Turquie – Carte L

13 commentaires au sujet de « Turquie – Carte L »

  1. Laure lycée Jean Calvin

    Bonjour, je tiens à te féliciter pour ta carte.
    Tout d’abord je tiens à te souligner qu’il y a quelques points positifs comme la légende qui est organisée, et les noms des mers, des villes, et des pays sont bien apparent. Il y a également des points à arranger comme le coloriage qui n’est pas très clair et pas trop voyant. Dans ta légende l’absence d’industrie est voyant mais cependant sur la carte il ne se voit pas, il faudrait donc assombrir tes traits afin qu’il soit plus apparents.
    J’ai aussi remarquée que les flèches représentants l’émigration ne sont pas assez remarquable il faudrait sûrement les remplirent afin de les rendre plus voyant.
    Tu devrais pensé a faire la rose des vents qui n’est pas présente sur ta carte.
    Pour finir je te félicite une nouvelle fois, bravo! Et bon courage

    Répondre
  2. Pichon Bradley/ lycée Jean-Calvin Noyon

    Appréciations générale
    Votre travail est propre. La légende montre votre compréhension du sujet. Votre feuille A3 est bien complète, il n’y a pas beaucoup de blanc. Vous n’avez pas oublié le titre de la carte ni la rose des vents. Cependant, je ne sais pas si l’écriture du titre est voulu mais la façon dont il écrit n’est pas très agréable.
    malgré cela votre carte reste très encourageante.
    Légende :
    Votre légende a l’avantage d’être organisée en grandes parties et est équilibrée. Les figurés sont bien disposés les uns sous les autres. Malgré que les phrases ne sont pas droites par rapport aux figurés. Les figurés ponctuels et linéaires sont bien placés. Je ne comprends pas vraiment les titres des chaque grandes parties concernant la légende.
    Vous avez oublié les majuscules après les figurés.
    Carte :
    Au premier coup d’œil tous les figurés présents dans la légende sont bien représentés au niveau de la carte.Votre carte est peu remplie, en effet votre carte est peu colorié. Le choix des couleurs est mal choisi car elles sont vraiment trop claires. Les figurés de la légende ne diffèrent pas avec ceux de la carte. Votre travail ne comporte pas de faute de localisation. Mais malheureusement vos figurés sont trop petits par rapport a la carte ce qui peut faciliter la confusion avec d’autres figurés .Malgré les figurés ponctuels colorié au crayon de couleur et non au feutre les figurés sont bien lisibles. Vous n’avez pas oublié la nomenclature. Le nom des pays voisins sont écrits ce qui nous aide a nous repérer. malgré cela votre carte est propre.
    Vous avez réalisé une très belle carte, félicitations à vous. Bonne continuation. C’est avec plaisir que j’ai jugé et noté votre carte.

    Répondre
  3. Kinga, Lycee Francais de Varsovie

    Bonjour,
    Je vous félicite d’avoir été choisi comme demi finaliste de cette édition du concours carto, vous y êtes arrivés très loin,
    Tout d’abord, à première vue, la carte ne semble pas très vive, sans beaucoup de couleurs ou informations. A mon avis, votre titre n’est pas très propre, l’écriture est penché avec des ratures ce qui le rend pas très esthétique. Par contre, la carte comporte tous les repères géographiques nécessaires, tous les noms des pays voisins de la Turquie, les noms des villes principales, de la mer sont présents. Ensuite, c’est possible que c’est la faute de la scanneuse mais les couleurs des figures d’espaces sont très faibles et le coloriage n’est pas très propre. Pour la représentation des capitales, métropoles etc, pour la prochaine fois utilisez des points plus grands puisqu’on ne voit presque pas la différence des couleurs, spécialement pour les capitales politiques. Vous avez bien utilisé les différents types de figures d’espaces, linéaires et ponctuels.
    Votre légende semble bien construite, elle a des grandes parties et des sous parties, sauf la dernière. Je pense que la fleche represetant les emigrations pourrait etre plus colore pour la mieux distingues du fond du carte qui est deja noire et blanc.
    La légende comporte les informations les plus importantes mais vous pourrez y ajouter des informations pour la rendre encore plus originale, par exemple l’information sur le site touristique Wonderland Eurasia.
    Dans l’ensemble on voit l’effort mis dans cette carte mais elle manque de precision.

