Serbie – Saint Brieuc 11

4 commentaires au sujet de « Serbie – Saint Brieuc 11 »

  1. Thibaud du Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Pour commencer, bravo pour votre carte ! Je vais commenter votre carte en commençant par parler de la légende, puis en terminant par la carte en elle-même.

    Tout d’abord, je trouve que les figurés que vous avez choisi sont bons et originaux, j’aime particulièrement celui qui représente la « propagation de poussière cancérigène » car on comprend directement ce qu’il veut signifier. De plus, je pense que vous avez bien su prendre les informations importantes du documentaire pour en faire des figurés qui sont pertinents. Et, on se retrouve très facilement dans votre légende. Néanmoins, il manque des sous-parties. Je trouve cela dommage parce que votre légende était bien réussie. Donc si je devrais vous donner un point à améliorer, au niveau de la légende, ce serait de trouver des sous-parties pour que votre légende soit encore plus précise !

    Pour ce qui est de la carte, je la trouve colorée, facile à étudier avec des figurés facile à comprendre et bien répartis. Mais je n’ai pas très bien compris pourquoi vous avez décider de repasser, avec des couleurs, le Danube et le Save, qui sont déjà indiqués sur la carte. Il me semble également que vous auriez pu utiliser plusieurs couleurs pour écrire le nom des villes, car on a ici l’impression qu’elles sont toutes au même rang, et cela ne permet pas de distinguer clairement les villes des fleuves et des pays limitrophes. Et enfin, peut-être ajouter des figurés de surface pour combler l’espace un peu vide.

    Je vous souhaite bonne chance pour la suite de la compétition,
    Kenavo !

    Répondre
  2. Natasza Lycée Français de Varsovie

    Bonjour !
    Toutes mes félicitations pour la réalisation de votre carte et sa qualification pour le concours !
    Dans mon commentaire, je vais vous donner mon avis sur la légende ainsi que sur votre carte.

    Tout d’abord, la légende est claire et lisible. Vous avez repris judicieusement les informations du texte. Vous avez aussi réussi à contextualiser vos choix dans la légende comme pour le trafic routier : au lieu de marquer juste “route” et “ligne de TGV”, vous avez justifié leur pertinence avec la problématique. Les figurés sont globalement les mêmes dans la carte et la légende à l’exception de celui de la capitale serbe (représentée avec un point rouge dans la légende, mais avec un point noir avec un contour rouge sur la carte).
    Malheureusement, on remarque directement l’absence de sous-parties dans la légende. On voit qu’elle est assez complète, mais il aurait fallu regrouper ses informations pour créer les sous-parties. De plus, les titres de grandes parties ne répondent pas clairement à la problématique, ce sont plutôt les inscriptions près des figurés qui nous apportent les précisions nécessaires. Également, attention à l’orthographe (comme « les routes envahit », « acierie »).

    Pour ce qui est de la carte, les éléments cartographiés sont correctement localisés. Les couleurs utilisées sont vives et ressortent bien. La carte est claire et soignée, ni surchargée ni trop vide. Le titre reprend la problématique en la reformulant.
    Le choix de la carte de la région de Belgrade est pertinent pour une meilleure précision des éléments qui se situent dans cette zone, mais ne permet pas de placer tous les éléments importants. On note par exemple l’absence de “Fruska Góra” qui est pourtant un élément important en rapport avec le sujet. Il y a aussi le manque d’orientation (vous auriez pu réaliser une rose des vents) et d’échelle.

    L’ensemble est vraiment bon. De bonnes idées ont été réalisées. La chose principale qui ait manqué est une relecture précise pour corriger les petites erreurs.
    J’espère que mes critiques vous seront utiles pour la suite.
    Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

    Répondre
  3. Milena du Lycée Français de Varsovie

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous félicite d’avoir réussi à faire une carte aussi soignée en si peu de temps! Mais rien n’est parfait donc je vais vous dire ce qui est à revoir dans votre carte puis dans votre légende.

    Pour votre carte, mon premier conseil serait de ne pas repasser les fleuves en différentes couleurs car ce n’est pas indispensable et ça vous a fait perdre du temps inutilement. Donc en parallèle il faudrait un simple trait bleu dans la légende avec une description de type “les fleuves importants de la Serbie”. Ensuite, je suppose que c’est parce que vous n’aviez plus de place, mais ça aurait été plus professionnel de mettre le nom complet de la Bosnie-Herzégovine au lieu de “Bosnie Herz”. Puis, je ne comprends pas pourquoi vous avez écrit que la Serbie est une “poubelle ambulante” dans le titre de la carte. La Serbie est un pays, elle ne peut pas se déplacer, donc elle ne peut pas être une poubelle ambulante.
    Enfin, ça aurait été super si vous aviez choisi une deuxième carte pour montrer, par exemple, les pays en relations avec la Serbie.
    Sinon la carte n’est pas surchargée ce qui la rend très lisible et les couleurs sont bien choisies.

    Pour votre légende, il manque des sous-parties même si les titres des grandes parties sont bons et permettent de répondre à la problématique. Ensuite faites attention à ce que vos figurés soient identiques à ceux que vous dessiner sur la carte! Les dessins de la “propagation de poussière rousse cancérigène” sont semblables mais pas exactement pareils sur la légende que sur la carte, ce qui compte comme une petite erreur, que vous pouvez facilement éviter. Même cas pour les deux figurés linéaires de la deuxième grande partie. Enfin, il faut faire attention aux petites fautes d’orthographes malgré le fait qu’elles ne soient pas bien graves.
    Autrement votre légende est soignée et vous avez une belle écriture qui facilite la lecture.

    Dans l’ensemble vous avez délivré une carte complète et esthétique. J’espère que mes conseils vous serviront. Bonne continuation!!

    Répondre
  4. Gabriel Kielt Lycée Fiançais de Varsovie

    Bonjour,
    Félicitation pour votre carte, mais malheureusement rien n’est parfait. Tout d’abord on reverra votre carte puis la légende.

    Pour ce qui en est de la carte, la carte est simple, facile a lire et épurée, néanmoins il reste quelque points négatif. Tout d’abord le titre, le titre n’est pas très propre , le soulignage est de travers, on arrive pas a distinguer les villes importante sur la carte il n’y a rien qui les distingue ce que je trouve dommage, le nom des villes est de la même couleurs que celui des fleuves ce qui peut prêter a confusion . Les fleuves sont repasser de différentes couleurs ce qui n’est pas représenter dans votre légende, donc on ne sais pas vraiment ce que cela représente. A pars cela la carte reste minimaliste mais facile a étudier, avec des figurer faciles à comprendre et qui parle a tout le monde ,et ce que l’on cherche en faisant une carte de ce type , bravo.

    Maintenant passons a la légende, la légende est clair et lisible, j’aime plus tôt bien les figurer que vous avez choisie avec des choix graphique qui parle a tout le monde mais certain ne sont pas assez identifiable sur l’ensemble de la carte, ils ne sont pas représenter de la même manière que sur la carte en elle même et peuvent prêter à confusion facilement . Il manque les sous-partie, ce qui vous laisse une légende qui est moins précise, un point facile a améliorer.
    Une très bonne carte dans l’ensemble, facile a lire et épurée et qui parle a tout le monde, bravo!!

    Répondre

Laisser un commentaire