Mayotte – Dallas 2

8 commentaires au sujet de « Mayotte – Dallas 2 »

  1. Bruno, Lycée Français de Madrid

    Bonjour,

    Avant tout, félicitation pour avoir été sélectionné, nous savons tous que cet exploit n’est pas facile. Je vais donner mon avis sur cette carte et de votre légende.

    On va d’abord commencer par la carte,
    Elle est très colorée, on voit aussi bien du bleu que du vert, cependant, on ne comprend pas très bien le figuré de surface de la pluie je crois
    On voit que la carte est bien détaillé par des figurés ponctuels et des figurés de surfaces
    On observe aussi où se situe les montagnes et les villes, ça nous donne une connaissance sur la présence de noms de lieux qui permettent de nous situer dans le territoire

    Pour la légende,
    Le respect des codes de langage cartographique est bien respecté
    La légende est plutôt propre
    Cependant, nous voyons des figurés dans la légendes qui n’apparaissent pas
    La légende correspond aux figurés qu’il y a sur la carte

    Le titre, je pense, qu’il est un peu incomplet.

    Pour conclure, la carte est originale, il y a beaucoup d’informations même si je pense que ça aurait pu être mieux.
    Le reste est satisfaisant, bonne chance pour la suite.

    Répondre
  2. Marie-Louise, Lycée français de madrid

    Bonjour,
    Félicitations pour avoir été qualifiés pour le pour le premier épisode. Je vais vous donner mon avis sur la carte.

    J’ai beaucoup apprécié le fait que vous ayez mis un figuré ponctuel pour la population et d’avoir bien représenté l’étalement urbain comme il se doit. Par contre vous auriez dû mieux représenter le tourisme d’une autre façon comme par exemple un figuré de surface. Je trouve que c’est dommage de pas avoir bien représenter les transports et commerciales.

    Répondre
  3. Diane Lycée français de Madrid

    Bonjour,
    Tout d’abord j’aimerais vous féliciter d’avoir été sélectionnés et vous dire que votre carte me semble complète, colorée et bien proportionnée.
    Votre écriture est à peu près lisible.
    L’ensemble des informations que vous avez mis sur la légende me semblent pertinents et chaque figuré est bien repris à l’identique, même si parfois tout est un peu mélangé comme les forêts avec les RNN ainsi que les pluies qui se superposent les uns sur les autres ce qui n’est pas très claire.
    Les titres des parties m’ont également paru intéressants bien qu’ils ne soient pas très originaux, ils me semblent adaptés à la problématique.
    L’ensemble est plutôt clair et soigné donc c’est un bon travail Bonne chance pour la suite !

    Répondre
  4. Ines Lycée Français de Madrid

    Bonjour!

    Avant tout vous avez fait un bon travail sur le thème choisi. Votre carte est claire et précise et vous avez respecté les consignes en mettant un titre à cette carte et vous avez fait des parties dans la légende.

    Par contre, dans la légende, vous avez fait trop de partis sans respecter la consigne qui disait de faire au moins 2 partis et maximum 3. Donc, vous auriez pu mettre la partie “risques” dans la partie de “protection écologique”.

    En plus, la couleur verte utilisée pour les forêts n’est pas la correcte puisque cette couleur est trop claire et c’est plus compliqué de le voir. Il aurait fallu utiliser une couleur un peu plus foncée.

    Mais, les sous parties sont claires et les figurés sont bien choisis.
    De plus, les couleurs des figurés sont aussi bien choisis.

    C’est dommage que vous n’ayez pas fait une rose des vents qui soit originale.

    En conclusion, en général, votre travail est satisfaisant.
    Bon travail.

    Répondre
  5. Andrés Lycée Français de Madrid

    Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour la réalisation de la carte, elle est globalement complète.
    Les informations les plus pertinentes sont présentes sur la carte, les villes les plus importantes sont présentées et leur étalement urbain aussi.
    Par contre, je pense que vous auriez pu colorier de manière plus régulière partout dans la carte, par exemple, dans la zone des pluies, la couleur est très irrégulière, aussi d’autres couleurs sont trop claires et sont difficiles à voir comme celle des forêts. Aussi, je ne sais pas si vous l’avez mis sur la carte mais je n’arrive pas à trouver la zone de lagons et protections des animaux.
    Ensuite, je pense que la variation de symboles est correcte et vous avez pris les plus pertinents pour chaque information.
    Finalement, je pense que vous auriez pu mettre plus de détails et soigner un peu plus la carte.
    Sinon, comme je l’ais dit avant, vous avez mis les informations essentielles, ce qui est le plus important donc félicitations.
    Bonne chance pour la prochaine carte.