    Répondre
  4. charlotte du Lycée Jean Calvin

    Bonjour, pour commencer je tenais à vous féliciter pour votre travail qui à été réalisé sérieusement. Cependant, il y a tout de même des petites imperfections comme le coloriage qui n’es pas assez visible. De même pour dans la légende on ne voit pas les couleurs que vous avez utilisé dans les figuré. Ensuite, le titre n’est pas très bien écrit ce qui est très dommage. Mais il y a aussi de très bonne chose comme par exemple vous avez bien pensé à faire des sous parties dans les grandes parties, à bien marqué tout les pays et mer qui entoure la Turquie.
    Pour finir, je tenais à vous féliciter une nouvelle fois pour votre travail.

    Répondre
  5. Jakub Lycée Français de Varsovie

    Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre carte.
    Permettez-moi d’abord de souligner les points positifs, la structure de la légende est au point, les noms de pays, océans et villes sont lisibles.
    Des choses à régler il y a, les couleurs qui ne sont pas très claires et pas trop voyantes, l’absence d’industries est visible dans votre légende mais pas sur la carte, les flèches qui montrent les migrations se confondent avec le fond , vous devriez les colorier.
    Vous devriez aussi faire plus attention à la qualité de votre écriture.
    Encore une fois felicitations et bon courage pour la suite du concours.

    Répondre
  6. Gabriel lycée Jean Calvin noyon

    Bonsoir et félicitations pour votre travail dans cette carte elle est très belle et très bien organisée, propre la légende est compréhensible tout les noms comme ceux des villes des pays et des mers sont notée les sous catégorie dans la légende sont très bien placés cependant la légende est légèrement sûr chargée mais cela n’est qu’un détail.
    Toute mes félicitations pour cette carte elle a été réalisée avec grand soin.

    Répondre
  7. Célia, Lycée Français de Varsovie

    Bonsoir ,
    Je vais d’abord vous féliciter pour avoir été selectionner pour la demi-finale et d’avoir réaliser votre carte en si peu de temps .
    Je vais par la suite vous donner mon opinion sur la carte en générale puis sur la légende .
    Donc au premier coup d’oeil , la légende est organisé et facile à lire, il y a un titre , les figurés utilisés sont variés et originales , il y a un retréssissement , je pense qu’à cause du scanner les couleurs ne sont pas très bien passés . Les règles d’écriture de la toponymie sont respectés, il manque les noms de certaines villes assez importantes ( comme par exemple ,vous aviez utilisé un point orange pour représenter la capitale touriste ,Antalya, mais vous avez pas écrit le nom ni sur la carte ni dans la légende ) .
    La légende est bien classé en parties et sous-parties , mais je ne trouve pas l’eau qualitative , le figuré de surface bleu claire sur la carte . Et la couleur de la faible dynamique due aux états en guerre diffèrent beaucoup trop de la carte à la légende . Je ne retrouve pas la signification des flèches noires dans la légende . L’idée d’utiliser des pointillés pour représenter les camps de migrant est originale mais il manque une ville , Kayserie, une ville qui se trouve au centre de la Turquie. Je pense qu’il serait nécessaire d’ajouter les origines des migrants et les états en guerre qui causent ces migrations . Vous pourriez aussi varier les couleurs pour les flèches , trois d’entre sont bleus et on confond facilement les deux flèches sur le rétréssissement.
    D’un point de vue générale , vous avez bien réalisé votre carte mais il manque certaines informations et il y a quelques erreurs .
    Et je vous souhaite bon courage pour la suite du concours .

    Répondre
  8. Alexandre Lycee Francais de Varsovie

    Bonjour, je tiens tout d’abord à vous feliciter pour avoir été choisi comme demi finaliste et bravo pour cette carte.
    A première vue, votre carte semble blanche, un manque d’informations placées sur la carte. Il y’a tout de meme de bonnes choses.
    Les informations sur la carte en bien été cartographier, mais reste dommage le fait de ne pas avoir utiliser des couleurs plus sombres pour rendre la carte plus vive.
    Vous auriez pu ecrire les noms des villes importantes. La legende est bien structuree, les elements de la legendes sont cartographies sauf pour l’absence d’industries. Il y a un peu trop de fleche sur la carte, eviter la surutilisation d’un seul element.
    Malgre les aspects negatifs, la carte reste convenable.
    Bravo pour avoir realiser cette carte et bon courage pour la suite du concours.

