Carte et légende
- Réalisation de la carte: La réalisation de la carte (et non d’une coupe) et de sa légende devra être réalisée en pleine autonomie en respectant cependant les consignes. Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3, légende inclue.
- Mise en forme : La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende doit être organisée et s’intégrer à la carte sur la feuille de format A3. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite.
- Langage cartographique: Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés : ponctuels, linéaires et de surface.
- Légende: La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa compréhension. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main. La légende doit aider le lecteur à se projeter dans le territoire et à comprendre comment il est habité et préservé.
- Au dos de la carte l’étiquette ci-dessous doit être (bien) collée et parfaitement lisible pour identifier la carte facilement !
- Le jour de la sélection les jurés devront choisir les meilleures cartes parmi un très grand nombre de croquis reçus donc …
→ Les cartes hors-format : A4, « faux » A3, avec des fenêtres « pop-up » à ouvrir
→ Les cartes qui seront strictement identiques avec une autre par leur dessin et/ou leur légende
→ Les cartes réalisées collectivement (chaque carte doit un seul auteur)
… SERONT ÉLIMINÉS