    Répondre
  6. Amanda, Lycée Français de Madrid

    Boonjour!
    J’aimerais tout d’abord vous féliciter par rapport à votre rigueur au niveau de la sélection des informations, votre carte m’a parue très complète.
    Puis, je voudrais faire un point sur l’organisation et le choix de vos parties, elle m’a semblée claire et cohérente. Même s’ il n’y a pas de sous-parties et le titre aurait pu être plus complet , je trouve que votre production répond bien à la problématique.
    Les informations sélectionnées sont pertinentes et les villes les plus importantes sont visibles mais il aurait été judicieux de faire apparaître le récif corallien au lieu de la “pollution” (par exemple) qui est moins présente dans les documents d’appui.
    Ensuite, les forêts et le RNN devraient coïncider et ce n’est pas toujours le cas.
    Bien que la lisibilité n’est pas vraiment mise en danger grâce à votre excellente mise en page, attention notamment au soin et à la propreté apportés au coloriage.
    Il faut aussi faire attention à l’orthographe (pollution…)
    Quant au “figuré” du vent, c’est un symbole et non pas un figuré ponctuel.
    De même, alors que l’ensemble des figurés sont repris à l’identique dans la légende, il y a un symbole (au Sud-Est) qui n’est pas représenté sur la celle-ci.
    Pour finir, le nom de des “deux îles” aurait été pertinent même si, comme je l’ai dis précédemment, l’ensemble est plus que satisfaisant.
    Bonne chance pour la suite!

    Répondre
  7. Victoria,Lycée Français de Madrid

    Bonjour!
    J’aimerais,tout d’abord féliciter,le travail fourni pour la réalisation de cette carte.
    C’est un bon premier travail,qui se rapproche de ce qui est attendu à la fin de l’année.

    Je vais alors donner mon avis sur cette carte.
    Un point positif que je trouve dans votre carte est la lisibilité de votre écriture.
    La carte contient l’ensemble des informations pertinentes et essentielles. La localisation est précises des informations a cartographié.Un point positif c’est que vous respecté plus ou moin les règles d’écriture de la toponymie.Chaque figuré est bien repris à l’identique dans la légende et fait l’objet d’une description.Il y a une maîtrise du langage orthographique.
    Les point négatifs sont les suivant :
    Je trouve que la carte n’est pas assez complète,il y a pas vraiment une structure de plan,c’est à dire 2-3 grande partie et des sous parties.La carte n’est pas totalement originale et ça pourrait être mieux colorié.

    Mais à part cela, c’est un bon travail qui pourrait au cours de l’année s’améliorer.
    Continuez comme cela,vous allez vers le bon chemin !!

    Répondre
  8. Mauro, Lycée français de Madrid

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre travail soigné et sérieux qui a été qualifié comme représentant de votre classe.
    Ce travail me semble propre, pertinent et clair, il englobe presque tous les aspects importants de l’île avec une légende qui correspond au code couleurs des éléments principaux à mettre sur la production d’une carte. La légende a des titres des grandes parties à ressortir sur cette île, il me semble que l’ensemble des informations sont pertinentes ont été bien relevé et présentés de façon cohérente.

    Or je constate plusieurs défauts comme par exemple une hiérarchisation des éléments de la carte, c’est-à-dire un ordre d’importance des éléments. Il manque des sous-titres pertinents. Une rose des vents est très importante non seulement pour indiquer les points cardinaux ce qui est essentiel lors de la réalisation d’une carte mais aussi pour donner un aspect personnel à la carte, le coloriage n’est pas assez précis et il y a un grand manque d’esthétique, le coloriage en bleu a été effectué de manière rapide et il y a des grands trous blancs. Il manque de l’information importante comme le fait que l’île est un ZEE (zone économique exclusive) ce qui influence beaucoup sur la valorisation de Mayotte. Finalement je voudrais commenter le fait que le titre est un peu vaste au sens où il n’y a pas beaucoup de spécifications sur le sujet de la carte.

    J’espère que mes conseils vous seront utiles.
    Bonne chance pour la suite!

    Répondre

Laisser un commentaire