Sujet

L’Agence Spatiale Européenne vous demande d’imaginer comment pourrait être habité un nouvel environnement à forte contrainte en 2126 : la Lune ! Il s’agit de préparer un front pionnier qui accueillera des habitants venus de la planète Terre.

Votre mission consiste à imaginer comment les habitants de cette cité peuvent vivre dans un espace sans atmosphère ni oxygène, exposé aux radiations solaires et de faible gravité. Pour cela, vous devez trouver des solutions pour :

           ⇒  Accéder à l’eau et l’alimentation (en autosuffisance) ;

          ⇒  Se déplacer à différentes échelles ;

         ⇒  Se loger en intégrant les questions de pression et d’oxygène ;

         ⇒  S’approvisionner en énergie ;

         ⇒  Gérer les déchets.

Vous devez réfléchir au fonctionnement démocratique pour que les habitants puissent participer à l’organisation de la cité et bénéficier de services de santé, d’éducation, de culture et loisirs.

 

 

Organisation et calendrier

 

  • Tout élève de CM1 / CM2 ou de 6ème / 5ème peut être candidat au concours de cartographie imaginaire. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté. Les inscriptions sont à effectuer jusqu’au 12 décembre 2025. Le travail peut être lancé par l’enseignant dès la rentrée de septembre 2025. L’inscription sera validée au moment du paiement de la cotisation (2€/élève + frais d’adhésion à l’association de 20€, auxquels s’ajoutent les frais d’envoi des lots si vous ne pouvez pas venir les chercher au collège de Gennes ou de Beaufort). Si le paiement n’est pas réalisé au moment de la sélection des cartes, celles-ci ne seront pas prises en compte.
  • Les inscriptions devront être réalisées via un formulaire et la liste des élèves inscrits devra être envoyée sous la forme d’un tableur Excel qui sera envoyé avec la facture. Voici le lien du document à compléter :

https://get.formulaire.info/form?p=bbLcZeDb

  • Les cartes doivent être reçues par l’association pour le 30 janvier 2026 (Catégorie 6ème-5ème) OU le 3 avril 2026 (Catégorie CM1-CM2). Aucune carte ne sera acceptée une fois ce délai passé, cachet de la poste faisant foi. Toutes les cartes devront comporter au dos une étiquette (Voir Annexe 1 du dossier) avec nom en lettres majuscules, prénom, classe, enseignant et établissement et ville du candidat. Les étiquettes doivent être le plus lisible possible pour le jury. Attention à ne pas envoyer les cartes en rouleau mais pliées ou non dans une enveloppe.

 

 

  • Les cartes seront à envoyer à l’adresse suivante :

 

CCI 6ème-5ème CCI CM1-CM2

Association Concours Carto (Olivier Godard)

Concours Carto Imaginaire

Collège Paul Eluard

7 rue du collège 49350 GENNES VAL DE LOIRE

Association Concours Carto (Anaïs Le Thiec)

Concours Carto Imaginaire

Collège Molière

Place Travagliato 49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

  • Le lundi 16 février 2026 (Catégorie 6ème-5ème) OU le mercredi 29 avril 2026 (Catégorie CM1-CM2) au moins 100 cartes seront sélectionnées selon la grille indiquée dans l’annexe 2. Parmi celles-ci, les dix meilleures seront soumises à un jury de professionnels (cartographes, universitaires, journalistes, libraires…) qui délibérera pour décider du classement des cartes au printemps 2026.

 

  • Le classement des cartes sélectionnées sera publié progressivement sur le site www.concourscarto.com au printemps 2026.

 

  • La remise des prix de l’association Concours Carto aura lieu le 19 juin 2026 à Angers. Les lauréats de l’édition 2026 seront révélés à ce moment-là !

 

 

Carte et légende

  • La carte et sa légende seront réalisées individuellement. Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3, légende inclue. Attention, la légende ne doit pas être plus grande que la carte.
  • Mise en forme : La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende doit être organisée et s’intégrer à la carte sur la feuille de format A3. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite. Les critères de réussite sont détaillés dans le dossier élève.
  • Langage cartographique : Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés : ponctuels, linéaires et de surface.
  • Légende : Il s’agit d’une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main. La légende doit aider le lecteur à se projeter dans le territoire et à comprendre comment il est habité et préservé.

 

 

 

 

 

Classement des cartes

  • Les cartes seront classées en fonction du traitement des idées, de la qualité du croquis et de l’organisation de sa légende ainsi que l’originalité de la production (voir annexe 2). Les cartes seront d’abord classées par établissement avant d’être confrontées aux autres cartes reçues.

 

 

  • Le jour de la sélection les jurés devront choisir les meilleures cartes parmi un très grand nombre de croquis reçus donc …

→ Les croquis hors-format : A4, « faux » A3, avec des fenêtres « pop-up » à ouvrir

→ Les croquis qui seront strictement identiques avec une autre par leur dessin et/ou leur légende

→ Les croquis réalisés collectivement (chaque carte doit avoir un seul auteur)

→ Les croquis « anonymes » (sans l’étiquette de l’annexe 1)

… SERONT ÉLIMINÉS

 

 

Récompenses des cartes

  • Tous les élèves qui auront réalisé et rendu une carte seront récompensés !
  • Les cartes seront récompensées selon leur classement : de 1 à 100 pour les meilleures cartes. Au-delà de la 100ème place les cartes seront récompensées selon un classement des meilleurs croquis de chaque établissement (101-200 ; 201-300 ; …)
  • Les élèves seront récompensés avec des lots comprenant des livres, des atlas, des cartes, du matériel cartographique, des jeux de société et de nombreux goodies offerts par l’association et nos nombreux partenaires. Pour l’élève lauréat une tablette numérique reconditionnée sera offerte.
  • Les lots seront envoyés dans les établissements à partir du printemps en commençant par les établissements situés en outre-mer et à l’étranger (un peu plus tard pour les établissements avec des élèves finalistes en attente du classement final du jury). Les collègues trouveront un document récapitulatif des élèves récompensés et des lots pour chacun dans le carton avec les lots.
  • Pour les élèves finalistes, une invitation à la remise des prix sera transmise le plus tôt possible pour pouvoir s’organiser pour leur venue ou, a minima, avoir un témoignage de leur part à diffuser. avril 

 

 

Toutes les ressources à propos de ce concours sont à retrouver dans nos dossiers ci-dessous :

 

DOSSIER Enseignant École DOSSIER Enseignant Collège
DOSSIER Élève École DOSSIER Élève Collège