    Répondre
  9. Rayan, Lycée Jean Calvin Noyon

    Bonjour à vous,
    Je voulais vous féliciter d’être arrivé à la demi-finale du concours de cartographie des secondes et vous féliciter pour votre travail de cartographie. Votre travail a été soigné, il répond correctement au sujet qui est la Turquie, un pôle migratoires et touristique et nous pouvons observer une méthode de cartographie qui s’est installée.
    Pour commencer, votre légende est complète, vous avez su extraire du texte les données ainsi que les bonnes informations, je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir relier le nom des grandes parties par une phrase. De plus le choix des figurés est pertinent même si nous pouvons observer quelques maladresses. En effet, dans le I, dans la partie a des espaces propices au tourisme, vous avez caractérisé les villes principales par des points de différentes couleurs, pourtant, il aurait été plus judicieux de directement préciser le nom des villes dans la légende cela aurait pris un peu plus de place certes, mais votre carte aurait été plus précise. En outre, le choix des figuré de surface reste un cohérent dans le faite que vous avez choisi des couleurs très pâles qui ne sont pas visibles et qui ne représente pas forcément ce que vous voulez représenter. Par exemple, vous avez décidé de représenter la région historique de la Turquie dans une couleur qui n’est pas forcément visible ou encore le lecteur pourrait confondre le bleu de votre “eau qualitative” qui représente le tourisme avec le bleu de la “faible dynamique due à la proximité avec des Etats en guerre”. Si je reprends la phrase que vous avez voulu formuler avec vos titres de légende, nous obtenons “Un succès touristique en Turquie qui donne lieu à des stratégies et font de la Turquie une plaque tournante de l’immigration clandestine”, par ailleurs dans les stratégies politiques vous mettez les émigrations avec 330 000 personnes pourtant pouvons-nous vraiment dire que cela est une stratégie de faire partir les habitants de leur pays natal et ceci qui dans se fête affaiblit la Turquie ? Enfin, sur votre légende nous pouvons observer deux figurés qui ici se ressemblent très fortement et qui sont le “tourisme médical” et le “financement de l’Union européenne” pourtant ce sont des choses très distinctes qui ne peuvent pas être assimilées : peut-être qu’il aurait fallu faire certains figurés à la règle.
    De plus, votre carte est aéré et lisible par rapport aux écritures. Cependant, nous pouvons observer par rapport à la légende énoncée précédemment que beaucoup de figurés n’apparaissent pas sur votre carte où sont très mal représenté par rapport à votre légende par exemple, comme j’ai pu vous le dire précédemment nous, lecteurs, n’arrivons pas à différencier le tourisme de la faible dynamique. De ce même fait, nous ne pouvons pas observer le figuré “absence d’industrie” présent dans votre légende mais peu visible sur votre carte. En outre, vous faites une flèche pouvant représenter le financement de l’Union Européenne à la Turquie, pourtant celle-ci part de la Bulgarie pour arriver à la Turquie et pourtant cela est faux en effet, le centre économique de l’Union Européenne se trouve à Bruxelles il aurait peut-être fallu faire des flèches avec des pointillés pour représenter L’échange allant de Bruxelles à la Turquie. Et enfin, il aurait peut-être fallu mettre plus de couleurs vives sur votre carte afin de la rendre plus gaie. Ou sinon, je trouve que cela est une excellente idée de représenter le “Brain drain » d’une petite flèche allant en Turquie ainsi qu’une grande flèche allant vers les pays extérieurs, cela donne un effet de contraste par rapport à cette réalité.
    Mais malgré ces quelques points négatifs, votre travail est excellent, et vous pouvez être fiers de ce travail de cartographie.
    Merci à vous et bonne chance pour la suite (je croise les doigts pour vous)
    Rayan, Noyon

