvue d’originalité. Toutefois, la mise en page, qui facilite la lecture, compense ce manque d’originalité, en plus de la maîtrise de la grammaire.
De plus dans la catégorie risque naturels il faudrait mettre « risque de séisme » puis plus loin « risques de cyclones » de façon a ce que la lecture de la légende soit plus claire.
Sinon très bonne carte bien jouer à vous.
Bonjour
la présentation est plutôt correct et la mise en page facilite la lecture de la légende, en parlant de la légende elle est très bien organiser en trois parties : Les mesures de protections,les risques naturels ou liée a l’activité humaine et en dernier les usines de productions de nickel mais tu aurais pus l’optimiser avec une sous catégorie.
Les informations, les parties sont bien hiérarchisés malgré le manque de titre à proprement parler.
La carte est bien arrangé et la lisibilité est satisfaisante la flèche directe est une bonne idée, tu as une très belle carte moi-même je n’aurais pas pu faire mieux, félicitations.
Bonne journée et bon travail.
Pour commencer, votre légende est très claire et bien divisée en plusieurs petites parties.
Les titres sont bien on comprend rapidement de quoi vous parlez.
Pour la légende il n’y a rien à dire.
Pour continuer le choix des informations est réussi, on retrouve les principaux sujets et pas d’informations hors sujet.
Cependant sur la deuxième carte il manque le nom de l’océan, ça aurait été bien de mettre le nom pour mieux se repérer dans le monde.
Sinon le coloriage est précis et l’écriture est bien lisible.
Ensuite nous retrouvons bien dans légende les figures ou les couleurs pour savoir à quoi ça correspond.
Et pour finir la carte est assez basique mais c’était difficile de se démarquer sur l’aspect esthétique et la maîtrise de langue est respectée, je ne vois aucune faute.
En conclusion c’est une très bonne carte, lisible et facile à comprendre.
Votre carte est très intéressante.
C’est très clair, la carte de la Nouvelle-Calédonie ne fait pas trop chargée.
La légende est très soignée aussi.
Cependant, il manque les sous-parties mais les grandes parties sont bien visibles.
Je trouve que les principales informations figurent sur votre carte.
Cependant, vous auriez peut-être pu rajouter quelques petites choses écrites dans le texte comme par exemple les montagnes.
Faites attention à bien respecter la légende que vous avez mise en place.
Vous auriez pu ajouter des noms de lieu à côté de la Nouvelle-Calédonie pour faciliter sa localisation pour les personnes qui ne savent pas où ça se situe.
Et surtout n’oubliez pas de vous relire, vous avez écrit comme titre «La Nouvelle Calédone… ».
Votre carte est toutefois très claire avec les informations principales.
Félicitations ! Et bon courage pour la suite.
Bonne journée.
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous dire que votre carte et assez bien organisée et également visible.
Les titres sont plutôt bien organisés mais de mon point de vue il manque le grand un, grand deux et le grand trois devant le titre des sous parties.
J’ai pu aussi y remarquer une erreur dans le titre de votre carte, il manque le I à (CALEDONE) Calédonie.
La légende est très bien ordonnée, je tiens aussi à vous dire que vos cyclones sont très bien faits.
Il y a juste un petit problème sur la carte les traits ne sont pas tous bien lisibles mais les éléments sont bien placés. Il manque le nom des mers, océans.
Je trouve que c’est un travail plutôt bien réussi c’est raison pour laquelle je vous accorde la note de 17,5/20
Bonjour, votre carte est bien présentée, claire et lisible, ce qui encourage à la lire, et maintenant je vais vous donner mon avis personnel afin que vous puissiez vous améliorez la prochaine fois que vous devrez réaliser une carte.
Tout d’abord, l’organisation de la légende est correctement réalisée, il y a les grandes parties qui sont titrées mais les sous-parties sont absentes. Les informations légendées sont hiérarchisées et on peut clairement les localiser sur cette carte, mais si je peux vous donner un conseil, la prochaine fois notez également les mers/océans et les pays qui sont aux alentours de la Nouvelle-Calédonie.
Ces informations répondent également à la problématique du sujet, les idées principales répondant à la problématique sont présentes, ce qui est un bon point.
Et pour finir, la carte est soignée, esthétique mais je trouve qu’elle aurait pu être un peu plus originale, mais ce n’est que mon avis personnel bien sûr. Et petit bémol, il y a quelques erreurs dont le grand titre où on lit je cite : « Nouvelle-Calédone », il manque donc un « i ».
Il y a des choses à améliorer mais je vous félicite pour votre travail !
Bonjour,bravo pour votre carte et votre sélection au concours. Votre légende est soignée et les figurés ponctuels sont bien mis en évidence et ils sont bien soignés. Cependant il y a trop de couleurs différentes et les gammes de couleurs ne sont pas respectées (sauf pour la dernière partie de la légende). Mais la légende a plusieurs parties ce qui facilite la lisibilité. Malheureusement ces dernières ne sont pas assez problématisées. Les deux cartes sont bien mises en évidence mais certaines informations restent peu utiles (comme par exemple les noms des usines. J’ai remarqué un problème de lisibilité, (par exemple au niveau des hachures). La valorisation n’est pas assez soulignée (ressources naturelles. Exemple : tourisme, zone à protéger) et pour finir les limites de l’exploitation ne sont pas assez mises en avant.
Malgré les efforts qu’il restent à effectuer la carte reste bonne dans l’ensemble et je vous félicite pour le travail fourni.
Cordialement.
Bonjour,
Nous pouvons voir que votre légende est structurée avec 3 grandes parties : les mesures de protection, les risques naturels, les risques liés aux activités humaines et les usines de production de nickel .
Nous pouvons constater que vous n’avez pas mis de sous parties, alors que vous aurez pu en ajouter, surtout dans la partie des risques, mais dans l’ensemble la légende et les titres sont bien choisis ce qui facilite la lecture, malgré le manque des sous parties.
Nous pouvons voir que les informations principales et pertinentes du texte ont été cartographiées.
Par contre nous pouvons regretter l’oubli des océans, qui aurez du être placés sur la carte .
La carte est propre, le coloriage est bien exécuté malgré le découpage.
La légende est propre ce qui permet de mieux de repérer, l’écriture est agréable à lire.
Les figurés sont très bien expliqués, comme par exemple les usines et les sites d’exploitation du nickel qui sont bien placés sur la carte.
Je trouve que votre carte n’est pas très originale, malgré la typographie du titre
Mais, la présentation est bien ordonnée et claire ce qui rend la lecture agréable, la grammaire est bien utilisée et je ne constate pas de fautes d’orthographe à part dans le titre à Calédonie.
Bonjour,
La carte est bien pensée mais dommage qu’on ne voie pas trop les couleurs hachurées donc ça fait que la carte est illisible je pense un souci de scanner ou vous n’avez pas assez appuyé avec les crayons
Le titre est assez complet sauf qu’il manque un « i » au mot Calédonie la légende est lisible, propre, les cyclones sont bien pensés les risques liés aux activités humaines aussi sont bien pensés sur la légende je pense qu’il manque les territoires humains c’est-à-dire les différentes populations qui vivent en Nouvelle-Calédonie et leurs tensions
Globalement, cette carte est illisible mais la légende est bien organisée je donnerais un 10.5/20
Cordialement.