Mayotte – Dallas 1

8 commentaires au sujet de « Mayotte – Dallas 1 »

  1. Nicolas Lycée Français de Madrid

    Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerai vous féliciter pour avoir été choisi pour participer à cette nouvelle édition du concours carto!

    Ensuite, je voudrai vous faire quelques petits commentaires sur votre carte et sur votre légende:

    D’une part, je trouve que votre carte et votre légende sont très soignés et sont parfaitement lisibles, cependant pour la prochaine fois je ferais plus attention aux choix de certaines couleurs car la couleur des Réserves Nationales de forêts et celle de la ZEE sont très similaires voire même identiques ce qui peut confondre un peu au lecteur.

    D’autre part, je trouve que votre carte est très complète, on voit apparaître la plupart des éléments importants ce qui montre un très bon travail d’analyse des documents de support. De plus, ces éléments sont bien signalés sur la carte, sauf pour le cas des noms des villes qui sont écrites au crayon de couleur ce qui rend les noms des villes moins visibles, je te recommande d’utiliser un stylo ou un feutre fin noir pour la prochaine fois. Et j’aurai aussi peut-être exploité un peu plus l’aspect ultramarin de l’île de Mayotte.

    Finalement, je trouve le choix des parties et des sous-parties de votre légende pertinent, néanmoins je trouve que ce choix est un peu personnel et ne correspond pas complètement aux parties imposées implicitement par le sujet.

    Sinon je vous félicite pour cette carte qui montre un travail sérieux et appliqué et je vous souhaite de la chance pour la suite du concours!

    Répondre
  2. Cristina du Lycée FRançais de Madrid

    Bonjour,

    Avant de vous donner mon avis sur votre carte et légende j’aimerais vous féliciter pour ce grand travail fourni au cours de deux heures.

    Votre carte semble complète et colorée. On distingue bien deux grandes parties et deux/trois sous-parties. Les titres me semblent concis mais dans certains cas un peu incomplets. Les informations plus pertinentes du texte sont bien identifiées dans la carte.

    La légende est complète tant pour les figurés comme pour le texte ou mots clés. Les noms des lieux les plus importants qu’on voit dans le texte sont bien notés et placés dans la carte, par contre les noms des lieux on les note en noir et de façon orizontale, ce qui n’est pas le cas pour cette carte.

    Le coloriage n’est pas très précis et l’esthétique est négociable. Il manque quelques figurés ponctuels et la rose des vents.

    La carte n’est pas très originale même si la maîtrise de langue et l’orthographe sont correctes.

    J’espère que mes conseils vous seront utiles si vous êtes qualifiés pour la finale.

    Bonne chance !

    Répondre
    1. Alexia Lycée Français de Madrid

      Bonjour,

      Avant tout, j’ aimerais vous féliciter pour avoir été sélectionnés lors de ce premier tour! J’ai jeté un coup d’œil à votre carte et je la vois très correcte en général. Pour commencer je commenterais la légende puis je compléterais avec la carte en question.

      Dès que j’ai lu le titre, il m’a paru une bonne idée d’ajouter un concept antithétique entre le développement et la préservation afin de montrer les deux faces de l’île. Je constate que vous avez formé deux parties avec des titres logiques et des sous-parties illustrant efficacement toutes les caractéristiques que possède Mayotte. Votre légende est claire, et complète par rapport aux informations ayant été données dans les documents. Cependant, je trouve que les cyclones que vous aviez représentés à l’aide d’une flèche, devraient plutôt être signalés par un petit tourbillon.

      Par ailleurs, le choix des couleurs est, à mon avis, risqué étant donné que le orange et le vert se répètent pour le même type de figuré: de surface. Ainsi que les noms des villes, qui sont écrits au crayon gris. Ce point pourrait donc s’améliorer quelque peu pour la prochaine carte. Toutefois, vous avez respecté les règles de cartographie et vous avez localisé les espaces importants du territoire étudié. La plupart des éléments pertinents sont représentés dans votre carte que j’ose qualifier de soignée et convaincante pour nous qui la commentons.

      Je vous félicite pour l’excellent travail que vous avez eu l’occasion de fournir. Je vois un ensemble très positif et je pense que vous pouvez exploiter vos capacités davantage.

      Bon courage pour les cartes qui suivent!

      Répondre
  3. Gabriella, Lycée Français de Madrid

    Bonjours,

    D’abord vous féliciter pour votre organisation et avoir été sélectionné par votre classe et logiquement on voit pourquoi.

    La légende est très bien organisée, on comprend très rapidement les éléments qu’on cherche, les deux parties et ses sous-parties titrés même si des fois on peut penser qu’il y a la repetition de couleur à cause de son rasenmblé.

    Légende très soignée et colorée et l’écriture lisible.

    La carte pourrait être un peu plus soignée, les noms des villes plus lisibles et il manque quelques informations qu’on avait dans les documents comme par exemple les plages privées par les hôtels…
    Ensemble très complet.

    Répondre
  4. Victor du Lycée Français de Madrid

    Bonjour,

    Je trouve d’abord que vous avez fait un travail exceptionnel et rigoureux.

    D’un point de vue général, la carte et la légende sont propres, structurées et organisées, la légende est pertinente et divisée en sous parties cohérentes avec des titres adéquats. Tous les éléments semblent être présentés sur la carte, même s’il y a quelques éléments en trop. La carte est coloriée scrupuleusement sans laisser de mauvaises tâches. Je trouve que le code couleur est un peu désapproprié et peut être déroutant avec toutes les tonalités de bleu qui se ressemblent. Je trouve que la carte et la légende sont très lisibles, mais l’usage de la règle pour les flèches, encadrés, etc. auraient fait la différence.