    Répondre
  10. Ana, lycée Jean Calvin Noyon

    Cher(s)/Chère(s) camarade(s), bonjour,

    Il est en mon devoir de vous féliciter pour votre progression dans ce concours tout à fait remarquable. En effet, vous nous donnez l’honneur de pouvoir commenter votre carte de demi-finaliste et de nous en faire part.
    En premier lieu, on peut distinguer et comprendre que vous y avez impliqué de nombreux efforts pour parvenir à la finalisation de votre carte par le biais d’informations que vous avez étudié, analysé, et choisies afin de pouvoir la compléter, et ainsi enrichir par celle-ci, le savoir de tous.
    Cependant, malgré votre implication assidue dans cette compétition, la carte reste tout de même à améliorer, d’une partie le coloriage, peut-être pas assez visible comme le marron dont vous avez fait usage dans le but de représenter les régions historiques, ou alors le bleu dont vous vous êtes muni afin de montrer au lecteur la différence entre terres, mers et océans qui a malheureusement laissé des traces sur votre coloriage inachevé probablement par le manque de temps, qui au lieu de rendre votre carte agréable à l’œil, la durcie et rend la lecture de votre travail moins interpellante. De plus, le choix du violet pour démarquer l’absence d’industries ne fut probablement pas un choix judicieux car celui-ci se montre presque invisible. Pour cela, vous auriez pu remplacer cette couleur par du bleu foncé, couleur froide, qui aurait également très bien fait le job du manque des concernées et qui aurait été surement plus visible au regard du lecteur.
    En bref, le coloriage aurait peut-être pu être plus exploité et soigné dans votre carte afin de la rendre plus dynamique par des couleurs plus vives et les diversifier davantage afin de pouvoir faire correctement la différence entre tel et tel autre élément sollicité et ainsi, bien introduire le thème abordé.
    En outre, au regard de l’introduction du sujet traité, le titre et plutôt dévalorisant, d’une part par l’usage d’un feutre probablement en fin de vie, mais aussi par l’écriture qui n’a pas été soignée.
    Soyez également vigilants concernant vos sous-parties qui laissent un peu dans le doute.. Je parle ici de celles du II qui, sans vous mentir, m’ont laissé perplexe et m’ont mise en difficulté par rapport à la compréhension de votre légende qui reste dynamique et chaleureuse par l’utilisations de couleurs bien diversifiées.
    Veillez la prochaine fois à bien faire attention à la syntaxe de « Irak » que vous avez un peu négligé probablement par le stress ou un manque d’attention qui reste parfaitement compréhensible face à un tel concours.
    Peut-être pourriez vous apporter quelques informations supplémentaires dans votre légende tel que l’origine des 330000 personnes émigrantes, les brain-drain que vous aurez pu expliquer davantage ou alors apporter quelques informations complémentaire au financement de l’UE mais également des conflits d’intérêts, qui aurait permit un meilleur apprentissage du sujet par vos destinataires.
    Permettez-moi de vous dire que je suis légèrement déçue car votre travail nous prouve que vous avez largement les capacités de nous fournir une carte digne de ce nom car celui-ci reflète votre courage de poursuivre et d’avancer continuellement dans la compétition dans laquelle je ne suis parvenue à progresser moi-même.

    Je reste tout de même fière de vos efforts et de votre ambition exemplaire et vous remercie humblement de nous avoir transmit votre carte qui malgré ses quelques lacunes, permet de faire comprendre de façon générale, les savoirs que vous souhaitez communiquer et ce, publiquement.

    Dans l’espoir de vous voir progresser encore et vous adressant mes plus sincères félicitations,

    Pereira de Araujo Ana

    Répondre
  11. Mailyne Lycée Jean Calvin (NOYON)

    Bonjour,
    Pour commencer félicitations à vous d’être arrivé jusque-là.
    Votre carte est belle. Pour votre titre, le marquer autrement ou droit aurait rendu votre carte encore plus propre. Le choix des grandes parties est très bien choisi. Cela change de ce que l’on peut voir habituellement. Ce qui est dommage, c’est que notre œil est directement attiré par votre légende. Qui est colorée. Cela ne reste que mon avis mais accentuer les couleurs de vos cartes aurait été plus judicieux. Afin que ce soit ce que l’on voit en premier. Le coloriage n’ai pas forcément bien réalisé ce qui rend la carte fade.
    En tout cas je vous souhaite bonne chance pour la suite

    Répondre
  12. Marcin Lycee Francais de Varsovie

    Bonjour!

    Tout d’abord j’aimerais vous féliciter pour votre travail, car c’est un travail complexe. Premièrement, je vais vous donner mon avis sur votre carte puis sur votre légende.

    A première vue, je trouve que votre carte n’a pas assez d’informations et que votre coloriage pourrait être un peu plus esthétique. D’après votre coloriage, certaines personnes peuvent penser que la Georgie ou l’Arménie sont des Etats en guerre, ce qui est faux. C’était mieux de par exemple souligner la Syrie et l’Irak pour montrer que ces pays sont en guerre et puis colorier votre partie en vert. Votre titre me semble bien associé au thème mais il n’est pas propre. Le fait de mettre en valeur les pays autour de la Turquie permet de mieux se repérer sur la carte, mais c’est dommage que ceci ne soit fait qu’une fois sur deux cartes. Vous avez pu aussi placer plus de villes sur votre carte, surtout que deux d’entre eux (Izmir et Bursa) sont mal placés.

    Votre légende me semble assez propre, le fait de mettre des sous-parties est une très bonne idée, car cela rend votre légende beaucoup plus compréhensible. Je trouve que toutes les informations ont été bien retrouvées dans le texte et sont bien placées dans la légende (sauf les Etats en guerre). Tous les éléments de votre légende ont été cartographiés.

    Je vous félicite encore une fois et bonne chance pour la suite du concours.

    Bon courage!

    Répondre

Laisser un commentaire