    C’est un ensemble très complet et duquel vous pouvez être fiers.

    Répondre
  5. Sofía du Lycée Français de Madrid

    Bonjour!
    Je souhaiterais avant tout vous féliciter pour votre carte et pour avoir été choisi parmi les diverses cartes proposées. Je vais vous donner mon avis à propos de cette carte et ensuite quelques commentaires sur votre légende.

    Pour commencer, je trouve cette carte très complète et colorée, ainsi que soignée. Votre écriture est très claire et parfaitement lisible, mais par contre, je ferais attention aux niveaux des choix de certaines couleurs car la ZEE et la Réserve Nationale des forêts ont une couleur très ressemblante, même presque identiques, et cela pourrait perturber le lecteur.

    De même,votre légende me semble très propre et lisible, et j’arrive facilement à m’y retrouver. Les parties et sous-parties correspondent bien à la problématique et les informations sont hiérarchisées.

    Dans l’ensemble cette carte est vraiment complète et intéressante, je pense que vous pouvez être fiers de vous!
    Je souhaite que mes conseils vous soient utiles et vous aideront pour la prochaine carte!

    Répondre
  6. Alejandro Lycée Français de Madrid

    Bonjour,

    J’ aimerai premièrement vous féliciter pour votre travail et pour avoir été élus comme la meilleure carte de votre classe, je sais que vous avez fait un grand effort pendant les deux heures de travail.
    Globalement , votre carte paraît très complète, très soignée et elle a un bon contenu mais premièrement je commencerai par opiner sur votre légende et après sur votre carte.

    Je peux commencer en mettant en valeur le fait que vous avez fait deux parties et trois sous-parties sur chaque partie avec leur titre qui permet de répondre à la problématique. Cependant dans la légende vous pourrez avoir fait un petit paragraphe pour décrire chaque partie ou sous-partie. De même je pense que le contenu est très correct et précis mais il y a une petite confusion avec les couleurs ( bleu).

    Sur le contenu de la carte je peux dire que c’ est très soigné et tous les points de la légende sont présents dans la carte. De plus, la carte est très colorée et très esthétique. Cependant, même si la carte semble parfaite il y a quelques erreurs pour la coloration, je pense que vous avez utilisé excessivement la couleur bleue ( pour les noms des villes, la ZEE, les ports, les aéroports…) cela peut provoquer une confusion pour les correcteurs mais en général, c’ était une très bonne carte.

    Je vous félicite pour votre travail!

    Répondre
  7. Olivia, Lycée français de Madrid

    Bonjour,

    Je ne peux pas m’empêcher de vous féliciter! Réaliser un concours est toujours difficile et votre travail n’est pas loin de la perfection. Cependant, à l’ombre de toutes les qualités de la carte, se cachent quelques défauts.

    Par exemple, le choix des couleurs confond un peu le spectateur : la gestion des axes et des ravines ont la même couleur (orange) et le même figuré de style (d’espace), ainsi que la ZEE et les réserves nationales des forêts (bleu clair). Puis également à propos des couleurs, la flèche de migrations, colorié en marron clair sur la légende, apparaît en noir sur la carte.
    Il est aussi très dommage que les noms des villes soient écrits au crayon puisqu’on a du mal à les voir. Je vous conseille pour la prochaine carte d’utiliser un stylo noir ou même, un feutre fin noir.
    Ces petits défauts sont facilement corrigeables et je suis sûre que pour la prochaine carte, vous n’aurez pas de problèmes sur cet aspect.

    Continuons avec la carte. À première vue, elle semble complète, soignée, belle et claire. Je vous félicite pour le soin que vous avez employé dans la réalisation de cette belle carte.
    Grâce aux croix rouges, on peut déduire que l’île de Mayotte a des problèmes climatiques mais selon moi, cela reste insuffisant. Vous auriez pu insister un peu plus, par exemple en montrant plus les problèmes littoraux que contient cette île, qui dans cette carte ne semblent pas évidents.
    Les figurés de styles paraissent correctes en général même si, un petit détail peut être amélioré; les cyclones. Je n’aurais pas forcément utilisé un figuré de style d’espace mais des petits dessins de tourbillons simples à dessiner ce qui montrerait directement ce problème et simplifie la lecture de la carte à première vue.
    Pour finir avec la carte, malheureusement, on a du mal à situer cette île de Mayotte puisqu’il n´y a aucune information sur sa localisation (par exemple: le nom des océans qui l’entourent n’apparaissent pas sur la carte). Mais ne vous inquiétez pas, tout cela ne sont que des détails plutôt importants mais faciles à corriger.

    Par contre, la légende est très belle, très soignée et surtout très bien organisée (deux parties + sous-titres). Encore une fois, bravo pour votre implication.
    À travers votre légende et votre titre, on voit que la lecture du sujet a été dans l’ensemble bien comprise. Le seul aspect manquant est celui d’insister sur le fait que l’île de Mayotte est ultramarine, sans doute un élément très important pour répondre à la problématique.

    À part cela, vous avez réalisé un très bon travail! Je vous félicite une dernière fois, et j’espère que mes remarques et conseils sont pertinents pourront vous aider.
    Bravo et bonne chance pour la prochaine carte!!!

    Répondre

Laisser un commentaire